Simplifier le carnet de notes

Simplifier le carnet de notes en modifiant les autorisations

Le carnet de notes dans Moodle peut être simplifié pour les enseignants et les enseignants non-réviseurs en modifiant les autorisations au niveau du système, de la catégorie de cours ou au niveau du cours. Les modifications suggérées suivantes peuvent être appliquées à n’importe quel site Moodle.

Méthode de base

Pour modifier les autorisations au niveau du système:

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.
  2. Accédez à Administration> Utilisateurs> Autorisations> Définition des rôles
  3. Modifiez le(s) rôle(s) d’enseignant et/ou d’enseignant non-éditeur et modifiez les fonctionnalités choisies de Autoriser à non défini.
  4. Faites défiler l'écran jusqu'en bas et cliquez sur le bouton "Enregistrer".

Pour modifier les autorisations au niveau de la catégorie ou du cours:

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.
  2. Suivez le lien 'Attribuer des rôles' en haut à droite de la page de catégorie de cours ou le lien dans le bloc d’administration du cours.
  3. Cliquez sur l'onglet "Ignorer les autorisations".
  4. Sélectionnez le(s) rôle(s) d'enseignant et/ou d'enseignant non éditeur et changez les fonctionnalités choisies de Hériter à Prévenir.
  5. Faites défiler l'écran jusqu'en bas et cliquez sur le bouton "Enregistrer".

Réduire le nombre de types d'exportation de notes

Par défaut, les enseignants peuvent Exporter des notes vers une feuille de calcul Excel (xls), une feuille de calcul OpenDocument (ods), un fichier texte brut (txt) ou un fichier XML (xml).

Pour supprimer les types d'exportation de notes que les enseignants ne sont pas susceptibles d'utiliser, modifiez l'une des fonctionnalités suivantes: gradeexport/xls:view, gradeexport/ods:view, gradeexport/txt:view, gradeexport/xml:view.

Pour supprimer complètement l'option d'exportation des notes, modifiez la fonctionnalité moodle/grade:export.

Réduire le nombre de types d'importation de notes

Par défaut, les enseignants peuvent Importer les notes sous forme de fichier CSV ou XML.

Pour supprimer les types d'importation de notes que les enseignants ne sont pas susceptibles d'utiliser, modifiez l'une des fonctionnalités suivantes: gradeimport/csv:view, gradeimport/xml:view.

Pour supprimer l'option d'importer complètement les notes, modifiez la fonction moodle/grade:import.

Forcer les valeurs par défaut des notes lettres au niveau du site

Pour supprimer la possibilité pour les enseignants de modifier les notations en lettres dans leurs cours, changer la fonctionnalité moodle/grade:manageletters.

Forcer des échelles standard

Pour supprimer la possibilité pour les enseignants de créer, modifier et supprimer des Barèmes personnalisées, changer la fonctionnalité moodle/course:managescales.

Supprimer l'option permettant de modifier les notes directement dans le carnet de notes

Pour supprimer le Carnet de notes, activez/désactivez le bouton d'édition, modifiez la fonctionnalité moodle/grade:edit. Cela empêchera les enseignants de modifier les notes directement ou de masquer ou de verrouiller des notes individuelles (bien qu'ils puissent toujours cacher ou verrouiller Articles de classe via la page de modification des catégories et des articles).