Catégories de note


Les notes peuvent être organisées avec des catégories. Une catégorie a ses propres notes d'évaluation étant calculées à partir de ses éléments de notes. Il n'y a pas de limites quant à la sous-catégorisation (une catégorie peut appartenir à une autre). Toutefois, chaque élément de note n'appartient qu'à une seule catégorie. Aussi, tous les éléments de notes et les catégories appartiennent à, au moins, une catégorie permanente, la catégorie du cours.

Ajouter une catégorie de note

Pour ajouter une catégorie de note:

  1. Sélectionner l'onglet "Configuration du carnet de notes" à partir du carnet de notes.
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter une catégorie" au bas de la page.
  3. Donnez un nom significatif à votre catégorie.
  4. Sélectionnez des paramètres appropriés à la catégorie de note. Des paramètres additionnels peuvent être affichés en cliquant sur le bouton "Afficher plus".
  5. Cliquez sur le bouton "Enregistrer".

Remarque : une catégorie d'activités formatives peut être intéressantes pour classer ces actIvités avec un total de la catégorie de 0%. Il est préférable de mettre une valeur maximale autre que 0% pour un formatif et de faire la gestion de ces activités dans une catégorie du carnet de notes

En mettant 0% comme valeur maximale, l'activité n’apparaîtra pas dans la liste des activités dans le carnet de notes. Pour qu’il soit présent dans le carnet de notes pour le professeur et les étudiants, afin de voir les réponses des étudiants, et surtout corriger les questions de composition à correction manuelle, vous devez mettre une note maximale supérieure à 0%. Cela permet aussi à l’étudiant de le voir dans son carnet de notes et accéder aux résultats de l'activité. Pour que ce ou ces activités formatives ne soient pas alors comptabilisées dans le résultat final de la session, vous devrez créer une catégorie de note et classez les activités dans cette catégorie et mettre 0% comme valeur de cette catégorie.

Éditer une catégorie de note

Pour éditer une catégorie de note:

  1. Sélectionner l'onglet "Configuration du carnet de notes" à partir du carnet de notes.
  2. Cliquez sur l'icône d'édition opposée à la catégorie de notes que vous voulez éditer.
  3. Après l'édition de la catégorie de note, cliquez sur "Enregistrer".

Paramètres

Si ce qui suit ne s'affiche pas dans votre page, c'est parce qu'ils sont configurés de manière à apparaître globalement dans le site. Voir Forcer les paramètres pour plus d'information.

Tendance centrale

Visitez la page Tendance centrale de la catégorie pour obtenir de l'information détaillée à ce sujet.

Calcul des tendances centrales seulement pour notes non vides

Les notes non existantes sont soit traitées comme notes minimales, soit pas incluses dans le calcul des tendances centrales. Par exemple, un devoir noté entre 0 et 100 dans lequel seulement la moitié des étudiants ont été notés va soit compter les dépôts non notés comme des 0 (option activée) ou va les ignorer simplement (option désactivée).

Important: Une note vide est simplement absent du carnet de notes, mais peut signifier différentes choses. Par exemple, ce pourrait être un participant n'ayant pas encore remis un devoir, un devoir n'a pas encore été noté par le professeur ou une note ayant été supprimer manuellement par un administrateur du carnet de notes. Attention à l'interprétation des "notes vides".

Inclure les sous-catégories dans les tendances centrales

Le calcul des tendances centrales est habituellement effectué sur les notes de la catégorie. Il est aussi possible de calculer les tendances centrales en incluant les notes individuelles de toutes les sous-catégories, tout en excluant les autres tendances centrales calculées.

Inclure les objectifs dans les tendances centrales

De l'inclusion des objectifs dans le calcul des tendances centrales peut découler une note globale non désirée. Vous avez la possibilité de les inclure ou non dans le calcul des notes.

Ignorer les plus basses

Cette option permet d'ignorer les n notes les plus basses, le nombre n étant sélectionné dans le menu déroulant.

Note: Vous pouvez uniquement utilité cet option-ci ou celui nommé "Garder le plus haut". Si les deux sont activés en même temps, seulement "Ignorer les plus basses" sera tenu en compte sous la catégorie du cours.

Garder les plus hauts

Si coché, cette option permet de garder les n notes les plus hautes, le nombre n étant sélectionné dans le menu déroulant.

Note: Si "Ignorer les plus basses" est coché en même temps, cette option-ci sera nulle.

Catégorie parent - poids de l'élément

Si votre cours utilise une "moyenne pondérée des notes" (tendance centrale), vous pouvez assigné une pondération pour une catégorie étant dans une catégorie parent. À l'intérieur des sous-catégories de la catégorie parent, les valeurs de pondération n'ont pas besoin d'avoir la somme de 100.

Vue de tendance centrale

Chaque catégorie peut être affichée de trois manières: Mode complet (les colonnes de tendance centrale et d'élément de note), la colonne de tendance centrale uniquement et la colonne d'élément de note uniquement.

Voir aussi