Barèmes

Les barèmes sont un moyen d'évaluer la performance d'un étudiant. Moodle offre un ensemble de barèmes numériques prédéfinis. Il est également possible de créer des barèmes personnalisés. Par exemple, vous pouvez donner à l'étudiant une évaluation ou une rétroaction sous forme de mot ou d'une courte phrase.

Les barèmes peuvent être utilisés dans les activités Forum, Glossaire et Devoir pour l'évaluation et la notation des productions des étudiants.

Barèmes standards

Moodle inclut 100 barèmes numériques différents qui ne peuvent pas être modifiés, et un exemple non numérique.

Barèmes numériques

Moodle inclut une gamme de barèmes numériques qui vont d'un maximum de 100 à un minimum de 1. Par exemple, si on choisi un barème de 10, la notation se fera entre 10 et 1. Les barèmes numériques peuvent être enregistrés comme des notes.

Dans un barème numérique, une lettre, un mot ou une phrase équivaut à une valeur numérique. Chaque élément d'un barème se place sur une échelle de points. Un barème est défini par une liste de valeurs, séparées par des virgules, s'étendant du négatif au positif. La valeur d'un élément dépend du nombre d'éléments dans l'échelle.

Par exemple :

  • D,C,B,A
  • Hors sujet, Sujet partiellement abordé, Sujet connu, Sujet parfaitement maîtrisé
  • Décevant, Pas assez bon, Moyen, Bon, Très bon, Excellent
  • Feu rouge, Feu orange, Feu vert

Attention : il ne faut pas mettre de virgule au sein d'un terme, car la virgule est le séparateur entre plusieurs termes.

Attention : une fois qu'un barème est utilisé, il ne peut plus être modifié.

Créer un barème

Un enseignant peut créer un barème de cours, soit un barème applicable à l'intérieur d'un seul cours. Un administrateur peut créer un barème standard, soit un barème applicable à l'intérieur de tout le site, qui ne peut pas être modifié par les enseignants.

Créer un barème de cours

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau barème dans le bloc Réglages > Administration du cours > Notes > Barèmes ou dans l'onglet Barèmes du carnet de notes.
  2. Donnez un nom à votre barème qui vous permettra de le reconnaître parmi les autres barèmes.
  3. Dans le champ Barème, créez votre barème. Chaque élément du barème doit être séparé par une virgule. Vous pouvez saisir autant d'éléments que vous le souhaitez, mais ceux-ci doivent être placés en ordre croissant de valeur. Par exemple, un barème de A à D doit être saisi comme D,C,B,A.
  4. Saisissez une description du barème (facultatif). Vos étudiants pourront voir la description et vous pouvez l'utiliser pour leur donner davantage de rétroaction (par exemple, pour détailler ce que signifie chaque niveau).

Barème.jpg

Créer un barème standard

Un administrateur peut créer un barème standard en allant dans Réglages > Administration du site > Notes > Barèmes.

Utiliser un barème

D'abord, l'enseignant doit assigner un barème à une activité au moyen du menu déroulant dans les réglages de l'activité. Ensuite, l'enseignant peut évaluer les éléments de l'activité (par exemple, un message dans le forum) au moyen du barème prédéfini.

Utilisation du barème.jpg

Modifier un barème

Si le barème n'a pas encore été utilisé dans une activité, vous verrez les icônes modifier et supprimer dans la colonne d'édition. Modifier barème.jpg

Lorsqu'un barème est utilisé dans une activité, il n'est plus possible de le supprimer, et vous ne pouvez modifier que son nom et sa description.

Exemples de barèmes

  • Le barème cool - Pas du tout cool, Pas très cool, Moyennement cool, Cool, Très cool, La chose la plus cool sur terre!
    • (Valeurs de 0/5, 1/5, 2/5, 3/5, 4/5, et 5/5 respectivement dans toute tendance centrale normalisée)
    • (Valeurs de 1, 2, 3, 4, 5, et 6 respectivement dans la tendance centrale : somme des notes)
  • Le barème à deux options - incomplet, complet
    • (Valeurs de 0/1 et 1/1 respectivement dans toute tendance centrale normalisée)
    • (Valeurs de 1 et 2 respectivement dans la tendance centrale : somme des notes)
  • Le barème avec étoiles ☆----, ☆☆---, ☆☆☆--, ☆☆☆☆-, ☆☆☆☆☆
    • (Valeurs de 0/4, 1/4, 2/4, 3/4, et 4/4 respectivement dans toute tendance centrale normalisée)
    • (Valeurs de 1, 2, 3, 4, et 5 respectivement dans la tendance centrale : somme des notes)

Valeurs calculées en pourcentage

Moodle utilise la dernière entrée pour déterminer le nombre de points à accorder dans le calcul des pourcentages.

Par exemple, si le barème est 0,5,6,7,8,9,10, alors Moodle utilisera une échelle de points de 0 à 6 ou de 1 à 7 selon la tendance centrale choisie.

  • Si vous utilisez une tendance centrale normalisée, 0 deviendra 0/6, 5 deviendra 1/6, 6 deviendra 2/6, et ainsi de suite.
  • Si vous utilisez la tendance centrale « somme des notes », 0 deviendra 1, deviendra 2, 6 deviendra 3, et ainsi de suite.

Dans tous les cas, les nombres que vous saisissez ne sont PAS calculés tels qu'ils sont entrés. Leur valeur est basée sur le nombre de saisies qui ne sont pas un 0, puis placée sur une échelle allant de 0 au nombre total d'entrées (n) comme : 0/n, 1/n, 2/n, 3/n....

CONSEIL : Si votre échelle n'est pas en nombres, le comportement de Moodle quant à la transformation des notes en pourcentages est imprévisible. Lorsqu'une moyenne ou une tendance centrale est importante, il vaut mieux choisir le barème 100 % pour permettre le calcul de la note globale.
CONSEIL : Certains sites ne tolèrent pas le 0 (zéro) dans le calcul de la tendance centrale.

Voir aussi