Calcul de note
Un calcul de notes est une formule utilisée pour déterminer les notes basé sur d'autres éléments d'évaluation. Notez que ceci n'est pas la même chose que les questions calculées.
Les calculs dans le carnet de notes suivent les concepts de formules/fonctions des programmes de tableur (feuilles de calculs, ex: Excel). Ils commencent par un signe égal (=) et utilisent les opérateurs mathématique et les fonctions pour produire une seule valeur numérique. Ce résultat est ensuite utilisé comme valeur calculée pour l'élément de note que vous éditez.
Paramétrer un calcul de notes
Pour configurer un calcul de notes:
- Connectez-vous en tant qu'enseignant ou autre rôle détenant les permissions pour la modification de notes.
- Cliquez sur "Notes" dans le bloc "Réglages".
- Cliquez sur l'onglet "Configuration du carnet de notes" (ou sélectionnez-le dans le menu déroulant du carnet de notes).
- Cliquez sur l'icône de calculatrice (dans la colonne "Action) sur la ligne Total de la catégorie de notes en question.
- Commencez par un signe égal (=)
- Choisissez une fonction; ex: =sum()
- Entrez vos no. d'identification dans des doubles crochets, Ex: =sum([[item1]][[item2]][[item3]])
- Séparez chaque no. d'identification avec un point virgule, Ex: =sum([[item1]];[[item2]];[[item3]])
- Cliquez sur "Enregistrer"
Assigner des numéros d'identification
Vous pouvez inclure des valeurs d'éléments de notes en utilisant les no. d'identification comme référence dans vos formules. Le no. d'identification est entre double crochets, par exemple si vous avez un élément de note avec "Quiz.3" comme no. d'identification, vous devez faire référence à cette élément de note comme suit: [[Quiz.3]].
En dessous de l'espace de calcul, il y a une liste de votre cours avec les catégories de notes et les éléments de notes. Aux côtés de chaque éléments de notes ou de chaque total de catégorie, les no. d'identification sont affichés entre les doubles crochets que vous pouvez utiliser dans votre calcul. Toutefois, étant donné que le no. d'identification est optionnel, quelques éléments de note peuvent ne pas en avoir. Les éléments de notes sans no. d'identification ont un champ où il est possible d'entrer un no. d'identification directement.
Après avoir assigné les no. d'identification nécessaire, vous pouvez cliquer sur "Ajouter un numéro d'identification" et la page sera rafraîchie et affichera la même liste, mais avec les no. d'identification venant d'être ajoutés.
Fonctions de calcul
Chaque calcul doit commencer par un signe égal (=). Ensuite, une liste de fonctions supportées par le calcul est affichée. En anglais, la virgule (,) est utilisée pour séparer les arguments dans les crochets de la fonction. La virgule peut être utilisée pour séparer les différentes fonctions. Le caractère séparateur est un point-virgule (;) en français.
- average([[item1]];[[item2]]...): Retourne la moyenne d'un échantillon
- max([[item1]];[[item2]]...): Retourne la valeur maximale d'une liste d'arguments
- min([[item1]];[[item2]]...): Retourne la valeur minimale d'une liste d'arguments
- mod(dividend;divisor): Calcul le restant d'une division
- pi(): Retourne la valeur du Pi
- power(base;power): Élève le nombre base à la puissance power.
- round(number;count): Arrondi un nombre à une précision prédéfinie
- sum([[item1]];[[item2]]...): Retourne la somme de tous les arguments
- Un astérisque (*) donne le produit de deux éléments: [[item1]]*[[item2]]
Plusieurs fonctions mathématiques sont aussi supportées:
- sin
- sinh
- arcsin
- asin
- arcsinh
- asinh
- cos
- cosh
- arccos
- acos
- arccosh
- acosh
- tan
- tanh
- arctan
- atan
- arctanh
- atanh
- sqrt
- abs
- ln
- log
- exp
Exemples de calcul
- =average([[Quiz.1]];[[Quiz.4]],[[Assignment.1]])
- =average(max([[Quiz.1]];[[Quiz.4]];[[Assignment.1]]);min([[Quiz.1]];[[Quiz.4]];[[Assignment.1]]))
- Un calcul avec pondération où l'élément 1 est une note pondérée à 30%, élément 2 est pondérée à 60% et élément 3 est pondérée à 200%: =sum([[1]]*0.3;[[2]]*0.6;[[3]]*2)
Calculs lorsque le langage de l'utilisateur n'est pas en anglais
Les formules de calcul utilisent des décimales et des séparateurs, tels que ces derniers sont définis dans chaque paquetage linguistique.
Le séparateur décimal (un symbole utilisé pour marquer les limites entre la partie entière et la partie décimal d'un nombre) est le point (.) en anglais. En français, c'est une virgule (,).
Le séparateur de liste (un symbole utilisé pour séparer une liste de numéros d'identifications dans les crochets) est une virgule (,) en anglais. En français, c'est un point virgule (;).