Ajouter/modifier une leçon

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Ajouter/modifier une leçon et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Ajouter/modifier une leçon.

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.



Cette page présente les paramètres d'une leçon qui peuvent être modifiés par l'enseignant quand il voit la leçon en mode édition.

La documentation contextuelle en ligne, item par item est complète. (Point d'interrogation à gauche de chaque item)

Après avoir choisi l'activité Leçon dans le menu déroulant Ajouter une activité, vous aurez à renseigner les paramètres de la leçon. Il est possible de modifier ces réglages à tout moment en utilisant le bouton modifier leçon.

Sommaire

Généralités

Nom

Il est impossible de saisir du code html dans ce champs.

Durée maximale (minutes)

Ce réglage fixe une durée maximale à la leçon. Un compteur en JavaScript s'affiche aux étudiants et la durée est enregistrée dans la base de données. Compte tenu de l'efficacité contestable du JavaScript, le décompte n'aboutit pas à l'exclusion de l'étudiant, mais les réponses fournies après la durée échue ne sont pas prises en compte. La durée est vérifiée dans la base de données après chaque question.

Nombre maximal de réponses ou d'embranchements

Cette valeur détermine le nombre maximal de réponses qu'un enseignant peut utiliser. La valeur par défaut est de 4. Si une leçon n'utilise que des questions Vrai/Faux, il est sensé de régler ce paramètre à 2.

Ce paramètre fixe également le nombre maximal de branches pouvant être utilisée dans une table de branchement.

On peut modifier sans problème cette valeur dans une leçon contenant déjà des pages. Si vous avez besoin d'ajouter une question ou une table de branchement avec de nombreux choix, il sera nécessaire de la modifier. Une fois la question ou la table de branchement inhabituelle définie, vous pourrez réduire ce paramètre à une valeur plus normale.

Remarque : ce paramètre sert essentiellement à réduire le nombre d'écrans qu'un enseignant doit parcourir lorsqu'il édite sa leçon. Cela n'affecte pas les pages déjà paramétrées ni la vision de la leçon par l'étudiant.

Section "Options des notes"

Leçon d'entraînement

Le résultat d'une leçon d'entraînement n'apparaîtra pas dans le carnet de notes. Une leçon d'entrainement ne peut pas dépendre d'une autre leçon.

Score personnalisé

Cette option vous permettra d'affecter une valeur numérique à chaque réponse. Les réponses peuvent avoir une valeur négative ou positive.

Les questions importées auront automatiquement la valeur 1 pour les réponses correctes et 0 pour les réponses incorrectes. Toutefois, vous pourrez changer ces valeurs après l'importation.

Note maximale

Cette valeur détermine l'importance que la note de cette leçon aura dans la note globale du cours. Elle doit se situer entre 0 et 100%. Cette valeur peut être modifiée à tout moment durant la leçon. Tout changement aura un effet immédiat dans la page des notes, ainsi que dans les différentes listes affichées pour les étudiants.

Si l'ont met 0 pour cette valeur, la leçon n'apparaîtra dans aucune des pages de notes, mais l'étudiant verra son score.

Les étudiants peuvent refaire la leçon

Cette option détermine si les étudiants peuvent suivre la leçon une seule fois ou à plusieurs reprises. Il est préférable de permettre aux étudiants de suivre la leçon à plusieurs reprises lorsque l'enseignant estime que le sujet doit être approfondi et très bien compris. Dans le cas où la leçon sert plutôt de test, l'étudiant ne devrait faire la leçon qu'une seule fois.

La note retenue dans la page Notes est soit la note moyenne, soit la note maximale obtenue lors des différents essais, dans le cas où la leçon est faite plusieurs fois. Le prochain paramètre permet de choisir laquelle de ces deux options est utilisée.

Toutefois, l'outil d'analyse des résultats aux questions utilise uniquement les réponses faites lors de la première tentative. les autres tentatives des étudiants sont ignorées.

Par défaut, cette option est réglée sur Non, ce qui veut dire que les étudiants ne peuvent suivre la leçon à plusieurs reprises.

Traitement des différentes tentatives

Lorsque les étudiants ont le droit de répéter la leçon, cette option permet à l'enseignant d'afficher comme note de la leçon, soit la note moyenne de toutes les tentatives soit la note de la meilleure tentative.

Cette option peut être modifiée à tout moment.

Afficher le score actuel

Grâce à cette option, l'étudiant pourra voir, sur chaque page, son nombre de points par rapport au maximum possible.

Section "Contrôle du déroulement"

Permettre la relecture par les étudiants

Ce réglage permet aux étudiants de reprendre la leçon au début en cliquant sur le bouton revoir la leçon sur le dernier écran.

Assurez vous que tous les autres paramètres de la leçon autorisent bien l'étudiant à changer ses réponses.

Afficher le bouton de relecture

Ceci affiche un bouton, à la suite d'une réponse incorrecte, permettant à l'étudiant de corriger celle-ci. Ceci étant incompatible avec les questions de type composition, vous ne devez pas activer cette fonction si la leçon contient ce type de questions.

Nombre maximal de tentatives

Cette valeur fixe le nombre maximal de tentatives à disposition des étudiants pour répondre à chacune des questions de la leçon. Dans le cas de questions à réponse courte ou numériques, cette valeur permet aux étudiants de passer à la page suivante même s'ils ne trouvent pas la bonne réponse (issue de secours).

La valeur par défaut est de 5. De plus petites valeurs risquent d'inciter les étudiants à ne pas réfléchir aux questions. De trop grandes valeurs risquent au contraire d'engendrer des frustrations.

Si vous fixez cette valeur à 1, les étudiants n'ont qu'un seul essai pour répondre à chaque question. Une telle activité est similaire à une activité du module « Test », sauf que les questions sont présentées chacune sur une page différente.

Cette valeur est globale et s'applique à toutes les questions de la leçon, quels que soient leur type.

Il est à remarquer que ce paramètre ne s'applique pas aux enseignants qui vérifient les questions ou explorent la leçon. La vérification du nombre de tentatives dépend de valeurs stockées dans la base de données et les tentatives des enseignants n'y sont pas enregistrées. Mais les enseignants devraient en principe connaître toutes les réponses !

Action après réponse correcte

L'action habituelle après une réponse correcte est de suivre le lien défini dans la réponse. La plupart du temps, cela affichera la page suivante de la leçon. L'étudiant suit alors la leçon dans l'ordre logique, commençant par le début et terminant par la fin.

Le module Leçon peut cependant être utilisé pour mettre en place une activité de type « cartes éclair » (flash cards). On présente ainsi à l'étudiant des pages contenant une information (optionnelle) et une question, dans un ordre aléatoire. Il n'y a pas de début, ni de fin logique. Il n'y a qu'un ensemble de cartes affichées les unes après les autres sans ordre particulier.

Cette option offre deux variantes très similaires de comportement pour les cartes éclair. L'option « Afficher une page non vue » (sélectionnée par défaut) fait en sorte qu'aucune carte ne soit affichée deux fois (même si l'étudiant n'a pas répondu correctement à la question la première fois). L'autre option « Afficher une page sans réponse » permet de proposer à l'étudiant certaines pages qu'il a déjà vues, mais seulement s'il n'y a pas répondu ou s'il y a mal répondu.

Dans chacun de ces deux cas, l'enseignant peut décider d'utiliser toutes les cartes, ou seulement un sous-ensemble (aléatoire) d'entre elles. Pour ce faire, il utilisera Le paramètre « Nombre de pages à afficher ».

Si vous voulez obliger un étudiant à passer d'une question à une autre, que sa réponse soit correcte ou non, il faut régler le paramètre "Nombre maximum de tentatives" à 1

Afficher le feedback par défaut

Réglé sur Non (par défaut), ce paramètre n'affiche pas le feedback par défaut mais celui défini par l'enseignant pour la question. Si le feedback personnalisé de la question n'a pas été saisi, l'utilisateur est directement envoyé à la question suivante.

Réglé sur Oui, ce paramètre permet d'afficher le feedback par défaut si aucun autre n'a été défini spécifiquement pour la question. Les feedbacks par défaut sont « C'est une réponse correcte » ou « C'est une mauvaise réponse ».

Nombre minimal de questions

Lorsqu'une leçon contient une ou plusieurs tables d'embranchement, l'enseignant devrait en principe donner une valeur pour ce paramètre. Cette valeur détermine le nombre minimum de questions utilisé pour calculer le score de l'étudiant. Elle n'oblige pas pour autant les étudiants à répondre à ce nombre de questions.

Exemple:

- Si un étudiant ne visite qu'une branche de la leçon, comprenant 5 pages, répond correctement aux 5 questions, et termine ensuite la leçon (à supposer que cette possibilité lui soit offerte, ce qui est raisonnable) et que ce paramètre n'est pas fixé, sa note sera de 5 sur 5, c'est-à-dire 100% !

- En revanche, en fixant ce paramètre à 20 (vous vous assurez que les notes sont calculées comme si les étudiants avaient répondu à au moins 20 questions) ce même étudiant obtiendra 5 sur 20, c'est-à-dire 25%. Si un autre étudiant visite 25 pages de la leçon et répond correctement à toutes les questions sauf 2, sa note sera de 23 sur 25, à savoir 92%.

Si vous utilisez ce paramètre, la première page de la leçon devrait mentionner un texte de cette teneur :

   Dans cette leçon, on attend de vous que vous répondiez au moins à n questions. Vous pouvez répondre à plus de questions si vous le désirez. Cependant, si vous répondez à moins de n questions, votre note sera calculée comme si vous aviez répondu à n.

Bien sûr vous remplacerez n par la valeur de ce paramètre.

Lorsque ce paramètre est renseigné, un affichage indique aux étudiants le nombre de questions auxquelles ils ont déjà répondu et le nombre minimum auxquelles ils doivent répondre.

Nombre de pages (carte éclair) à afficher

Ce paramètre n'est utilisé que pour les leçons de type « cartes éclair » (flash cards). La valeur par défaut est de 0, ce qui signifie que toutes la pages (cartes)de la leçon seront affichées. Lorsqu'une valeur différente de zéro est fixée elle définit le nombre de pages à afficher. La leçon est terminée quand ce nombre de pages a été affiché et le score est alors présenté à l'étudiant.

Si la valeur de ce paramètre dépasse le nombre effectif de pages de la leçon, la fin de la leçon a lieu après l'affichage de toutes les pages.

Section "Format de la leçon"

Présentation

Ce réglage permet d'afficher la leçon à la manière d'un diaporama, avec une largeur et une hauteur déterminées, et une couleur de fond personnalisée. Le cas échéant, une barre de défilement s'affichera. Les pages de questions échapperont à ce mode, seules les pages de tables d'embranchements s'afficheront par défaut ainsi.

Des boutons avec l'inscription « Précédent » et « Suivant » apparaîtront dans le coin inférieur droit de la présentation si la page a prévu cette option. Les autres boutons seront centrés en bas de la présentation.

Largeur de la présentation

Champ requis

Entrez la largeur du diaporama, en pixels.

Hauteur de la présentation

Champ requis

Entrez la hauteur du diaporama, en pixels.

Couleur de fond de la présentation

Champ requis

Entrez le code (6 caractères) de la couleur de fond du diaporama.

Afficher le menu de gauche

Affiche la liste des pages (table d'embranchements) de la leçon. Par défaut, les pages de questions et groupes de pages n'y apparaissent pas. Dans la configuration des pages de question il existe un paramètre qui permet de les rendre visibles dans le menu de gauche.

N'afficher le menu de gauche que si la note est supérieure à

Permet de conditionner l'affichage du menu de gauche à l'obtention d'un score minimum. Cela permet au concepteur de la leçon d'obliger l'utilisateur à aller au terme de la leçon avant de pouvoir voir le menu de gauche. Ce n'est qu'en recommençant la leçon que l'utilisateur pourra voir le menu de gauche, pour l'aider dans sa relecture.

Barre de progression

Affiche une barre de progression en bas de la leçon. Actuellement, la barre de progression est plus précise avec des leçons linéaires.

Pour le calcul du pourcentage de progression, les tables de branchements et les pages de questions ayant reçu de bonnes réponses sont prises en compte. Pour le calcul du nombre total de pages de la leçon, les groupes et les pages sans groupe comptent chacun pour une page, à l'exclusion des pages de début ou de fin de table de branchement. Toutes les autres pages sont prises en compte dans le nombre de pages de la leçon.

Remarque : l'apparence par défaut de la barre de progression n'est pas particulièrement réussie ;) Tous les éléments qui la composent (tels que les couleurs, les images de fond, etc.) peuvent être modifiés dans mod/lesson/styles.php.

Section "Autorisations d'accès"

Leçon protégée par mot de passe

L'étudiant doit saisir un mot de passe pour accéder à la leçon.

Mot de passe

Si vous avez activé l'option « Leçon protégée par mot de passe », entrez le mot de passe ici.

Disponible dès le

A faire jusqu'au

Section "Dépend de"

Dépend de

Grâce à ce réglage, l'accès à cette leçon peut dépendre des résultats de l'étudiant à d'autres leçons. Si les résultats attendus ne sont pas atteints, l'étudiant n'aura pas accès à cette leçon.

Les trois types de conditions applicables sont décrites ci-dessous. Suivant les besoins, il est possible de combiner ces différentes conditions.

Durée utilisée

L'étudiant doit avoir passé au moins ce temps sur la leçon considérée. Le temps décompté fait référence au temps que l'étudiant a passé sur la leçon lors de son dernier accès (Le temps passé lors des différents accès n'est pas cumulé).

Terminé

L'étudiant doit avoir terminé la leçon considérée.

Note supérieure à (%)

La note obtenue à leçon considérée doit avoir été supérieure à la note définie ici.

Section "Pop-up vers fichier ou page web"

Fenêtre Pop-up avec fichier ou page web

Cette option créera au début de la leçon une fenêtre Pop-up contenant un fichier (par exemple un fichier mp3) ou une page web. En outre, un lien permettant de rouvrir cette fenêtre sera affiché sur chacune des pages de la leçon.

Les types de fichiers ci-dessous peuvent être placés dans une telle fenêtre.

   * MP3
   * Quicktime
   * Realmedia
   * Windows Media Player
   * HTML
   * Texte
   * GIF
   * JPEG
   * PNG

Tous les autres types de fichiers seront indiqués par un lien pour téléchargement.

Les options de mise en forme de cette fenêtre sont décrits ci-dessous :

Afficher un bouton fermer

Un bouton « Fermer la fenêtre » peut être affiché optionnellement au bas de la fenêtre Pop-up.

Hauteur fenêtre

Largeur

Section "Autre"

Lien vers une activité

Le menu déroulant permet de créer un lien vers d'autres activités du cours. Ce lien apparaîtra comme un bouton "fin de la leçon" près des liens qui renvoient vers les notes ou vers la page d'accueil du cours.

Nombre de meilleurs résultats affichés

Entrez le nombre de meilleurs scores que vous voulez voir afficher.

Utiliser les réglages de cette leçon comme réglages par défaut

Choisissez Oui pour que les paramètres de cette leçon deviennent les paramètres par défaut des prochaines leçons que vous créerez dans ce cours.

Section "Réglages communs aux modules"

Groupement

Un groupement est un ensemble de groupes dans un cours.

Si un groupement est sélectionné, les utilisateurs dans les groupes du groupement pourront travailler ensemble.

Le type des groupes doit alors être réglé sur Groupes séparés ou sur Groupes visibles.

Disponible uniquement pour les membres du groupe

Si la case « Disponible uniquement pour les membres du groupe » est cochée, l'activité (ou la ressource) ne sera disponible que pour les utilisateurs membres de groupes faisant partie du groupement sélectionné ou de tous les groupes si aucun groupement n'est sélectionné.

Visible

Numéro d'identification (ID number)

En définissant un numéro d'identification (ID number), vous fournissez un moyen d'identifier une activité, si vous voulez effectuer des calculs avec les notes. Si l'activité n'est utilisée dans aucun calcul de note, le numéro d'identification peut être laissé vide.

Ce numéro d'identification peut aussi être renseigné dans l'interface de modification des calculs de notes dans le carnet de notes. Il ne peut cependant être modifié que sur la page de modification de l'activité.

Catégorie de note

Ajouter la première page d'une leçon

Lorsque le paramétrage de votre leçon est terminé (voir ci-dessus), vous avez 4 choix : Par quoi voulez-vous commencer ?

- Importer des questions

- Importer un diaporama PowerPoint

- Ajouter une table de branchement

- Ajouter une page question