Pages d'une leçon

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Pages d'une leçon et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Pages d'une leçon.

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.



Il est possible d'ajouter 10 différents types de pages dans une leçon : six pages de questions de base, une de contenu appelé table de branchement, et trois pages de navigation (appelées groupe de questions, fin de groupe de questions et fin de branche) qui donnent des propriétés spéciales à une série de pages. Les étudiants ne voyent que les pages du type "question" et "branchement".

Généralités sur les pages de leçon

Il y a en fait que deux types de pages : choix et navigation.

La plupart des pages demandent des choix aux étudiants (à la manière des tests, QCM...). ce sont les plus nombreuses

Moodle nomme table de branchement un autre type de page de choix.

Les pages de "navigation" créent des rubriques supplémentaires qui agissent en fonction des choix des étudiants.

Les pages de "choix" sont aussi désignées par "page vue" ou "page des étudiants" ou "page de contenu" Les pages de navigation ne sont pas vues par les étudiants.

"groupe de questions" (clusters)

Un "cluster" est un regroupement de pages, qui commence par une page "cluster" et fini par une page "fin de cluster'. Il doit être considéré comme un chapitre du cours ou du moins comme une portion cohérente du cours.

table de branchement ou page de choix

Dans une table de branchement il y a du contenu et des boutons que l'étudiant peut sélectionner, ou il peut n'y avoir que du contenu.Ces choix ne sont pas pris en compte dans l'évaluation de l'étudiant.


Une page de branchement comporte: un titre un contenu et des descriptions de boutons (texte et action)

le nombre de boutons est de 2 à 20 (4 par défaut) Ces paramètres sont modifiables plus tard.

Titre de la page

C'est le nom que voit l'enseignant quand il veut créer un lien vers cette page.

Contenu de la page

Il s'agit du contenu pédagogique présenté à l'étudiant

Description

Vous pouvez activer l'apparition des outils d'édition pour ce champs en cliquant sur Utiliser l'éditeur.il faut ensuite demander de réafficher cette page enen cliquant sur le bouton en bas de la page. L'éditeur s'affiche alors. Cette fonctionnalité est gourmande en ressources! Ces descriptions apparaissent sous forme de boutons en bas de la page; ils peuvent être disposés horizontalement ou verticalement. Remarque: si vous utilisez l'éditeur html, vous n'aurez pas la possibilité d'importer une image ou de mettre en gras du texte.


Sauts (jumps)

Le saut saisi dans le champs "Aller n" indique la page vers laquelle l'étudiant ira en faisant le choix n

Les sauts sont de deux catégories, relatifs ou absolus.

La navigation par défaut utilise les sauts relatifs "page suivante" ou "Cette page".

Les sauts absolus sont définis en saisissant le titre de la page voulue.

Page de questions

Les pages de questions ont un contenu et des choix proposés à l'étudiant. Les différences avec les tables de branchement sont : - Pour chaque choix proposé à l'étudiant on peut saisir un texte différent - Les réponses de l'étudiant peuvent être utilisé pour l'évaluation/notation de l'étudiant.

Remarques: Si au cours de l'élaboration d'une question vous souhaitez en changer le type, sauvegardez la page de question au préalable sinon vous perdrez le travail déjà effectué.

Titre et contenu

Les champs "Titre de la page" et "Contenu de la page" ont les mêmes fonctions que dans les tables de branchement. Il faut souligner l'importance de bien choisir le nom de la page pour s'y retrouver. Dans certains cas , l'enseignant met la matière de son enseignement dans le contenu de la page. A la fin de la section contenu, il pose la question à laquelle doit répondre l'étudiant. Dans d'autres leçons, la question est le seul contenu.

Réponse

Le champs Réponse n sont les choix proposés à l'étudiant. Ils apparaissent après le contenu de la page. Chaque type de question a son type de réponse. Le bouton d'aide (?) à côté du champs réponse présente une description de chaque type de question. Le plus courant est celui des "questions à choix multiple" et c'est celui que nous utiliserons pour les exemples. L'ordre des réponses est aléatoire. En d'autres mots, deux étudiants qui regardent la même question , verront les réponses possibles dans un ordre différent. Contrairement au test il n'est pas possible de supprimer ce côté aléatoire.

Actions dans les questions

Pour chaque question on peut concevoir un feedback personnalisé; à défaut, c'est le feedback par défaut qui apparaîtra.

Chaque choix proposé à l'étudiant à un feeback spécifiquedans les questions à choix multiple, les questions à réponse coute et les questions numériques. Pour les questions à réponses multiples ou les questions à appariemment, soit toutes les réponses sont correctes soit c'est faux.

Sauts dans les questions

Leur utilisation est la même que dans les pages de branchement. Si vous n'avez pas prévu de feedback personnalisé ni de saut pour la réponse correcte, le paramétrage de la leçon détermine ce qui va se passer. Le saut par défaut quand la réponse est correcte est "page suivante". Le saut par défaut pour une réponse incorrecte est "cette page".

score

Ce champs sert à définir le nombre de points que rapporte chaque question. Cela peut être un nombre positif ou négatif. La valeur par défaut est 1 pour une réponse correcte et 0 pour une réponse incorrecte. Il est possible d'utiliser d'autre méthode d'évaluation qui ignorent ces valeurs. Voir la description plus précise dans scoring a lesson.

Autre

Il y a plusieurs boutons en pas de page. "Enregistrer la page" et "Annuler" se comprennent d'eux-mêmes. "Réafficher la page" est utile si la case "Utiliser l'éditeur:" a été cochée pour une réponse.

Pages de navigation

L'enseignant peut ajouter trois pages de navigation. Elles permettent certains effets particuliers décrit ailleurs dans Moodledocs. Elles ne sont pas vues par les étudiants et ne sont utilisés que par l'enseignant.

Groupe de pages : début et fin

Les "groupes de pages" (cluster)sont définis par une page de début et par une page de fin de groupe, toutes les pages entre deux appartiennent au cluster.


Fin de branch

L'insertion d'une page "Fin de branche" permet d'utiliser de nouveaux sauts relatifs : "Branche aléatoire", "Questions non vue dans cette branche" et "Question aléatoire dans la branche". La série est définie par "une table de branchement" et une page "Fin de branchement". Habituellement, un saut vers une page de fin de branche crée un lien vers le début de la série de pages. Si une leçon s'attend a une "page fin de branchement" et qu'elle n'existe pas la leçon se terminera en suivant l'ordre logique des pages. Remarque: Une table de branchement n'exige pas l'existence d'une page "fin de branchement.

Fin de leçon

Cette page est créée par le module leçon. Elle est vue par les étudiants lorqu'ils finissent la leçon. C'est sur cette page qu'apparait le bouton qui dirige l'étudiant vers l'activité suivante.

Astuces et suggestions

  • Lorsque vous avez construit votre leçon, vérifiez son fonctionnement en prenant le rôle de l'étudiant.
  • Pour les pages qude contenu uniquement, utilisez une page de branchement ou une page de questions à choix multiples; le module placera automatiquement un bouton continuer au bas de la page.
  • Le texte du bouton continuer peut être changé au niveaude la plateforme elle même par l'administrateur de la plateforme.