Planification

Remarque : cette page est la traduction d'une page de la documentation Développeur, considérée comme particulièrement importante. Malgré tous nos efforts pour la garder à jour, il est possible que la version originale soit plus à jour. Nous vous recommandons donc de vérifier depuis la page originale en anglais : Roadmap.

Le projet Moodle est conçu pour avoir un effet positif sur le monde en soutenant et en donnant les outils aux éducateurs qui enseignent aux étudiants dans tous les secteurs, dans tous les pays.

Pour cela, l'équipe au siège social de Moodle (Moodle HQ) examine les problèmes liés à l’éducation et crée des solutions sous forme de produits correspondant aux valeurs d’éducation, d’ouverture, de respect, d’intégrité et d’innovation.

Cette page est le point de départ pour connaître les projets pour les prochaines versions de Moodle. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les fonctionnalités en cours de développement et sur celles prévues pour les versions futures.

Sources de planification de la feuille de route

Les propositions d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités proviennent de nombreuses sources différentes. Les commentaires de la communauté sont très importants et vous pouvez y contribuer en créant de nouvelles demandes sur le traqueur, en rejoignant l’Association des utilisateurs de Moodle pour voter sur un nouveau projet pour chaque version, en discutant de vos idées sur les forums et en rencontrant les responsables lors des MoodleMoots !

Moodle dispose également d'un vaste réseau de partenaires Moodle. Les partenaires Moodle sont des fournisseurs de services certifiés par le siège de Moodle pour fournir des services Moodle de haute qualité aux écoles, institutions et organisations. Moodle HQ travaille en étroite collaboration avec les partenaires pour déterminer les besoins des utilisateurs de Moodle et améliorer la plate-forme.

Versions de Moodle

Vous pouvez consulter l'historique des versions pour plus de détails sur les versions actuelles et passées.

Après Moodle 2.0, nous sommes passés sur des versions planifiées à certaines dates, plutôt que sur certaines fonctionnalités, dans le cadre de notre processus de développement. Pour cette raison, les détails ci-dessous sont une indication des priorités actuelles, sujettes à modification en fonction du temps de développement nécessaire. Les éléments non achevés pour une version sont généralement juste décalés à la prochaine version majeure.

Dates prévues

Dates prévues pour Moodle 3.7

Voici les dates prévues concernant Moodle 3.7 :

  • Gel du code (pas de nouvelle fonctionnalité acceptée) : 8 avril 2019 à 11h00 UTC
  • Tests qualité (début des tests de vérification de qualité) : 15 avril 2019
  • Sortie officielle (si tous les tests passent) : 13 mai 2019

Dates prévues pour Moodle 3.8

Voici les dates prévues concernant Moodle 3.8 :

  • Gel du code (pas de nouvelle fonctionnalité acceptée) : 7 octobre 2019
  • Tests qualité (début des tests de vérification de qualité) : 14 octobre 2019
  • Sortie officielle (si tous les tests passent) : 11 novembre 2019

Travaux principaux en cours pour Moodle 3.7

Pour Moodle 3.7, le travail est axé sur les fonctionnalités principales et améliorations suivantes :

  1. Mise à jour du forum : amélioration de l'organisation interne, accessibilité, réponse sur la page, mise en favori d’une discussion, verrouillage manuel d’une discussion, tri des discussions, réponse privée. Le lien est vers l'épopée principale, des sous-éléments seront ajoutés sous peu. C'est un projet mené en collaboration avec la MUA.
  2. Déprécier bootstrapbase (et clean/more) et introduire le nouveau thème Classic dans le cœur. Le thème Classic conservera un bloc de navigation similaire à celui de Clean. Avec l'introduction de Bootstrap 4 final pour Moodle 3.5, nous nous concentrons maintenant sur l'amélioration du thème Boost. Comme indiqué sur le forum nous avons conservé Bootstrapbase et le thème Clean pour Moodle 3.6, mais nous les supprimons pour Moodle 3.7. Prendre en charge plusieurs structures logicielles et thèmes augmente nos efforts de développement et de test, car toutes les nouvelles fonctionnalités nécessitent un développement et des tests sur les différents thèmes. Cela signifie moins de temps disponible pour travailler sur les nouvelles fonctionnalités, les bogues et autres fonctionnalités destinées à l'utilisateur. À long terme, cela n'est ni durable ni bénéfique. Cela nous permettra de concentrer nos efforts sur l'amélioration du thème principal et, finalement, de mieux servir nos utilisateurs.
  3. La prise en charge de LTI 1.3 sera incluse dans Moodle 3.7. Moodle est l'un des premiers à adopter ce standard. Le côté "consommateur" a été mis en place et nous sommes en train de développer le côté fournisseur de cette solution.
  4. Nous améliorons également notre support pour Open Badges v2 et certifierons Moodle 3.7 pour LTI 1.3 et Open Badges v2.
  5. Améliorations de l’analyse d’apprentissage : éléments principaux - créer, importer, exporter et supprimer des modèles, collecter des données d’utilisation de l’analyse de l’apprentissage lors de l’enregistrement du site, meilleure perception des activités futures. En fonction de nos ressources, nous pouvons en déplacer certaines vers 3.8.
  6. Amélioration de la messagerie de groupe ; principalement autour des performances et de la sécurité, et quelques améliorations mineures.
  7. Amélioration de l'accessibilité : nous continuons d'améliorer l'accessibilité globale de Moodle. Une partie est liée au projet forum, à l'accessibilité de Boost et aux améliorations générales de l'accessibilité.

Travaux principaux prévus pour Moodle 3.8

Les fonctionnalités et améliorations suivantes sont en cours d'analyse en vue d'être intégrées dans Moodle 3.8 et les versions ultérieures. Veuillez noter que les projets potentiels ci-dessous sont en cours d’examen et que la liste finale des principales fonctionnalités de la version 3.8 peut s’écarter de cette liste.

  1. Améliorations supplémentaires de Forum : possibilité de répondre aux messages avec des émoticônes, de marquer les messages intéressants, de poster anonymement, d'avoir des rapports d’activité des étudiants, d'exporter le contenu du forum - ces fonctionnalités doivent encore être explorées. C'est un projet mené en collaboration avec la MUA.
  2. Dates d'activité relatives aux dates d'inscription des étudiants. Voir aussi MDL-61209. Notez qu'il s'agit d'un gros projet susceptible d'être réparti sur deux versions de Moodle.
  3. Améliorations et nouvelles fonctionnalités pour l’analyse d’apprentissage.
  4. Amélioration de l'intégration H5P.
  5. Amélioration de l'intégration de Safe Exam Browser.
  6. Refonte de l'utilisabilité pour le sélecteur d'activité.
  7. Améliorations de la Navigation.
  8. Amélioration continue de l'accessibilité et adhésion à d'autres standards pédagogiques ouverts pour l'interopérabilité.
  9. Intégration de StudentQuiz.

Compatibilité avec le RGPD

Le Règlement général sur la protection des données est entré en application le 25 mai 2018 et toutes les organisations de l'UE, ainsi que celles situées en dehors de l'UE qui stockent des données de citoyens de l'UE, doivent s'y conformer. Moodle 3.5 a introduit des fonctionnalités qui aident les organisations à se conformer au RGPD. Ces fonctionnalités permettent de :

D'autres améliorations de la confidentialité des données ont été développées pour Moodle 3.6 :

  • Fonctions de confidentialité supplémentaires. Les améliorations comprennent un format plus lisible pour l’exportation des données, la possibilité d’exécuter une demande d’effacement sur des utilisateurs supprimés précédemment (avant Moodle 3.5), un meilleur contrôle de l’objectif et de la durée de conservation des données de différents types de modules d’activité, et plus encore !

Les développeurs de plugins doivent adapter leurs plugins afin de les rendre compatibles en utilisant la documentation dédiée.

Simplifier l'usage des plugins via l'application Moodle

Les développeurs de Moodle et de son application mobile ont fait en sorte de simplifier l'intégration des plugins au sein de l'application pour les développeurs. Chaque développeur de plugin doit adapter ses plugins pour qu'ils fonctionnent au sein de l'app Moodle en suivant la documentation dédiée.

Voir aussi