Planification

De MoodleDocs

Remarque : cette page est la traduction d'une page de la documentation Développeur, considérée comme particulièrement importante. Malgré tous nos efforts pour la garder à jour, il est possible que la version originale soit plus à jour. Nous vous recommandons donc de vérifier depuis la page originale en anglais : Roadmap.

Le projet Moodle est conçu pour avoir un effet positif sur le monde en soutenant et en donnant les outils aux éducateurs qui enseignent aux étudiants dans tous les secteurs, dans tous les pays.

Pour cela, l'équipe au siège social de Moodle (Moodle HQ) examine les problèmes liés à l’éducation et crée des solutions sous forme de produits correspondant aux valeurs d’éducation, d’ouverture, de respect, d’intégrité et d’innovation.

Cette page est le point de départ pour connaître les projets pour les prochaines versions de Moodle. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les fonctionnalités en cours de développement et sur celles prévues pour les versions futures.

Sources de planification de la feuille de route

Les propositions d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités proviennent de nombreuses sources différentes. Les commentaires de la communauté sont très importants et vous pouvez y contribuer en créant de nouvelles demandes sur le traqueur, en rejoignant l’Association des utilisateurs de Moodle pour voter sur un nouveau projet pour chaque version, en discutant de vos idées sur les forums et en rencontrant les responsables lors des MoodleMoots !

Moodle dispose également d'un vaste réseau de partenaires Moodle. Les partenaires Moodle sont des fournisseurs de services certifiés par le siège de Moodle pour fournir des services Moodle de haute qualité aux écoles, institutions et organisations. Moodle HQ travaille en étroite collaboration avec les partenaires pour déterminer les besoins des utilisateurs de Moodle et améliorer la plate-forme.

Versions de Moodle

Vous pouvez consulter l'historique des versions pour plus de détails sur les versions actuelles et passées.

Après Moodle 2.0, nous sommes passés sur des versions planifiées à certaines dates, plutôt que sur certaines fonctionnalités, dans le cadre de notre processus de développement. Pour cette raison, les détails ci-dessous sont une indication des priorités actuelles, sujettes à modification en fonction du temps de développement nécessaire. Les éléments non achevés pour une version sont généralement juste décalés à la prochaine version majeure.

Dates prévues

Dates prévues pour les prochaines versions majeures

Le développement de deux branches en parallèle a des implications sur les outils liés au développement, comme annoncé dans le bilan d'intégration. Ces éléments seront listés et gérés via MDLSITE-6201 (authentification nécessaire).

Version Statut Date de sortie initiale (prévue) Fin du support de bogues Fin du support de sécurité
3.11 Version stable actuelle 17 mai 2021 14 novembre 2022 (extension de 6 mois) 13 novembre 2023 (extension de 12 mois)
4.0 Version stable actuelle 19 avril 2022 8 mai 2023 13 novembre 2023
4.1 (LTS) Version future (en développement) 14 novembre 2022 13 novembre 2023 10 novembre 2025

Les dates prévues de gel de code, de début des tests qualité et de sortie des versions à venir sont disponibles dans le calendrier de développement de Moodle (lien iCal).

Dates prévues pour Moodle 4.1

Voici les dates prévues concernant Moodle 4.1 :

  • Gel du code (pas de nouvelle fonctionnalité acceptée) : 3 octobre 2022
  • Tests qualité (début des tests de vérification de qualité) : 10 octobre 2022
  • Sortie officielle (si tous les tests passent) : 14 novembre 2022


Travaux principaux pour Moodle 4.1

Les nouvelles fonctionnalités et améliorations suivantes sont les éléments principaux prévus pour la version 4.1 de Moodle. Notez que cette liste est sujette à modification en fonction de la hiérarchisation de nos activités et que certaines d’entre elles peuvent être intégrées dans des versions ultérieures.

Moodle 4.1 (et les versions 4.x suivantes) verront une poursuite des améliorations de l'expérience utilisateur (UX) pour la plate-forme Moodle LMS. Moodle 4.0 s'est concentré sur des améliorations UX significatives pour la navigation et l'expérience de la page principale du cours. Dans Moodle 4.1, nous nous concentrerons sur l'amélioration de l'UX pour les activités du cours, en commençant par les activités les plus largement utilisées telles que Devoir et Test. L'amélioration de l'UX du carnet de notes sera un autre objectif principal.

Amélioration de l'expérience utilisateur :

  • Activités du cours
  • Carnet de notes
  • Améliorations globales de l'expérience utilisateur (tableaux/filtres)

D'autres projets incluent :

  • Amélioration de l'intégration avec MoodleNet (et les autres sites Moodle)
  • Amélioration de l'intégration avec les outils et plateformes tiers
  • Enquêter et démarrer le projet d'amélioration de la messagerie dans Moodle (intégration proposée avec la messagerie Matrix)
  • Projets MUA pour améliorer les activités Base de données et Devoir
  • Poursuite du projet d'amélioration de la banque de questions


Moodle 4.1 nécessitera PHP 7.4 minimum (et supportera PHP 8.0 et peut-être PHP 8.1) ! Les pré-requis techniques évoluent : MariaDB 10.4 minimum, PostgreSQL 12 minimum, Oracle 19c minimum !

La mise à jour vers Moodle 4.1 sera possible depuis Moodle 3.9 minimum !

Travaux principaux pour Moodle 4.0

Dans le cadre d'un changement significatif du design et de l'expérience utilisateur, le focus est principalement sur trois projets :

  • Amélioration de la navigation, recherche et menus - MDL-69588
  • Simplifier la création et la gestion des cours - MDL-70907
  • Permettre aux étudiants de savoir plus facilement ce qu'ils doivent faire pour terminer un cours, et ce qu'ils doivent faire ensuite

Autres projets :


Les développeurs peuvent consulter les changements dans Moodle 4.0.

Vous pouvez participer aux tests qualité de Moodle 4.0

Compatibilité avec le RGPD

Les développeurs de plugins doivent adapter leurs plugins afin de les rendre compatibles en utilisant la documentation dédiée.

Simplifier l'usage des plugins via l'application Moodle

Les développeurs de Moodle et de son application mobile ont fait en sorte de simplifier l'intégration des plugins au sein de l'application pour les développeurs. Chaque développeur de plugin doit adapter ses plugins pour qu'ils fonctionnent au sein de l'app Moodle en suivant la documentation dédiée.

Voir aussi