Publier comme outil LTI


Moodle en tant que fournisseur LTI

Le plugin d'inscription "Publier comme outil LTI", avec le plugin d'authentification LTI, permet aux utilisateurs distants d'un autre site (connu sous le nom de consommateur LTI) d'accéder à certains cours et activités. En d'autres termes, Moodle fonctionne comme un fournisseur d'outils LTI. Les notes sont renvoyées au système distant. Voir le screencast Publier comme outil LTI pour une démonstration.

Si votre instance moodle utilise HTTP (et non HTTPS), vous ne pourrez utiliser l'outil que sur des sites qui utilisent également HTTP (et non HTTPS). Il est recommandé d'utiliser HTTPS sur votre instance moodle. Voir Transition vers HTTPS

Remarque : LTI 2 est pris en charge dans Moodle 3.2, ce qui facilite l'accès à votre contenu partagé.

Activation de l'outil "Publier comme outil LTI" au niveau du site

Un administrateur peut activer l'outil'Publier sous forme de LTI' pour une utilisation sur l'ensemble du site :

  1. Allez dans Administration du site > Plugins > Authentification > Gestion de l'authentification et activez LTI
  2. Allez dans Administration du site > Plugins > Inscriptions > Gérer les plugins d'inscription et activez'Publier comme outil LTI.

Il est recommandé d'activer le paramètre d'administration du site "Autoriser l'intégration de cadre" (dans "Administration du site > Sécurité > Sécurité HTTP") pour que les outils soient affichés dans un cadre plutôt que dans une nouvelle fenêtre.

Partager l'accès à un cours ou à une activité

Outils publiés
  1. Allez à la page "Méthodes d'inscription" et ajoutez "Publier comme outil LTI" comme méthode d'inscription.
  2. Dans "Outil à publier" sélectionnez le cours ou l'activité à partager
  3. Cliquez sur le bouton "Ajouter une méthode".
  4. Allez à la page Administration du cours > Publié comme outil LTI (/enrol/lti/index.php?courseid=n) et notez les détails du lancement ou l'URL d'enregistrement pour le site consommateur LTI (voir ci-dessous pour des informations sur le choix à faire). L'URL sera de la forme : .../enrol/lti/....
  5. Vous devrez également donner au site des consommateurs de LTI une clé de consommateur, cela peut être tout ce que vous voulez.

Le consommateur LTI peut être un autre site Moodle ou tout autre LMS conforme à LTI, tel que Sakai. Selon les besoins du consommateur LTI, vous pouvez fournir soit une URL de cartouche (aussi appelée URL de configuration) plus une URL secrète OU une URL de lancement (nouvelle dans Moodle 3.5.2) OU une URL d'enregistrement.

La synchronisation des niveaux et des utilisateurs (si nécessaire) s'effectue via les outils "Publier en tant que synchronisation des niveaux d'outils LTI" et "Publier en tant que synchronisation des utilisateurs d'outils LTI" Tâches planifiées, qui s'exécutent par défaut toutes les 30 minutes.

Si la synchronisation des utilisateurs est définie sur oui, les utilisateurs inscrits dans le système distant sont synchronisés avec les inscriptions au cours, avec un compte créé pour chaque utilisateur distant si nécessaire, et l'utilisateur inscrit ou non inscrit si nécessaire. Si non, au moment où un utilisateur distant accède à l'outil, un compte sera créé pour lui et il sera automatiquement inscrit.

LTI 1 ou LTI 2?

LTI 1 signifie en fait une URL de lancement (qui est compatible avec les consommateurs compatibles LTI 1 ou LTI 2). LTI 2 signifie en fait un proxy (qui est compatible avec les consommateurs conformes à LTI 2).

IMS Spec Moodle Toile Centre d'applications Edu (Canvas) Désir d'apprendre Tableau noir Sakai
Consommateur d'outils Outil externe Application externe Application Lien Fournisseur de l'outil LTI* Portlet Sakai Basic LTI
Lancer l'URL URL de l'outil Lancer l'URL n/a URL Fournisseur Domaine URL de l'outil distant
Secret Secret Secret Secret Secret Secret du fournisseur d'outils Le secret de l'outil à distance
URL de la cartouche URL de l'outil Coller XML Configuration URL n/a n/a Dossier d'enregistrement des outils ?
URL du proxy URL d'enregistrement/ URL de l'outil LTI 2 URL d'enregistrement n/a n/a n/a -

Sur le site des consommateurs LTI

  1. Consultez un cours.
  2. Ajoutez une activité LTI et utilisez l'URL et le secret du site du fournisseur LTI et entrez la clé de consommateur que vous voulez.
  3. Si vous souhaitez ne pas afficher les blocs pour les enseignants, vous pouvez passer le paramètre personnalisé "force_embed = 1". Cela peut limiter les fonctionnalités disponibles pour les enseignants et les administrateurs. Pour récupérer les blocs, il suffit de supprimer le paramètre.
  4. Connectez-vous en tant qu'étudiant.
  5. Consultez le cours et cliquez sur l'activité LTI.
  6. Vérifiez que l'activité s'affiche comme prévu.

Voir aussi

D'autres questions?

N'hésitez pas à poster dans le forum LTI et Moodle sur moodle.org