Mode de maintenance

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Empêcher l'accès pendant l'entretien

Le mode de maintenance est destiné à empêcher tout utilisateur autre que les administrateurs d'utiliser le site pendant la maintenance, bien qu'il ne soit pas conçu pour empêcher l'accès des utilisateurs pendant les mises à niveau de la version.

Lorsque les utilisateurs tentent d'accéder à un cours alors que votre site est en mode maintenance, ils obtiennent un message les informant que le site est en mode maintenance. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un message de mode de maintenance personnalisé, indiquant peut-être quand le site sera de nouveau disponible ou la raison de la maintenance.

Remarque : La page d'accueil de votre site apparaîtra comme normale lorsque votre site est en mode maintenance. Les utilisateurs ne verront le message du mode de maintenance que lorsqu'ils tenteront d'accéder à un cours.

Réglage du mode de maintenance

Un administrateur peut mettre le site en mode maintenance dans Administration du site > Serveur > Mode de maintenance.

Lorsqu'un site est en mode maintenance, le lien "En mode de maintenance" est affiché en haut à droite de chaque page (sauf la première page) pour les administrateurs.

Si votre session s'est terminée en mode Maintenance, vous pouvez vous reconnecter en tapant directement l'URL de connexion (http://yoursitename/login/).

Mode de maintenance CLI

Les administrateurs peuvent activer le mode de maintenance CLI en ajoutant un fichier $CFG->dataroot/climaintenance.html. S'il existe, ce fichier sera envoyé au navigateur au lieu de la page d'accueil standard de Moodle. La différence par rapport au mode de maintenance standard est que tout accès web est empêché, les scripts CLI continuent à fonctionner (à l'exception de admin/cli/cron.php). Ce mode de maintenance CLI est souvent utilisé lors des mises à jour de la version CLI.

Il est possible d'utiliser le fichier admin/cli/maintenance.php pour programmer le mode de maintenance CLI et ensuite d'afficher un message aux utilisateurs les avertissant lorsque le site sera indisponible. Dans le mode de maintenance planifiée, le message de maintenance est extrait du paramétrage administrateur, du fichier modèle $CFG->dataroot/climaintenance.template.html et du paquetage de langue, dans cet ordre. Voir MDL-37596 pour plus de détails.

Mode de maintenance planifié

Voir aussi la section sur le mode de maintenance dans Administration en ligne de commande.

Permettre aux utilisateurs non-administrateurs d'accéder au site pendant qu'ils sont en mode de maintenance

Les utilisateurs non administrateurs peuvent avoir accès au site en mode de maintenance comme suit :

  1. Créer un nouveau rôle avec la capacité moodle/site:maintenanceaccess autorisée
  2. Assignez-le à des utilisateurs sélectionnés en tant que rôle système

Plugin additionnel Gestionnaire de pannes

Il s'agit d'un plugin Moodle qui rend l'expérience des pannes planifiées plus agréable pour les étudiants et fournit des outils supplémentaires aux administrateurs et testeurs qui les aident avant et après la période de panne.

L'idée principale est qu'au lieu qu'une panne soit une situation de marche/arrêt très booléenne, ce plugin crée le concept de pannes progressives où, à des moments prédéfinis avant et après une panne, différents niveaux d'avertissement et d'accès peuvent être fournis aux étudiants et testeurs pour leur faire savoir ce qui va arriver et pourquoi.

Voir Dépannage manager - Un plugin pour gérer les périodes de panne, comme la maintenance programmée, incluant des outils CLI à intégrer dans votre scripte.

Voir aussi

Forum de discussions: