Mode de maintenance

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Mode de maintenance et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Mode de maintenance.

Emplacement :

  • Depuis Moodle 1.7 : Administration > Serveur > Mode de maintenance
  • Jusqu'à Moodle 1.6 : Administration >> Configuration >> Mode de maintenance

Le mode de maintenance est destiné à éviter que des utilisateurs autres que les administrateurs utilisent votre Moodle lorsque des travaux de maintenance sont en cours. Veuillez noter que le mode de maintenance n'est pas conçu pour empêcher l'accès des utilisateurs pendant les mises à jour de version.

Ainsi, lorsque des enseignants, étudiants ou visiteurs anonymes essaient d'accéder à un cours lorsque le mode de maintenance est actif, ils obtiendront une page leur notifiant que le site est en cours de maintenance. Il est possible d'ajouter un message personnalisé, en mentionnant par exemple à quel moment le site sera à nouveau fonctionnel ou la raison de la maintenance en cours.

Pendant que le système est en mode de maintenance, les administrateurs peuvent accéder normalement à toutes les fonctionnalités et effectuer toutes les tâches de maintenance nécessaires.

Remarque : la page d'accueil est toujours affichée normalement, le message de maintenance ne sera affiché que lors de l'accès à un cours.

Si, pour quelque raison que ce soit, l'interface web n'est pas disponible, vous pouvez également mettre Moodle en mode de maintenance en créant un fichier appelé maintenance.html dans le dossier 1 de votre dossier de données. Le texte de ce fichier sera affiché aux utilisateurs essayant d'accéder à un cours. Cela peut aussi permettre d'automatiser la mise en route du mode de maintenance, pour faire des sauvegardes par exemple.

Moodle1.9


Depuis Moodle 1.9.3, quand un site est en mode de maintenance, le lien "En mode de maintenance" est affiché en haut à droite de chaque page (à l'exception de la page d'accueil) pour les administrateurs.

Mode de maintenance en ligne de commande

Moodle2.0

Depuis Moodle 2.0, il existe un nouveau Mode de maintenance en ligne de commande. L'administrateur peut activer ce mode en ajoutant un fichier à partir de la ligne de commande à l'emplacement
$CFG->dataroot/climaintenance.html
. La différence avec le mode de maintenance standard est que tous les accès depuis Internet sont empêchés, mais les scripts en ligne de commande continuent de fonctionner. Ce mode d'entretien de maintenance en ligne de commande est souvent utilisé lors des mises à jour en ligne de commande.

Voir aussi