IMS Enterprise


À propos d'IMS Enterprise

IMS Enterprise est un format de fichier XML standard international qui peut être utilisé pour créer et mettre à jour les comptes utilisateurs, inscrire et désinscrire des utilisateurs de cours, attribuer des rôles, créer des cours et des catégories de cours, et mettre à jour les noms complets et abrégé des cours.

En utilisant cette méthode d'inscription

Pour utiliser l'inscription à IMS Enterprise, elle doit être activée dans'Gérer les plugins d'inscription' dans l'administration du Site.

L'inscription à IMS Enterprise importera un fichier XML à partir de votre serveur Moodle. Définissez "Emplacement du fichier" sur le chemin complet de votre fichier xml (localement sur le serveur, par exemple /home/user/imsenterprise/file.xml)

IMS Enterprise n'est pas ajouté aux cours, mais vous lancez l'importation directement depuis la page Administration du site > Plugins > Inscriptions > Fichier IMS Enterprise. Pour ce faire, cliquez sur le lien "Effectuer une importation IMS Enterprise maintenant" ou lancez cron.

Aperçu du format

Vous trouverez ci-dessous un guide simple de la structure de base d'un fichier de données IMS Enterprise typique. De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel d'IMS Enterprise (http://www.imsglobal.org/enterprise/).

Vous pouvez lire le résumé de conformité qui décrit les éléments de données IMS que ce plugin peut traiter.

Guide de base du format de fichier IMS Enterprise

Pour toute inscription de type IMS, vous avez besoin d'une balise <group> qui spécifie le cours, d'une balise <person> qui spécifie le compte utilisateur et d'une balise <membership> contenant des balises <member> qui spécifient le rôle d'une personne dans un cours donné.

Rappelez-vous que les touches numériques utilisées dans les bases de données Moodle ne sont pas des données interopérables, un système de données étudiant ne saura jamais à l'avance que Joe est le 20ème utilisateur ajouté à la base de données Moodle, donc ce ne sont pas les touches échangées dans ce type de données.

Typiquement, un cours a un code de référence ainsi qu'un nom, donc supposons que son code est MOODLE101. Si vous souhaitez qu'un nouveau cours soit placé dans une catégorie autre que celle par défaut, vous pouvez le spécifier en utilisant la balise <orgunit>. Pour définir votre cours, vous pouvez utiliser

 <group>
   <sourcedid>
     <source>MyDataSystem</source>
     <id>MOODLE101</id>
   </sourcedid>
   <description>
     <short>Moodle 101</short>
     <long>Moodle 101: Course Name</long>
   </description>
   <org>
     <orgunit>CATEGORY</orgunit>
   </org>
 </group>

Le script d'inscription recherchera un cours avec le code MOODLE101, et (optionnellement) le créera s'il n'existe pas, le plugin vous permettra également de mapper entre les balises de groupe et les champs nom abrégé, nom complet et résumé du cours. De même pour la personne, supposons que c'est "jmoodle" :

<person>
   <sourcedid>
     <source>MyDataSystem</source>
     <id>jmoodle</id>
   </sourcedid>
   <userid>jmoodle</userid>
   <name>
     <fn>Joe Moodle</fn>
     <n>
       <family>MOODLE</family>
       <given>JOE</given>
     </n>
   </name>
 </person>

Si Joe n'a pas encore de compte, le script peut (en option) créer un compte pour lui.

Regardons maintenant les membres, en ajoutant la personne au cours :

 <membership>
   <sourcedid>
     <source>MyDataSystem</source>
     <id>MOODLE101</id>
   </sourcedid>
   <member>
     <sourcedid>
       <source>MyDataSystem</source>
       <id>jmoodle</id>
     </sourcedid>
     <role roletype="01">
       <status>1</status>
       <extension><cohort>unit 2</cohort></extension>
     </role>
   </member>
 </membership>

La spécification IMS Enterprise offre la possibilité de spécifier les dates de début et de fin des inscriptions, de sorte que celles-ci peuvent être incluses à l'aide de la balise <timeframe> si nécessaire.

Si une personne est déjà ajoutée à un groupe dans le cours, le script ne modifiera pas cela. S'ils ne sont pas regroupés, le regroupement spécifié sera appliqué.

Création automatique de nouveaux cours

Si nécessaire, le plugin d'inscription IMS Enterprise peut créer de nouveaux cours pour tous ceux qu'il trouve dans les données IMS mais pas dans la base de données Moodle.

Les cours sont d'abord interrogés par leur "numéro d'identification", un champ alphanumérique dans la table des cours de Moodle, qui peut spécifier le code utilisé pour identifier le cours dans le système d'information étudiant (par exemple). Si cela n'est pas trouvé, la table de cours est recherchée pour la "description courte", qui dans Moodle est l'identificateur de cours court tel qu'affiché dans la chapelure, etc. (Dans certains systèmes, ces deux champs peuvent être identiques.) Ce n'est que lorsque cette recherche a échoué que le plugin peut éventuellement créer de nouveaux cours.

Tous les cours nouvellement créés sont CACHÉS lors de leur création. Ceci afin d'éviter que les étudiants ne s'aventurent dans des cours complètement vides dont l'enseignant n'est pas au courant.

Désinscription des étudiants/enseignants

Si nécessaire, les données Enterprise peuvent ajouter ou supprimer des inscriptions aux cours, pour les étudiants et pour les enseignants. Si ce paramètre est activé, Moodle effectuera les désinscriptions lorsqu'elles sont spécifiées dans les données. Note, à partir de Moodle 2, vous devez utiliser IMS Enterprise pour supprimer les membres qui ont été ajoutés par le plugin. Vous ne pouvez pas supprimer manuellement un membre.

Il y a trois façons de désinscrire les étudiants dans les données de l'IMS :

  • Un élément <member> qui spécifie l'étudiant et le cours donnés, et avec l'attribut "recstatus" de l'élément <role> mis à 3 (qui signifie "delete"). CE N'EST PAS ENCORE IMPLÉMENTÉ DANS LE PLUGIN MOODLE.
  • Un élément <member> qui spécifie l'étudiant et le cours donnés, et avec l'élément <status> mis à 0 (qui signifie "inactif").

La troisième méthode est légèrement différente. Il n'est pas nécessaire que ce paramètre de configuration soit activé et peut être spécifié bien avant la date de désinscription :

  • Un élément <member> qui spécifie un <timeframe> pour l'inscription peut spécifier les dates de début et/ou de fin de l'inscription de cet étudiant particulier. Ces dates sont chargées dans le tableau des données d'inscription de Moodle, le cas échéant, de sorte qu'après la date de fin, l'étudiant ne pourra plus accéder à ce cours particulier.

Voir aussi