FAQ sur les dépôts

Qu'est-ce qu'un dépôt ?

Un dépôt peut être considéré comme une zone de stockage à partir de laquelle les utilisateurs peuvent récupérer des fichiers à ajouter à leur cours. Il existe plusieurs dépôts activés par défaut, tels que Fichiers serveur qui contient les fichiers d'autres cours auxquels un utilisateur a accès, ou Déposer un fichier qui permet à l'utilisateur de rechercher un fichier à télécharger sur son ordinateur ou sa clé USB. D'autres dépôts incluent Google Drive,ou Flickr. Voir Dépôts pour plus d'informations.

Comment puis-je activer les dépôts dans Moodle ?

Les dépôts peuvent être activés par un administrateur de site dans Administration du site > Plugins > Dépôts > Gérer les dépôts.

Tous les dépôts activés et visibles apparaîtront dans le sélecteur de fichiers.

Comment puis-je supprimer un fichier intégré précédemment ajouté à l'aide du sélecteur de fichiers ?

Il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, car les fichiers inutilisés sont détectés et supprimés automatiquement après un certain temps. Les utilisateurs ne peuvent pas supprimer des fichiers manuellement, car ils peuvent être utilisés ailleurs.

Lorsqu'une activité ou une ressource qui utilise un fichier est supprimée, le fichier est immédiatement déplacé vers la corbeille. La fréquence avec laquelle la corbeille est vidée, c'est-à-dire que les fichiers sont supprimés, dépend des paramètres dans Administration du site > Serveur > Tâches programmées (\core\task\file_trash_cleanup_task)

Voir aussi le fil de discussion du forum Supprimer les fichiers téléchargés.

Si j'ajoute un fichier (Ressources fichier) à une page, puis que je supprime la ressource Fichier, le fichier que j'ai ajouté restera-t-il dans ma liste de fichiers récents ?

Non. Le fichier ne sera pas disponible.

Comment créer un nouveau dépôt sur mon site ?

Vous pouvez créer un nouveau dépôt qui apparaîtra dans le sélecteur de fichiers. Voir Dépôt système de fichier.

Comment puis-je empêcher les étudiants d'accéder au dépôt de fichiers personnels?

Si vous voulez empêcher les étudiants d'y accéder tout en souhaitant que d'autres utilisateurs puissent y accéder, procédez comme suit :

  1. Dans Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Definition des rôles créez un nouveau rôle (tel que "pas de fichiers personnels") et attribuez-le dans le contexte système. (Voir Créer de rôles personnalisés pour de l'aide sur la création d'un nouveau rôle)
  2. Rechercher et définir les capacités moodle/user:manageownfiles et repository/user:view sur interdire.
  3. Dans Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Attribution des rôles système, donnez ce rôle à l'étudiant qui ne doit pas accéder aux fichiers personnels.
  4. Ils peuvent être inscrits comme des étudiants normaux à des cours, mais ne pourront pas utiliser leurs fichiers personnels.

Une alternative, mais plus dramatique, parce qu'elle implique la modification des rôles standards, est d'éditer à la fois le rôle utilisateur authentifié ET le rôle étudiant pour empêcher les capacités "moodle/user:manageownfiles" et "repository/user:view", puis de modifier le rôle enseignant (et tout autre) pour leur permettre. Vous devez également le faire pour le rôle d'utilisateur authentifié, car tous les utilisateurs sont des utilisateurs authentifiés dans le système ainsi que des enseignants ou des étudiants.

Que se passe-t-il si un enseignant ajoute un fichier de ses fichiers personnels au cours et qu'il quitte ensuite le cours et que son compte est fermé ?

Tant qu'un fichier est utilisé dans un contexte, comme un cours, le fichier doit rester disponible dans ce contexte.

Cela est vrai lorsqu'un enseignant copie un fichier dans un cours à partir de sa zone Mes fichiers personnels et aussi lorsqu'un enseignant crée un alias/ raccourci : dans ce dernier cas, si un enseignant supprime ses fichiers de la zone Mes fichiers personnels qui sont utilisés comme alias/ raccourci dans certains cours, Moodle convertira les alias/écrits existants en copies de fichiers, de sorte que vos liens vers les fichiers du cours ne se rompent pas. (copié à partir du discussion du forum grâce à Andrea Bicciolo).

Je ne peux pas accéder aux dépôts d'un étudiant lorsque je suis connecté en tant qu'étudiant

C'est intentionnel, car il y a un risque de sécurité et de protection de la vie privée lorsqu'un administrateur peut se connecter en tant qu'étudiant, puis explorer et utiliser Google Drive, Dropbox et d'autres dépôts similaires de l'étudiant.

Voir aussi

D'autres questions?

N'hésitez pas à poster dans le forum Dépôts sur moodle.org.