Gestion des dépôts

Activer les dépôts

Les dépôts peuvent être activés par un administrateur dans Administration du site > Plugins > Dépôts > Gérer les dépôts.

Un plugin de référentiel peut avoir l'un des trois statuts possibles :

  • "Activé et visible" signifie disponible pour utilisation dans le Sélecteur de fichiers.
  • "Activé et caché" signifie non disponible dans le Sélecteur de fichiers.
  • "Désactivé" signifie qu'il n'est pas disponible et si du contenu a été ajouté à votre site, vous recevrez le message suivant :
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce plugin de dépôts, ses options et toutes ses instances, [Nom du dépôt ici] ? Si vous choisissez "Continuer et télécharger", les références aux contenus externes seront téléchargées sur Moodle. Cela pourrait prendre beaucoup de temps à traiter.

Avec des options pour Continuer, Continuer et télécharger, ou Annuler.

L'ordre dans lequel les dépôts sont affichés dans le Sélecteur de fichiers peut être défini à l'aide des flèches haut et bas.

Vocabulaire

Plugin de dépôt : il est aussi appelé un type de dépôt. Il peut s'appeler Box, Flickr, Mahara, Youtube... L'ajout d'un plugin permet aux utilisateurs de créer des instances de ce plugin. Seules les instances sont affichées dans le sélecteur de fichiers. Le type n'existe que pour permettre à un administrateur Moodle de désactiver/supprimer toutes les instances d'un type en un seul clic.

Une instance de dépôt est affichée dans le sélecteur de fichiers et c'est le point d'accès à un dépôt externe. Une instance peut avoir des paramètres spécifiques (par exemple être liée à un compte personnel).

  • Premier cas : lorsque vous ajoutez le plugin, une instance est automatiquement créée et ne peut pas être modifiée. L'administrateur de Moodle ne peut pas changer le nom de l'instance. Le nom d'instance affiché dans le sélecteur de fichier sera exactement le même que le nom du plugin. Par exemple Youtube, Box...
  • Deuxième cas : le plugin permet à l'administrateur de Moodle d'ajouter plusieurs instances. Une instance a un nom par exemple Flickr Accès public au compte Martin, Mahara de Martin...
    Pour ce second cas , il est important d'identifier deux types d'instances différentes :
  1. Instances communes : Les instances définies par l'administrateur Moodle dans ces mêmes pages d'administration seront disponibles dans n'importe quel sélecteur de fichiers.
  2. Instance personnelles: Un enseignant peut définir des instances disponibles uniquement pour un cours, et un utilisateur peut définir des instances disponibles uniquement pour lui-même. Pour définir des instances pour un cours, l'enseignant se rendra sur la page du cours, et pour définir des instances pour un usage personnel, un utilisateur se rendra sur sa page de profil. Un administrateur ne peut pas ajouter/modifier des instances personnelles depuis les pages d'administration.

Réglages communs des dépôts

Les paramètres du référentiel commun peuvent être définis par un administrateur dans Administration du site > Plugins > Dépôts > Réglages communs des dépôts :

Expiration du cache

Vous pouvez spécifier la durée en secondes pendant laquelle les listes de fichiers sont mises en cache localement lors de la navigation dans les dépôts externes.

Paramètres de délai d'attente

Si les utilisateurs signalent des délais d'attente lors de l'utilisation des,dépôts, un administrateur peut augmenter le délai d'attente pour le téléchargement ou la synchronisation des fichiers.

Obtenir le délai d'attente du fichier

Délai d'attente en secondes pour télécharger un fichier externe dans Moodle. La valeur par défaut est 30.

Délai d'attente du fichier de synchronisation

Délai d'attente en secondes pour la synchronisation de la taille du fichier externe. La valeur par défaut est 1.

Délai d'attente de synchronisation de l'image

Délai d'attente en secondes pour télécharger un fichier image depuis un dépôt externe pendant la synchronisation. La valeur par défaut est 3.


Autoriser les liens externes

Avec certains dépôts tels que Flickr et Wikimedia, les utilisateurs peuvent choisir de copier le média dans Moodle (la solution préférée) ou d'y faire un lien à la place.

La valeur par défaut est Oui.

Fichiers des anciens cours dans les nouveaux cours

Ce dépôt n'est normalement pas disponible dans les nouveaux cours car il est conçu pour les cours 1.9 mis à jour. Cependant, si elle est cochée ici, elle apparaîtra lors de la création de nouveaux cours, mais certaines fonctions de sauvegarde et de restauration ne fonctionneront pas avec elle.

Voir Fichiers du cours (obsolète) pour plus de détails. Ceci ne devrait pas être activé dans les sites qui ne sont pas à l'origine mis à jour depuis Moodle 1.9.

Non par défaut.

Autoriser l'ajout à des fichiers de cours existants

Lorsque "Fichiers du cours (obsolète)" est disponible dans un cours, ce paramètre contrôle si les utilisateurs peuvent y ajouter de nouveaux fichiers. Lorsqu'il est activé, les utilisateurs pourront ajouter des fichiers et des répertoires, ainsi que les supprimer. Lorsqu'il est désactivé, les utilisateurs ne pourront pas ajouter de fichiers et de répertoires.

Capacités de dépôt

Rôle utilisateur authentifié :

Rôle de Gestionnaire, de Créateur de cours, d'Enseignant, d'Enseignant non-éditeur :