Fichiers personnels

Chaque utilisateur peut déposer et stocker des fichiers et des dossiers dans le dépôt Fichiers personnels, une zone privée - un peu comme une clé USB en ligne. On peut gérer ses fichiers personnels à partir de son profil (1), ou bien à partir du Bloc Fichiers personnels (2) s'il a été ajouté au cours :

fichierspersonnels.png

Une fois déposés, les fichiers peuvent être récupérés et affichés dans l'espace de cours Moodle depuis le Sélecteur de fichiers.

A quoi servent les fichiers personnels ?

Exemple 1 : Un enseignant a créé des documents Word qu'il veut stocker dans Moodle mais qu'il ne veut pas encore afficher. Il préfère garder ses fichiers dans un dossier et en sélectionner quand il en a besoin. C'est le cas souvent pour ceux qui sont habitués à la version 1.9 de Moodle.

Exemple 2 : Un étudiant écrit un essai au collège. Il voudrait l'améliorer avant de le rendre à son professeur. Il le dépose dans ses fichiers personnels pour continuer son travail chez lui.

Gestion des fichiers personnels

En cliquant sur le bouton "Gérer mes fichiers personnels", l'utilisateur peut ensuite ajouter un/des fichiers ou un dossier zippé, ou créer un dossier et y déposer des fichiers. Il est important de cliquer sur "Enregistrer" après avoir téléversé les fichiers ; sinon, ils ne seront pas enregistrés !

gestionfichierspersonnels.png

Paramètres du site

  • Les fichiers personnels sont activés par défaut, mais l'administrateur peut désactiver le dépôt dans Accueil > Administration du site > Plugins > Dépôts > Gestion des dépôts.
  • Dans Accueil > Administration du site > Sécurité > Règles site il est possible de définir le quota de l'utilisateur, c'est à dire le nombre maximal d'octets qu'il a à sa disposition dans sa zone de fichiers personnels. Par défaut, un utilisateur peut stocker 100Mo. Ce réglage s'applique à tous les utilisateurs et ne peut pas être personnalisé.

Comment voir les fichiers personnels des étudiants ?

Les fichiers personnels sont, comme leur nom l'indique clairement, "personnels" ! Le seul moyen de voir les fichiers personnels d'un utilisateur (étudiant ou enseignant) est de "Se connecter sous le nom de... " l'utilisateur en question.

Voir aussi