Messagerie

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Messagerie et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Messagerie.


Une messagerie globale existe depuis Moodle 1.6.

Elle n'est pas limitée à un rôle ou un cours spécifique. Les utilisateurs authentifiés (étudiants, enseignants, administrateurs) peuvent s'échanger des messages personnels, qu'ils soient ou non inscrits aux mêmes cours. Ceci est différent des forums et des chats qui peuvent être spécifiques à un cours, un rôle ou un groupe.

Les messages personnels sont envoyés par le biais de fenêtres popup Message, accessibles par :

Pour encourager l'utilisation de la messagerie dans un cours, vous préférerez peut-être ajouter un Bloc Messages ou un Bloc Utilisateurs en ligne à la page du cours.

La messagerie peut être activée ou désactivée globalement par l'administrateur :

  • Pour Moodle 1.6 : Administration > Configuration > Paramètres techniques
  • Depuis Moodle 1.7 : Administration > Sécurité > Règles site


Envoyer des messages

Pour envoyer un message personnel :

  1. Dans la fenêtre Messages, cliquez sur l'onglet Recherche pour trouver la bonne personne, si nécessaire en cochant "Seulement mes cours", puis cliquez sur son nom. (Ou, si la personne est listée dans le bloc des Utilisateurs en ligne, cliquez simplement sur l'enveloppe "Envoyer un message" à côté de son nom).
  2. Tapez le message dans la fenêtre pop-up, puis cliquez sur le bouton "Envoyer message".

Pour envoyer un message collectif à une sélection de participants au cours (accessible à l'enseignant uniquement) :

  1. Cliquez sur le lien Participants du bloc Personnes de la page de cours.
  2. Sélectionner les participants dans la liste (ou avec le bouton "Tout sélectionner").
  3. Dans la liste déroulante "Pour les utilisateurs sélectionnés", choisissez "Ajouter/envoyer un message".
  4. Tapez votre message puis cliquez sur "Aperçu".
  5. Si vous êtes satisfait, cliquez sur "Envoyer message".

Consulter les messages et y répondre

Quand vous recevez un message, la fenêtre Messages apparaît, et le bloc Messages affiche le nom de l'expéditeur avec un lien direct vers le message. Si vous avez activé l'option courriel (voir paramètres ci-dessous) et si vous n'êtes pas connecté à Moodle, vous recevrez aussi une copie du message par courriel après le délai spécifié.

Après avoir lu un message, vous pouvez y répondre via le bouton "Envoyer message".

Rechercher parmi les messages

Fichier:MsgSearch.jpg
Message window Search tab

En plus de chercher parmi les personnes, l'onglet Recherche de la fenêtre Messages vous permet de chercher par mot-clé, ou uniquement parmi les messages dont vous êtes l'expéditeur ou le destinataire, et d'inclure dans la recherche des personnes que vous avez préalablement bloqué.

Gestion des contacts

Fichier:MsgContacts.jpg
Message window Contacts tab

Vous pouvez ajoutez des gens à votre liste de contacts (ou les empêcher de vous contacter) en cliquant sur "Ajouter ce contact" (ou "Bloquer ce contact") à côté de leur nom dans la fenêtre Messages.

Par défaut, la liste des contacts est vide. Pour envoyer un message ou créer un raccourci vers le destinataire, utilisez l'onglet Recherche.

Historique des messages

Un enregistrement des messages envoyés par/vers une personne peut être obtenu par l'icône "Historique" à côté de son nom dans la fenêtre Messages.

Réglages

Fichier:MsgSettings.jpg
Message window Settings tab

Les réglages des messages sont modifiables par l'onglet Réglages de la fenêtre Messages.

De là, vous pouvez décider d'afficher les fenêtres popup, de bloquer les messages des personnes hors de vos contacts, etc. Les intitulés des options sont suffisamment explicites.

Remarque : vous pouvez choisir pour les copies de messages par courriel une adresse différente de celle de votre profil.

Voir aussi

Discussions du forum Using Moodle (en anglais) :