FAQ de développement

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : FAQ de développement et celle pour Moodle 3.x est consultable là : FAQ de développement.


Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Aide pour les nouveaux développeurs

Où les nouveaux peuvent-ils obtenir de l'aide ?

Dans le forum General developer forum (en anglais) ou dans l'espace Moodle en français ! N'hésitez pas à poser des questions, qu'elles soit basiques ou avancées. De nombreuses personnes posent des questions de tous niveaux chaque jour, et habituellement la communauté les accueille et y répond rapidement.

Base de données de Moodle

Où puis-je trouver un schéma de la structure base de données de Moodle ?

Lors de l'installation de Moodle, les tables de la base de données sont générées et mises à jour par les divers scripts de gestion de la base de données situés à divers endroits. Il n'y a pas de schéma canonique, bien que les recommandations pour les structures de base de données donnent une esquisse de l'approche générale.

La raison pour laquelle l'information sur la base de données n'est pas stockée à un seul endroit est la structure modulaire de Moodle. Chaque module d'activité, par exemple, est livré dans un dossier contenant des fichiers php. Si le module a besoin de stocker des informations dans la base de données, il doit contenir dans un sous-dossier db les scripts php qui définissent et mettent à jour la structure de la base de données.

Comment obtenir/donner des informations en écrivant du code Moodle

Comment trouver l'utilisateur connecté ?

The global object $USER, which contains the numeric $USER->id among other things.

Comment trouver le cours actuel ?

The global object $COURSE, which contains the numeric $COURSE->id

Comment puis-je insérer/retirer des enregistrements dans une base de données, sans créer ma propre connexion à la base de données ?

Utiliser toujours les fonctions "datalib", par exemple insert_record() ou get_record(). Cela permet de conserver l'abstraction de base de données (par exemple pour faire fonctionner votre code indifféremment sous MySQL ou Postgres) aussi bien que de maintenir une seule connexion à la fois à la base de données. Moodle utilise ADODB pour l'abstraction de base de données.

Consultez la documentation de la librairie datalib.php pour une liste des fonctions et leurs détails d'utilisation.

Comment obtenir/définir des paramètres de configuration ?

To get config values you would typically access the global $CFG object directly, which is automatically created by the core Moodle scripts. To set these "main" config values use set_config($name, $value). The values are stored in the Moodle "config" database table, but these functions take care of cacheing on your behalf, so you should always use these rather than fetching the records directly.

There is also a second table of config settings specifically for plugins ("config_plugin"). These are not automatically loaded into the $CFG object, so to fetch these you would use get_config($plugin, $name). To set them use set_config($name, $value, $plugin).