FAQ de décision

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : FAQ de décision et celle pour Moodle 3.x est consultable là : FAQ de décision.


Les questions fréquemment posées à propos de Moodle par les gens qui doivent décider si Moodle est bien pour eux.

Qu'est-ce que Moodle ?

Merci de voir À propos de Moodle.

Que faut-il pour utiliser Moodle ?

Si vous voulez juste tester Moodle, vous pouvez facilement l'installer sur un ordinateur avec Windows ou sur un Mac.

Si vous souhaitez mettre en place un service Moodle stable pour une école, un collège, une université, une entreprise... vous devriez réellement investir dans un serveur dédié avec des capacités suffisantes pour vos utilisateurs. Moodle fonctionne sur la plupart des plateformes - les plus communes étant Linux/Windows, Apache, MySQL et PHP. Voyez Installation de Moodle pour plus de détails.

Je ne comprends pas cette technologie... comment puis-je utiliser Moodle ?

Toute organisation possédant un certain nombre d'ordinateurs a une personne technique, qui saura comprendre cela. Si vous ne comptez pas mener une opération de grande envergure, la plupart des hébergeurs peuvent inclure une installation de Moodle sur leur site. Cela vient généralement avec Fantastico. Contactez les pour plus d'informations.

Est-ce que Moodle est compliqué ?

Moodle est très puissant, et avec la puissance vient la complexité. Cependant, il est conçu pour être facile à utiliser pour les enseignants, les tuteurs et les étudiants, à installer pour les techniciens, et à gérer pour les administrateurs. Il y a cependant beaucoup d'options et de paramètres, mais commencer à l'utiliser est facile si vous n'avez pas peur d'explorer par vous même, ou si vous obtenez une formation d'un partenaire Moodle ou de quelqu'un qui connait bien Moodle.

Moodle est-il pour les enseignants ou les administrateurs ?

Moodle est un environnement d'apprentissage (Learning/Course Management Systems, LMS/CMS) permettant aux individualités, groupes, écoles, institutions, entreprises et même aux autorités scolaires de gérer des cours pour quiconque est impliqué dans l'enseignement. Les cours peuvent durer de 5 minutes à 5 ans, pour 1 à 500 participants (ou plus !), et pour tous les degrés d'enseignement, de l'école enfantine jusqu'aux séniors. Les outils intégrés à Moodle sont adéquats pour tous les types de groupes, des associations au développement professionnel, en passant par les classes traditionnelles d'étudiants.

Pourquoi confier notre travail d'entreprise à un logiciel gratuit ?

Près de 70% des sites web au monde fonctionnent sur Apache, qui est un logiciel serveur web libre et gratuit. Moodle est aussi un logiciel libre, et bien que cette FAQ ne soit pas l'endroit approprié pour parler des logiciels libres, une simple recherche sur Google sur la viabilité des produits open-source vous fournira en matériel sur le sujet. D'autres exemples célèbres de logiciels open-source très fortement utilisés incluent Linux, Sendmail, Firefox et de nombreux autres que vous utilisez sans doute régulièrement, sans même le savoir.

Comment Moodle peut-il être gratuit ?

Moodle.org est supporté par des donations, par des clients qui ont besoin de développements spécifiques et sont prêts à payer pour cela, et des royalties... payées par les Partenaires Moodle.

Qu'est-ce qu'un partenaire Moodle ?

Les partenaires Moodle sont des entreprises du monde entier, certifiées pour fournir à leurs clients des services de haute qualité sur Moodle. Pour plus de précisions à ce sujet, veuillez consulter moodle.com.

Combien de personnes utilisent Moodle ?

Moodle étant libre à télécharger et utiliser, il n'y a aucune manière simple de compter ses « clients » puisque n'importe qui peut l'utiliser n'importe quand sans s'enregistrer. Cependant, vous pouvez voir des statistiques de Moodle. Il y a un certain nombre de grandes installations de Moodle qui couvrent des milliers d'utilisateurs chacune.

Comment pouvons nous savoir si Moodle existera toujours dans le futur ?

Moodle possède une grosse base installée (le nombre d'organisations et de personnes l'utilisant), il y a donc beaucoup de gens et d'organisations qui ont intérêt à ce que Moodle perdure dans le futur.

La combinaison de plusieurs éléments clefs de Moodle laisse augurer d'excellentes chances de présence et de succès à l'avenir :

  • Une structure d'entreprise qui coordonne le développement, les finances, etc. Cet organisme (Moodle Pty Ltd) emploie le noyau de l'équipe, y compris le fondateur et développeur principal Martin Dougiamas. Bien que la perte d'un des membres du noyau de l'équipe ébranlerait Moodle, cet organisation resterait intacte et fonctionnelle.
  • Les partenaires Moodle : un réseau global de partenaires Moodle (Moodle Partners) fournit un support commercial de services, aidant à soutenir les utilisateurs Moodle. En outre, les partenaires Moodle contribuent financièrement pour aider au développement de Moodle et aux aspects organisationnels fournis par Moodle Pty Ltd.
  • La communauté Moodle : last but not least, la communauté Moodle (y compris sa base francophone), en combinaison avec les éléments stables en terme de fonds et d'organisation décrits ci-dessus, est une puissante force garantissant la longévité de Moodle.

Quelle est la durée de prise en charge d'une version particulière de Moodle ?

Moodle HQ s'engage à maintenir les deux versions stables les plus récentes. Et, à tout moment :

  • Nous travaillons sur la prochaine version, mais sans fournir de support en production
  • Nous maintenons la version stable la plus récente avec des corrections de bugs constantes
  • Nous maintenons la précédente version stable, principalement pour les bugs importants et les problèmes de sécurité
  • Nous ne maintenons plus les anciennes versions

Voir les historique des versions pour savoir jusqu'à quand chaque version majeure de Moodle continuera de recevoir des mises à jour officielles.

Voir aussi

  • Futur pour des réponses aux questions "Qu'arriverait-il si Moodle était racheté par la compagnie X ?" et "Qu'arriverait-il si Martin était mangé par un kangourou ?".