Enseigner avec Moodle : ce qu'il faut faire

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Enseigner avec Moodle : ce qu'il faut faire et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Enseigner avec Moodle : ce qu'il faut faire.

Encouragez les étudiants à apprendre ensemble par des expériences partagées dans Moodle

Moodle n'est pas que du texte, des images et des hyperliens. La philosophie Moodle précise que l'apprentissage est efficace lorsqu'on conçoit pour et avec les autres. Moodle est né avec la collaboration en tête.

Encouragez vos étudiants à travailler dans Moodle ensemble, pas comme un livre déposé sur le web, mais plutôt comme un membre d'une communauté d'apprentissage actif et continu.

Cela signifie que votre travail comme 'enseignant' doit changer du 'détenteur de la connaissance' à l'influent, le modèle d'une culture de classe en relation personnelle avec les élèves de façon à répondre à leurs besoins d'apprentissage, à modérer et diriger les discussions et les activités pour que tous s'orientent vers l'atteinte des objectifs du cours.

Encouragez les étudiants à se comporter de façon sécuritaire sur internet

Les étudiants devraient être sensibilisés au fait de donner des informations personnelles à n'importe quel site web, et même sur le site Moodle. Encouragez-les à utiliser le bon sens dans ces situations.

Commencez petit mais pensez grand

Si vous êtes nouveau sur Moodle et n'avez pas d'expérience avec d'autres plates-formes de cours en ligne, débutez avec des contenus simples et directs comme déposer votre plan de cours, ou une ressource page web ainsi que des liens utiles pour vos étudiants. Puis, au fur et à mesure de vos besoins et votre habitude de Moodle, utilisez d'autres modules : un forum, peut-être pour discuter des événements à venir dans votre discipline.

Moodle est très robuste et peut submerger un novice. Cette approche peut vous éviter cela. Ne vous inquiétez pas, dans quelques semaines, vous Moodlerez comme un fou !

Enregistrez, enregistrez, enregistrez

Sauvegardez votre travail toutes les cinq à dix minutes. Prenez cette habitude AVANT que votre navigateur ne vous joue un mauvais tour et vous fasse perdre plus que quelques minutes de votre précieux travail dans Moodle. Encouragez vos élèves à faire de même. Ils peuvent facilement devenir frustrés s'il perdent trente ou quarante minutes de travail. Il est mieux de leur apprendre à sauvegarder régulièrement et fréquemment leur travail. Vous pourriez même utiliser un chronomètre pour vous rappeler de sauvegarder votre travail.

Expliquez à vos élèves la journalisation de Moodle

Assurez-vous que vos étudiants comprennent bien que vous pouvez surveiller où ils vont et ce qu'ils font sur le site web de votre cours. Montrez leur un exemple d'un journal d'activités généré alors qu'ils se promènent dans le site.

Ajoutez un bref descriptif sommaire pour vos ressources

Lorsque les étudiants cliquent le lien ressources, le fait de voir le titre des ressources est insuffisant pour se faire une idée claire de leur contenu. Le descriptif sommaire est un champ aidant. Beaucoup d'enseignants omettent de compléter le champ description sommaire, alors qu'il ne faut que quelques instants pour en ajouter un et ce faisant, il aide à la fois les étudiants et les collègues à mieux situer les ressources.

Fichier:resources.png
Summaries tell your students about the resources in a course.

Mettez une clé d'inscription

A part si vous souhaitez que le monde entier (ou tous les inscris à votre Moodle) ait accès à votre cours (possible, mais rare), ne laissez pas le champ clé d'inscription vide dans les paramètres du cours. Ce mot de passe demandé une seule fois empêchera l'accès hormis pour vos étudiants.

Si nécessaire, changez la clé une fois tous vos étudiants inscrits. Ainsi, vos étudiants ne pourront pas partager la clé avec d'autres personnes, étant donné qu'il ne la connaitront plus.

Fichier:Ekey.jpg
You set your enrolment key when specifying the settings of your course. It is part of the course setup.

Incitez les étudiants à réfléchir avant de poster un message

Beaucoup d'étudiants ont une approche familière quand ils postent dans un forum. Cela vient probablement de leur grande habitude à communiquer avec leurs amis en ligne. Cela peut être ce que vous recherchez, mais bien souvent vous souhaiterez plus de réflexion et d'attention lorsque vos étudiants communiquent dans votre cours. Encouragez les étudiants à lire les indications fournies par Moodle pour être plus critique dans leur approche des interactions sur les forums.

Fichier:Read-carefully2.jpg
Just click for helpful advice. Encourage students to make use of the built-in suggestions about reading carefully, writing carefully, and asking good questions.


Utilisez des étiquettes pour partager et annoter les différentes parties de votre cours

Si vous utilisez des étiquettes AU LIEU des sections d'édition des thèmes/semaines, vous aurez moins de problème lorsque vous migrerez des portions de votre cours dans un autre cours (lorsque vous ajoutez sans remplacer, les notes de sections sont perdues, mais pas les étiquettes).

Note that if you use the optional course menu (from humboldt, as of summer 06) it gets its folder titles from the section summaries, so if you plan on using it, then you DO need to use these summaries - so it's a trade-off.

Paramétrez votre cours avant d'importer des données

Paramétrez votre cours (nombre de sections, format hebdomadaire/thématique...) avant d'importer (ou écraser avec) les données d'un autre cours. En effet, Moodle ne sait pas comment placer 20 thèmes ou semaines dans 10, et ne modifiera pas automatiquement le cours de destination. Tout le contenu sera migré, mais l'emplacement sera celui que vous souhaitez seulement si vous vous assurez au préalable d'avoir le même nombre de semaines/thèmes que dans votre cours d'origine (Cela pourrait éventuellement changer dans le futur)

Encouragez les étudiants à donner leur avis sur votre cours : sa structure, son contenu, sa facilité d'utilisation...

Vos étudiants seront les mieux placés pour vous dire si vous avez mis en place votre cours correctement, de façon intuitive, agréable... Pensez à leur demander un retour constructif sur ce qui convient ou pourrait être amélioré. Leurs réponses peuvent ne pas être agréables, mais peuvent être très utiles. Certaines activités comme le sondage peuvent être utiles pour cela. Moodle vous permet d'adapter facilement votre cours en fonction des pistes apportées par les réponses des étudiants.

Cachez les menus du navigateur ouvert en nouvelle fenêtre pour l'affichage des ressources

Lorsque vous créez des ressources telles qu'une page de texte, une page web ou un lien vers un fichier interne, cliquez sur le bouton "Afficher les réglages..." pour accéder aux différentes options d'affichage de la ressource. En paramétrant ces ressources pour s'afficher dans de nouvelles fenêtres, vous laissez la page principale de votre cours présente comme plate-forme de lancement du cours. Avec ces options, vous pouvez créer des fenêtres agréables sans la présence de tous les boutons et menus usuels du navigateur. Vous pouvez aussi dimensionner les fenêtres. Il est toutefois recommandé de conserver les barres de défilement et le redimensionnement de fenêtres actifs, puisque vous ne pouvez pas toujours prévoir l'espace requis. Lorsque l'étudiant a lu le contenu de la fenêtre, il ne fait que la fermer et revient ainsi facilement sur la page principale du cours.

Créez des barèmes personnalisés

Vous pouvez créer vos propres barèmes de notes, commentaires, etc à utiliser dans les forums, glossaires et devoirs. Cela peut être très pratique, voire même amusant. En fait vous pouvez même mettre à contribution vos étudiants pour créer vos barèmes personnalisés (pourquoi ne pas faire un sondage pour le barème préféré ?).

Partagez avec des collègues

Communiquez souvent avec des collègues sur http://moodle.org, dans votre établissement, et partout ou vous rencontrerez d'autres utilisateurs de Moodle. Chaque personne rencontrée pourra avoir des idées différentes pour améliorer votre créativité dans l'utilisation des ressources et activités de Moodle. Si vous trouvez que quelque chose fonctionne bien, partagez le avec les autres !

Apprenez aux étudiants à modifier les sujets dans les forums

Il peut être utile de modifier les sujets des messages postés dans les forums. Ceci aide les participants à suivre l'évolution de la conversation. Il est parfois difficile de savoir à quoi le sujet se rapporte exactement quand on voit apparaître cinquante fois A propos de Jean dans une conversation. Il est plus facile de suivre si les sujets sont modifiés, pour avoir par exemple Jean a eu un accident, Jean s'est bien rétabli, Jean est super car...

Faites un effort réel pour déposer sur Moodle des fichiers aussi légers que possible

Les objets créés à l'intérieur de Moodle (comme les pages Web et les modules d'activités de Moodle) sont très légers et adaptés aux besoins d'Internet. Cependant, d'autres types de fichiers de ressources utiles pour vos élèves (tels que les fichiers PDF Acrobat, photos numériques, fichiers audio, etc) peuvent varier énormément en taille. Vérifiez avec soin la taille des fichiers déposés. Rappelez-vous que les étudiants peuvent accéder à votre site Moodle à partir de connexions lentes. Chaque fois que possible, diminuez la taille de vos fichiers autant que possible avant de les déposer dans votre cours.

Indiquez la taille du fichier dans le lien vers les fichiers à télécharger

Il est utile de préciser à vos étudiants la taille des fichiers qu'ils vont télécharger. Par exemple, vous pouvez inclure un lien vers un document PDF comme : "Syllabus du cours - Adobe PDF - 130 Ko". Cela indique aux étudiants, dans le contenu, le type de fichier et la taille du document à télécharger. Ces liens indiquent aux étudiants quels programmes ou plugins sont nécessaires pour ouvrir le fichier téléchargé et combien de temps peut durer le téléchargement pour une connexion lente.

Voir aussi