Enseigner avec Moodle : ce qu'il ne faut pas faire

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Enseigner avec Moodle : ce qu'il ne faut pas faire et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Enseigner avec Moodle : ce qu'il ne faut pas faire.

Ne laissez pas Moodle vous submerger

Moodle présente de vastes possibilités d'enseignement. Il existe un grand nombre de stratégies éducatives avec Moodle ; au point que les débutants peuvent se sentir dépassés par le grand nombre d'activités à maitriser. Mais, est-ce nécessaire de maîtriser tout Moodle avant de commencer ? Bien sûr que non ! "Un éléphant se mange par petites bouchées".

Débutez avec des objectifs modestes tels que déposer votre plan de cours, vos plans de leçons, des liens utiles pour vos élèves. Prenez votre temps et soyez patient. Si vous éprouvez des difficultés avec certains éléments plus complexes de Moodle, demandez de l'aide à la communauté Moodle. Dans quelques mois, vous serez un champion Moodleur !

Ne dominez pas les discussions

Il est parfois nécessaire de guider les élèves dans les forums. Vous fournissez des pistes ci et là. C'est bien. Mais évitez de trop vous exposer. Stimuler la discussion est une bonne chose, la dominer en est une autre !

Ne croyez pas que l'aspect cool de Moodle inspirera ou motivera vos étudiants

Beaucoup d'enseignants sont étonnés par les multiples possibilités de Moodle. Abasourdis, même. Ils croient que leurs étudiants partageront cet enthousiasme. Peut-être... Mais rappelez-vous qu'un bon enseignement (en ligne ou pas) est ce qui inspire les étudiants. N'attendez pas que Moodle fasse votre travail.

Ne violez pas les droits d'auteur

Si vous empruntez de façon inappropriée le travail des autres, vos étudiants en feront autant. Et ce n'est très certainement pas ce que vous voulez leur apprendre.

N'oubliez pas de surveiller le profil de vos étudiants

Et oui ! Certains étudiants ont peu de jugement. Vous ne pouvez deviner ce qu'ils peuvent ajouter à leur profil personnel. Selon les systèmes scolaires, les lois et vos valeurs personnelles, vous pourriez décider de ne rien faire à propos de ce que vous découvrirez dans les profils. Mais, au moins, vous saurez ce qui y est écrit.

N'encouragez pas les utilisateurs à exécuter les présentations PowerPoint dans leur navigateur

Les enseignants ayant des contenus créés sous forme de présentation PowerPoint veulent utiliser ces éléments pour démarrer rapidement dans Moodle. Et les étudiants veulent voir ces présentations simplement et directement dans leur navigateur. Cela fonctionne relativement bien, mais pas toujours. Vous recevrez moins de plaintes et vos élèves auront moins de problèmes si les présentations sont d'abord téléchargées sur leur ordinateur puis visionnées de là. Encouragez-les à procéder ainsi. En passant, ce n'est pas un problème de Moodle mais bien un problème de navigateur.

Ne déposez pas de PowerPoint de grande taille, l'espace disque est limité.

Si vous désirez fournir la présentation originale, il serait bon de fournir également une version imprimable ou un résumé. L‘étudiant pourra choisir la forme qui lui convient le mieux.

Voici quelques alternatives :

  • Convertissez vos présentations PowerPoint en fichiers flash .swf en utilisant Open Office. Le seul inconvénient est que vous perdrez les animations.
  • Convertissez vos PPT en pdf (avec pdf converter, avec Open office). Le format pdf est universel, parfaitement identique à l'original, difficile à plagier et les fichiers pdf sont automatiquement compressés. Par contre l'animation est perdue.
  • Utilisez une des nombreuses possibilités offertes par Moodle au lieu du PPT.
  • Présentez un PPT avec Flash
  • Utilisez PPTminimizer pour réduire la taille de vos fichiers PowerPoint. Ou tout simplement utilisez la fonction "compresser les images" de PowerPoint.

N'ayez pas peur d'expérimenter

Moodle est conçu pour être utilisé. Créez un cours test pour vous permettre d'expérimenter les différents modules. N'ayez crainte, vous ne briserez rien !

Ou bien, installez un serveur local. C'est facile et vous n'aurez pas à attendre l'actualisation de votre navigateur à l'écran à partir de votre serveur Moodle.

Ne soyez pas distrait par la fioriture et les gadgets

Ce n'est pas parce que Moodle peut faire quelque chose que vous devez ou devriez le faire. Moodle est un logiciel très robuste et plusieurs de ses fonctionnalités sont agréables à utiliser. C'est bien, mais rappelez vous, le but n'est pas de créer un site web à la pointe du progrès (bien que cela soit extrêmement plaisant). Le but, c'est d'apprendre.

  • Que voulez-vous que vos étudiants connaissent ?
  • Que voulez-vous qu'ils soient capables de faire ?

Ces questions doivent être au coeur de la façon dont vous utilisez Moodle. Il est vital de préciser les objectifs pédagogiques de votre cours : développement de compétences, maîtrise d'un corpus de connaissance (à quel niveau : savoir, maîtriser en profondeur, dominer ?), changer les attitudes et valeurs de vos apprenants (plus difficile mais incontournable). Apprendre est un processus de vie.

Voir aussi