Ajouter/modifier un test

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Ajouter/modifier un test et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Ajouter/modifier un test.


Créer un test se fait en deux étapes. La première étape est de créer l'activité test, et de choisir les options pour définir les règles d'interaction pour ce test. Dans un second temps, vous devrez modifier le test pour y ajouter des questions. Cette page décrit les options que vous pouvez choisir pour l'activité test, la page Modifier un test décrit comment ajouter des questions au test.

Options du test

Il y a un grand nombre d'options et votre administrateur devrait déjà avoir choisi les valeurs par défaut pour la plupart d'entre elles, afin que vous n'ayez pas à les modifier pour les types de tests que vous utilisez le plus couramment. L'administrateur peut également avoir classifié quelques unes des options comme étant "avancées", ce qui signifie que, par défaut, elles seront invisibles sur l'écran d'installation. Cela peut contribuer à la simplicité de l'écran. Vous pouvez activez l'affichage de ces options avancées en cliquant sur le bouton "Afficher les options avancées". Elles resteront alors visibles jusqu'à ce que vous cliquiez sur "Cacher les options avancées".

Nom
Commencez par entrer un nom pour votre test. Ce nom sera utilisé pour le lien depuis la page d'accueil du cours, et sur la page des tests.
Introduction
Écrivez une introduction au test. Assurez-vous de bien spécifier toutes les instructions nécessaires, comme le nombre de tentatives possibles, ou les règles de notation.
Cette introduction sera déjà visible pour les étudiants depuis l'écran quiz introduction screen auquel ils accèdent après avoir cliqué sur le nom du test sur la page de cours. Ils voient ainsi cette description avant de cliquer sur le lien "faire le test" et donc avant que le minuteur du test (s'il y en a un) ne démarre.
Ouvrir ce test
Vous pouvez spécifier quand le test doit être accessible aux étudiants. Avant la date d'ouverture, le test ne sera pas disponible pour les étudiants. Ils pourront voir l'introduction, mais ne pourront pas voir les questions.
Fermer le test
Après la date de fermeture, les étudiants ne pourront plus lancer de nouvelle tentative.
Les réponses soumises par les étudiants après la fermeture du test seront sauvegardées mais pas notées.
Même après la fermeture, les étudiants pourront toujours voir la description du test, ainsi que leurs tentatives. Ce qu'ils verront exactement dépendra de ce que vous aurez choisi dans l'option Les étudiants peuvent relire :.
Temps disponible
Par défaut, les tests n'ont pas de limite de temps, ce qui permet aux étudiants de prendre le temps qu'il leur faut pour terminer le test. Si vous spécifiez une limite de temps, plusieurs choses sont faites afin de s'assurer que le test sera terminé dans le temps imparti :
  1. Javascript devient nécessaire - cela permet au minuteur de fonctionner correctement.
  2. Une fenêtre popup s'ouvre avec le minuteur et un compte à rebours.
  3. Lorsque le temps est écoulé, le test est automatiquement validé, quelles que soient les réponses remplies dans le temps imparti.
  4. Si un étudiant parvient à tricher et passe plus de 60 secondes au-delà du temps imparti, alors il obtient automatiquement zéro à son test.
Questions par page
Pour les tests longs, comportant un grand nombre de questions, il peut être utile de "découper" le test sur plusieurs pages, en limitant le nombre de questions par page. En ajoutant des questions au test, les pages seront découpées automatiquement, en fonction du choix qui aura été fait ici. Cependant, vous aurez également la possibilité de modifier ce découpage manuellement depuis la page d'édition.
Mélanger les questions
Si vous activez cette option, l'ordre des questions dans le test sera modifié de manière aléatoire, chaque fois qu'un participant lancera une nouvelle tentative du test. Il n'y a pas de lien avec l'ordre des réponses, cela mélange uniquement l'ordre d'affichage des questions. Le but est de compliquer la copie entre participants.
Mélanger les éléments des questions
Si vous activez cette option, l'ordre des réponses à chaque question du test sera modifié de manière aléatoire, chaque fois qu'un participant lancera une nouvelle tentative du test. Évidemment, cela ne s'applique qu'aux questions ayant des réponses multiples, such as Multiple Choice or Matching Questions. Le but est de compliquer la copie entre participants. Cette option n'est pas liée au mélange des questions.
Nombre de tentatives autorisées
Les participants peuvent être autorisés à faire plusieurs tentatives pour un test. Cela peut contribuer à faire du test une activité éducative plutôt qu'une simple évaluation. Si le test est aléatoire, l'étudiant en aura une nouvelle version à chaque essai. Cela peut être utile pour l'entraînement.
Chaque tentative complète la précédente
Si vous avez autorisé les étudiants à faire plusieurs tentatives pour un test et que l'option "Chaque tentative complète la précédente" est activée, alors chaque nouvelle tentative contiendra les résultats de la précédente. Cela permet à l'étudiant, lors de sa nouvelle tentative, de se concentrer uniquement sur les questions auxquelles il avait mal répondu précédemment. Si vous retenez cette option, quand un étudiant retentera le test, il aura les mêmes questions dans le même ordre, indépendamment des réglages pour des questions aléatoires. Pour afficher un nouveau test à chaque essai, sélectionnez "NON" pour cette option.
Méthode de notation
Quand plusieurs tentatives sont autorisées, il existe différentes manières d'utiliser les évaluations pour calculer la note finale d'un étudiant au test.
  • Note la plus haute - la note finale est la note le plus élevée (la meilleure) de tous les essais
  • Note moyenne - la note finale est la note moyenne (simplement) de tous les essais
  • Première note - la note finale est la note obtenue au premier essai (les autres essais sont ignorés)
  • Dernière note - la note finale est la note obtenue lors du plus récent essai seulement


Mode adaptatif
Les questions adaptatives permettent aux étudiants d'effectuer plusieurs essais à la question avant de passer à la question suivante. La question adaptative peut s'adapter elle-même à la réponse de l'élève, par exemple en donnant des indices avant de demander à l'étudiant d'essayer à nouveau. Ces types de questions sont nouveaux dans Moodle et seront mieux décrits à la page Questions adaptatives.
Si vous avez choisi cette option, l'étudiant pourra donner plusieurs réponses à une question, même au sein de la même tentative du test. Donc par exemple, si la réponse d'un étudiant est fausse, celui-ci pourra retenter sa chance immédiatement.
Cependant, en fonction des réglages de "Appliquer des pénalités", une pénalité sera en général appliquée à l'étudiant pour chacune de ses mauvaises réponses.
Dans le mode adaptatif, un autre bouton "Valider" apparaît pour chaque question. Si l'étudiant clique sur ce bouton, alors la réponse à cette question en particulier est soumise à notation, et la note obtenue s'affiche pour l'étudiant. Si la question est une question adaptative, alors elle apparaît sous sa nouvelle forme, prenant en compte la réponse de l'étudiant et, dans de nombreux cas, demandant à l'étudiant d'entrer une autre réponse. Pour les questions adaptatives les plus simples, cette nouvelle forme ne peut être différente que dans le texte du feedback et va encourager l'étudiant à essayer de nouveau. Pour les questions adaptatives plus sophistiquées, ce sont à la fois le texte de la question et même les éléments d'interactions qui peuvent changer.


Appliquer les pénalités
Dans le mode adaptatif, si un test est en cours, l'étudiant a la permission de retenter sa chance après une mauvaise réponse. Dans ce cas, il se peut que vous vouliez imposer une pénalité pour chaque mauvaise réponse, de façon à retirer des points à la note finale de la question. Le nombre des pénalités est choisi de manière individuelle pour chaque question au moment du réglage des options ou de l'édition de la question.


Ce paramètre est sans effet si le test n'est pas en mode adaptatif.
Décimales dans les notes
Cette option détermine combien de décimales après la virgule sont affichées dans la note. 0 retournera des notes entières. Attention, cela ne concerne que l'affichage des notes, et non les scores à chacune des questions.
Les étudiants peuvent relire
Cette option contrôle quelle information (les réponses, les scores, les feedbacks et les solutions) les étudiants pourront voir, à propos de leurs différentes tentatives, et à quel moment. Il est possible de choisir les réglages différents pour la relecture immédiatement après la tentative, plus tard lorsque la tentative n'est pas encore terminée, ou plus tard lorsque la tentative est terminée.


Délai entre la première et la deuxième tentative
Il sera impossible aux apprenants de refaire le test si le délai spécifié ne s'est pas écoulé depuis la première tentative.


Délai entre les tentatives suivantes
Il sera impossible aux apprenants de refaire le test si le délai spécifié ne s'est pas écoulé depuis la dernière tentative.


Afficher le test dans une fenêtre « sécurisée »
La fenêtre "sécurisée" essaie de fournir plus de sécurité pour les tests (en compliquant la copie et la triche) en restreignant certaines choses que les étudiants peuvent faire avec leur navigateur.
Voici ce qui se passe :
  1. Javascript devient nécessaire.
  2. Le test apparait dans une nouvelle fenêtre en plein écran.
  3. Certaines actions de la souris sur le texte sont interdites.
  4. Certaines commandes clavier sont interdites.
ATTENTION:
Cette sécurité n'est pas infaillible. Ne fondez pas votre stratégie de sécurité sur cette seule protection. Protéger complètement des tests dans un environnement web n'est pas possible. Ne vous fiez donc pas à ce paramètre si vous êtes réellement soucieux d'éviter la triche entre étudiants. Une autre stratégie consisterait à constituer d'importantes banques de questions dont vous extrairiez aléatoirement des questions. Mieux encore, repensez votre système d'évaluation afin de valoriser davantage les activités collaboratives, telles que les discussions dans les forums, la constitution de glossaires, l'écriture d'un wiki, les ateliers, les devoirs, etc.


Nécessite une clef
Ce champ est optionnel.
Si vous spécifiez une clé, les participants devront saisir la clé, avant d'être autorisés à faire une tentative pour ce test. C'est utile pour donner l'accès au test uniquement à un groupe d'utilisateurs.


Restriction par adresse IP
Ce champ est optionnel.
Vous pouvez restreindre l'accès au test selon le sous-réseau de l'utilisateur, en précisant une liste de nombres séparés par des virgules. Cela permet par exemple de ne donner l'accès au test qu'aux étudiants d'une salle par exemple.

Il y a trois types de nombres que vous pouvez utiliser (il n'est pas possible d'utiliser des noms de domaine, comme exemple.com) :

  1. Adresses IP complètes, comme 192.168.10.1, qui détermine un seul ordinateur (ou un seul proxy).
  2. Adresses partielles, comme 192.168, qui détermine tout ce qui commence par ces nombres.
  3. Notation CIDR, comme 231.54.211.0/20 qui permet de spécifier des sous-réseaux détaillés.
Les espaces sont ignorés.


Groupes
Indiquez ici si le test est réalisé par groupes. Cela modifie l'affichage des résultats pour l'enseignant, en affectant les groupes d'étudiants qu'il peut voir.


Visible pour les étudiants
Le test doit-il être visible par les étudiants ? Si le test est toujours en cours d'élaboration, alors il est hautement recommandé de le laisser "caché". Autrement, les étudiants pourraient le voir, et même l'essayer avant qu'il ne soit prêt. Ce paramètre est commun à toutes les activités, et peut également être modifié en cliquant sur l'icône en forme d'œil, à proximité du nom de l'activité, sur la page du cours.

Voir aussi