La création d’un test se fait en deux étapes. En un premier temps, on ajoute une activité test et on sélectionne les paramètres qui détermineront le comportement du test. En un deuxième temps, on ajoute des questions au test.
Cette page décrit les options qu’il est possible de paramétrer dans l’activité test. La page Construire un test décrit comment créer les questions et les ajouter au test.
Paramètres du test
Il existe une importante quantité de paramètres dans l’activité test, mais l’administrateur de votre système devrait déjà avoir sélectionné, pour la plupart de ces options, des valeurs par défaut. Ainsi, en général, vous n’aurez pas à modifier ces options. Votre administrateur aura peut-être aussi déterminé que certaines de ces options sont « avancées », ce qui signifie qu’elles n’apparaîtront pas par défaut dans la page de paramètres. Un tel classement permet de simplifier la page de modification des paramètres. Vous pouvez afficher les options avancées en cliquant sur le bouton « Afficher éléments supplémentaires ». Elles seront alors visibles jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton « Cacher éléments supplémentaires ».
Paramètres du test
Lorsque vous ajoutez un test (Ajouter une activité ou une ressource > Test), vous voyez s’afficher une page de paramètres. Il vous est toujours possible de revenir à cette page en allant dans le bloc Administration > Administration du test > Paramètres. Des icônesd'aide en ligne sont présentes pour vous guider dans les configurations. Voici les paramètres qu’on trouve dans cette page :
Généraux
- Nom
- Dans ce champ, vous devez entrer le nom du test. Ce nom s’affichera sur la page d’accueil du cours, au bloc Navigation et à tout autre endroit affichant des liens vers les tests.
- Description
- Rédigez une introduction à votre test. Cette description sera visible aux étudiants lorsqu’ils cliqueront sur le nom du test. Ils la verront avant de cliquer sur le bouton « Démarrer une tentative », donc avant que le chronomètre ne démarre, s’il s’agit d’une épreuve en temps limité. Il s’agit donc d’un bon endroit pour donner des renseignements spécifiques sur le test, tel que les sujets abordés, le nombre de tentatives permises, la durée du test ou le barème de correction, etc.
- Afficher la description sur la page d’accueil du cours
- Si vous cochez cette case, la description de votre test sera visible sur la page d’accueil du cours.
Temps
C’est ici qu’on détermine quand les étudiants auront accès au test et quand le test sera remis pour correction.
- Ouvrir ce test
- C'est ici qu'on précise à partir de quel moment l'accès au test est permis. Avant la date indiquée, le test ne sera pas accessible aux étudiants. Ils pourront voir la description, mais ne pourront pas voir les questions.
- Remarque
- Vous pouvez rendre le test accessible à différents moments pour différents groupes ou utilisateurs au moyen des Dérogations de groupe ou Dérogations utilisateur dans le bloc Administration > Administration du test.
- Fermer le test
- La date de fermeture informe quand le test sera fermé pour correction. Ce paramètre a priorité sur le temps disponible. Ainsi, si un étudiant n’a pas écoulé le temps disponible pour répondre au test, mais la date et l’heure de fermeture sont atteintes, le test sera fermé automatiquement.
- Même après la fermeture du test, les étudiants sont en mesure de voir la description du test et ils peuvent faire une relecture de leurs tentatives. Les paramètres du test vous permettent de décider exactement ce que les étudiants peuvent voir lors de la relecture (voir plus bas).
- Remarque : L’heure de fermeture du test correspond au moment où le test devient inaccessible ET le moment où le test doit avoir été terminé et envoyé. Si une limite de temps est imposée, peu importe combien de temps, il reste au compteur, l’heure de fermeture du test détermine l’heure à laquelle la tentative de l’étudiant doit être terminée.
- Temps disponible
- C’est le temps alloué pour répondre aux questions du test une fois ouvert. Par défaut, les tests n’ont pas de limite de temps, ce qui permet aux étudiants de prendre tout le temps dont ils ont besoin pour faire le test. Si vous décidez d'imposer une limite de temps, plusieurs moyens sont mis en place pour s’assurer que le test est fait pendant cette période :
- Votre navigateur doit supporter le JavaScript qui permet au chronomètre de fonctionner adéquatement;
- Un chronomètre faisant un décompte s’affiche dans la fenêtre du test;
- Quand le décompte est terminé, le test est automatiquement envoyé, peu importe le nombre de questions répondues;
- Si un étudiant réussit à tricher et à continuer son test au-delà de la limite de temps accordée, aucune note n’est attribuée pour les réponses entrées après la fin du décompte et ses réponses à ces questions ne sont pas enregistrées.
- Important: Si le temps pris par un étudiant indiqué dans le tableau de correction des tentatives est plus élevé que le temps disponible permis, cela peut être dû au fait que l'étudiant n'a pas envoyé sa tentative et a fermé son navigateur. Alors le temps indiqué est celui de la remise selon une tâche programmé (cron). Mais le professeur peut vérifier le temps réellement pris en cliquant sur la relecture de la tentative.
- REMARQUES
- Si le test est paramétré pour se fermer à une heure donnée, la tentative de l’étudiant doit se terminer à cette heure ou avant cette heure, peu importe le temps restant au chronomètre. Ainsi, si un test a une limite de temps de 3 heures, il est recommandé d’informer les étudiants qu’ils doivent commencer leur test au moins 3 heures avant l’heure de fermeture du test.
- Il est possible de rendre un test disponible pendant des durées variables pour différents groupes ou utilisateurs au moyen des dérogations de groupe ou des dérogations utilisateur dans le bloc Administration > Administration du test.
- Lorsque le temps impartit échoit
- Ce réglage détermine ce qui se passe si le participant n'envoie pas son test avant l'échéance du délai.
- La tentative en cours est envoyée automatiquement. : Si le participant est actif à cet instant, la tentative sera envoyée automatiquement pour correction.
- Un laps de temps supplémentaire est donné pour envoyer le test. Il n'est pas permis de répondre aux questions durant cette période : Ce réglage indique qu'il doit remettre son test à l'intérieur du délai supplémentaire alloué et qu'il ne peut plus répondre aux questions.
- La tentative doit être envoyée avant l'échéance, sans quoi elle n'est pas comptabilisée : Ce réglage indique que le test ne sera pas noté ni corrigé s'il n'est pas remis avant la date et l'heure de fermeture du test.
- Délai supplémentaire pour envoi
- Sert à définir le laps de temps supplémentaire pour envoyer le test si vous avez choisi la deuxième option à « Lorsque le temps impartit échoit ».
Exemples de gestion du temps
- Un étudiant commence un test à midi. Le test a une limite de temps d'une heure et un délai d'une heure entre les tentatives. L'élève est distrait et ne soumet donc pas (en utilisant le traitement en retard) avant 13h30. Il est autorisé à commencer la deuxième tentative à 14 heures.
- Le compte à rebours du quiz soumet la tentative de quiz d'un élève à la dernière seconde à l'expiration du délai. Le serveur étant lourdement chargé, le traitement de la tentative de l’étudiant prend 30 secondes. La soumission est néanmoins acceptée.
- Même situation que ci-dessus mais avec un délai de 120 secondes: la soumission est rejetée.
- Le retard n'est pas dû à la charge du serveur mais à l'élève a trouvé un moyen de tromper le chronomètre. Moodle ne peut pas savoir ce qui cause un retard. Le comportement est contrôlé par le paramètre admin (quiz | graceperiodmin), 60 secondes par défaut.
- Un élève est membre de 3 groupes, qui ont tous des paramètres de substitution différents. Quelles limites s'appliqueront à cet étudiant? S'il existe une substitutions spécifique à l'utilisateur, celui-ci est utilisé et les substitutions de groupe pour ce paramètre ne sont pas utilisées du tout. Sinon, s'il existe plusieurs substitutions de groupe, les valeurs les plus généreuses sont utilisées (la date d'ouverture la plus ancienne, la date de clôture la plus récente, la limite de temps la plus longue, le plus grand nombre de tentatives et l'étudiant peut saisir l'un des mots de passe).
Note
Catégorie de notes : si vous utilisez les catégories au carnet de notes, celles-ci s’afficheront au menu déroulant.
- Notes pour passer
- Ce réglage détermine la note minimale de passage. La valeur est utilisée dans l'achèvement d'activités et de cours, ainsi que dans le carnet de notes, où les notes supérieures sont en vert et les notes inférieures en rouge.
- Nombre de tentatives autorisées
- il est possible de permettre aux étudiants plusieurs tentatives à un test, afin que le processus de passation du test soit davantage éducationnel qu’évaluatif. Si le test est bâti avec des questions aléatoires, l’étudiant reçoit une nouvelle version du test à chaque tentative. Cette fonctionnalité peut être utile pour utiliser le test comme générateur d’exercices.
- Remarque
- Vous pouvez modifier le nombre de tentatives autorisées pour différent groupes ou utilisateurs au moyen des dérogations de groupe ou des dérogations utilisateur dans le bloc Administration > Administration du test.
- Méthode d’évaluation
- Lorsque plusieurs tentatives sont autorisées, il existe différentes façons d’évaluer la note finale d’un étudiant au test :
- Note la plus haute – la note finale est la plus haute (la meilleure) note parmi toutes les tentatives.
- Note moyenne – la note finale est la note moyenne (simple moyenne) de toutes les tentatives.
- Première tentative – la note finale est la note reçue au cours de la première tentative (les autres tentatives sont ignorées).
- Dernière tentative – la note finale est la note reçue au cours de la dernière tentative uniquement.
Mise en page
- Nouvelle page
- Sélectionnez ici le nombre de questions à afficher par page. Cochez la case Repaginer maintenant pour voir la modification apportée dans le test suite à votre choix.
- Rappelez-vous qu’à chaque changement de page, les réponses de l’étudiant s’enregistrent. Lors de l’ajout des questions au test, un saut de page est automatiquement inséré selon l’option choisie (nouvelle page pour chaque question, toutes les deux questions, trois questions, etc.). Il est également possible de modifier plus tard les sauts de page manuellement à la page Modifier le test.
- Notez que la modification de ces paramètres n’a pas d’influence sur les questions déjà ajoutées au test. : Cette option s’applique uniquement aux questions ajoutées par la suite. Pour modifier les sauts de page dans un test existant, il faut se rendre à la page Modifier le test et utiliser le bouton Repaginer.
- Méthode de navigation
- Cliquer sur Afficher plus... Deux choix de navigation sont possibles libre ou séquentielle.
- Libre : L'étudiant peut se déplacer dans le test comme il le désire. Il peut ainsi revenir sur les questions précédentes, passer à des questions plus loin dans le test. Lorsqu'il cliquera sur le bouton Retour à la tentative il pourra réviser ses réponses à chacune des questions.
- Séquentielle : L'ordre des questions est imposé à l'étudiant. Il doit répondre à chacune d'elles au fur et à mesure qu'elles se présentent car il ne pourra pas revenir sur ces questions pour modifier les réponses. Lorsqu'il clique sur le bouton Retour à la tentative, il peut modifier que la dernière question du test; il n'a pas la possibilité de réviser toutes ses réponses aux questions.
Comportement des questions
Mélanger les éléments des questions : par défaut oui est sélectionné. Ce choix s'applique aux choix de réponses qui seront en ordre aléatoire.
Comment se comportent les questions : neuf choix possibles.
- Feedback a posteriori : les commentaires formatifs seront disponibles pour l’étudiant après la fermeture de son test et selon les options de relecture.
- Feedback a posteriori avec indication de certitude : à chaque question l’étudiant inscrit sa réponse et choisit son degré de certitude d'avoir la bonne réponse. Après la remise du test, il verra le corrigé et la note à ses questions ajustée selon son degré de certitude choisi. Ex.: indication de certitude :
- Feedback immédiat : à chaque question l’étudiant inscrit sa réponse. S’il a une bonne réponse, le bouton Vérifier ne sera pas fonctionnel. S’il a une mauvaise réponse, il devra cliquer sur Vérifier, pour avoir la chance de corriger sa réponse.
- Feedback immédiat avec indication de la certitude : à chaque question l’étudiant inscrit sa réponse et sélectionne son degré de certitude d'avoir la bonne réponse. Lorsqu’il la vérifiera, il verra la bonne réponse et sa note à la question sera ajustée selon le degré de certitude qu’il a choisi. Ex.: indication de certitude :
- Interactif avec essais multiples : l'étudiant vérifie sa réponse à la question et obtient un indice pour l'aider à trouver la bonne réponse. Il aura autant de tentatives qu'il y a d'indices présents dans sa question. Une pénalité selon le nombre de tentatives utilisées peut être appliquée.
- Mode adaptatif : permet à l’étudiant de vérifier sa réponse à la question, mais une pénalité est appliquée aux mauvaises réponses.
- Mode adaptatif (sans pénalité) : permet à l’étudiant de vérifier sa réponse à la question sans subir de pénalité aux mauvaises réponses.
- (Mode RegExp adaptatif avec aide : plugin additionnel)
- (Mode RegExp Adaptatif avec aide (sans pénalités) : plugin additionnel)
- Pour Autoriser à répondre à nouveau aux questions au cours d'une tentative cliquez sur Afficher plus...
- Avec les choix Feedback immédiat, Feedback immédiat avec indication de la certitude, Interactif avec essais multiples, vous pourrez après avoir cliquer sur Afficher plus... :
- Autoriser à répondre à nouveau aux questions au cours d'une tentative : le choix Les étudiants peuvent répondre à nouveau à toutes les questions terminées leur permet de « Répondre à nouveau à la question ». Cette fonction permet de répondre différemment à la même question, sans avoir à envoyer la tentative de l'ensemble du test et d'en commencer une autre. Elle est avant tout utile pour les tests de formation ou d'entraînement.
- Ce réglage ne s'applique donc pas aux questions de composition.
- Chaque tentative complète la précédente : Si plusieurs tentatives sont autorisées et que ce paramètre est réglé à :
- « Oui », alors chaque tentative contient les réponses des tentatives précédentes. Cette fonction permet à l’étudiant qui fait une nouvelle tentative de se concentrer uniquement sur les questions auxquelles il a répondu incorrectement pendant les tentatives précédentes. Avec cette option, les questions soumises à chaque tentative, faite par un même étudiant, sont les mêmes, présentées dans le même ordre et les paramètres aléatoires ne s’appliquent pas.
- « Non », l’étudiant aura un nouveau test à chaque tentative.
- Avec les choix Feedback immédiat, Feedback immédiat avec indication de la certitude, Interactif avec essais multiples, vous pourrez après avoir cliquer sur Afficher plus... :
Options de relecture
Les choix au tableau Options de relecture définissent les informations que les étudiants verront lorsqu’ils consultent le corrigé du test effectué.
- Pendant la tentative : cette option permet à l’étudiant de voir les informations cochées sous cette option. C'est possible avec les réglages « Feedback immédiat », « Feedback immédiat avec indication de certitude » et « Interactif avec essais multiples ». Si l’une de ces options est activée, un bouton « Vérifier » apparaît sous la réponse. Lorsque l’étudiant soumet sa réponse, il reçoit un feedback immédiat.
- Immédiatement après la tentative : après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, cette option permet à l’étudiant de voir les informations cochées sous cette option alors que le test est toujours ouvert (date de fermeture non atteinte).
- Plus tard, alors que le test est encore ouvert : deux minutes, après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer et le test est toujours ouvert (date de fermeture non atteinte), l’étudiant peut voir, en consultant ses notes, les informations cochées sous cette option.
- Après la fermeture du test : l’étudiant voit, après la date de fermeture du test, les informations cochées sous cette option. Si le test n'a pas de date de fermeture, cet état n'a jamais lieu.
- REMARQUE
- lorsqu’il y a des dérogations de groupe, dérogations utilisateur c’est la date de fermeture à la dérogation qui s’applique et non celle inscrite dans les paramètres du test.
- Précision
- Les enseignants et les administrateurs ne sont pas touchés par ces réglages, ils peuvent toujours relire toutes les informations de chacune des tentatives des participants à n'importe quel moment.
- Information de relecture : En cochant les cases l'enseignant choisit quelle information les étudiants voient dans le corrigé du test remis, ou pendant la tentative, lorsque le mode adaptatif est à choisi. Plusieurs renseignements peuvent être affichés ou cachés à l’étudiant :
- La tentative : montre les réponses de l’étudiant à chaque question. Cette case doit être cochée afin de pouvoir cocher les options sous elle. Si cette case n'est pas cochée, les seules options que vous pourrez cocher sont « Notes » et « Feedback global ».
- Si correcte : montre à l’étudiant si sa réponse est correcte ou incorrecte.
- Points : affiche les notes accordées à l’étudiant pour chaque question et pour le test.
- Feedback spécifique : montre le feedback pour la réponse telle que prévue dans les paramètres de la question. Chaque réponse à une question peut avoir un feedback à la fois pour les réponses correctes et incorrectes.
- Feedback général : affiche le feedback général pour la question complète telle que prévue dans les paramètres de la question. Vous pouvez utiliser le feedback général pour donner aux étudiants les éléments de connaissance de base de la notion testée par la question.
- Réponse juste : dévoile la réponse correcte à chaque question, que l’étudiant ait répondu correctement ou non.
- Feedback global : affiche le feedback pour le test selon la note obtenue si un feedback a été ajouté dans les paramètres du test.
- Notes
- Présentement, l’affichage des réponses est assez inconstant entre les différents types de questions. Par exemple, une question de type appariement montre à l’étudiant lesquelles de ses réponses sont correctes, mais ne lui donne pas la bonne réponse pour les réponses incorrectes. Les questions de type réponse courte et choix multiple indiquent la réponse correcte à l’étudiant.
- Les enseignants et les administrateurs peuvent « Voir les notes cachées » et les tentatives de tout étudiant à tout moment.
Apparence
- Afficher l'avatar du participants
- Si ce réglage est activé, le nom et l'avatar de l'étudiant s'affichent durant le test et lors de la relecture. Cela permet aux surveillants d'examen de vérifier plus facilement qu'un étudiant est bien connecté dans son propre compte.
- Décimales dans les notes
- Cette option sert à définir le nombre de décimales. Il est conseillé de conserver les deux décimales surtout si le test est paramétré « Interactif avec essais multiples ». Si ce nombre est à 0, par exemple, les notes sont entières, sans virgule. Ce paramètre sert à l’affichage des notes finales.
- Décimales dans les notes des questions
- Ce réglage permet de déterminer le nombre de décimales à afficher dans la présentation des notes pour chaque question. Avec le choix Identique aux notes globales les notes aux questions s'afficheront comme les notes finales au test.
- Afficher plus...
- Permet de choisir (oui / non) si les blocs habituellement affichés dans le cours seront aussi affichés dans le test.
Restrictions supplémentaires sur les tentatives
Cinq options de restriction d’accès au test peuvent être imposées :
- 1- Nécessite une clef : La clef ou le mot de passe (choix fréquemment utilisé). Ce paramètre est optionnel.
- Si vous spécifiez une clef à cet endroit, les participants devront entrer la même clef avant de pouvoir faire une tentative au test. Cette option est utile pour donner accès à un groupe d’étudiants sélectionnés au test.
- 2- Restriction par adresse IP : Ce paramètre est optionnel.
- Vous pouvez restreindre l’accès à un test à des sous-réseaux particuliers dans un réseau interne ou sur internet en spécifiant une liste d’adresses IP partielles ou complètes, séparées par des virgules. Cette mesure est particulièrement utile lors de tests sous surveillance, lorsque vous voulez vous assurer que seules les personnes qui se trouvent dans une salle donnée peuvent accéder au test. Par exemple : 192.168. , 231.54.211.0/20, 231.3.56.211
- Il y a trois types de nombres que vous pouvez utiliser (vous ne pouvez pas utiliser des noms de domaines comme exemple.com):
- 2.1- Adresse IP complète, comme 192.168.10.1 qui correspond à un seul ordinateur (or proxy).
- 2.2- Adresse partielle, comme 192.168 qui correspond à toute adresse commençant par ces nombres.
- 2.3- Notation CIDR, comme 231.54.211.0/20 qui permet de cibler précisément des sous-réseaux.
- Si plusieurs tentatives sont permises:
- 3- Délai imposé entre la première et la deuxième tentative. Si ce réglage est activé :
- Les étudiants doivent attendre le laps de temps indiqué avant d'effectuer une deuxième tentative pour le test.
- 4- Délai imposé entre les tentatives suivantes. Si ce réglage est activé :
- Ce délai détermine la durée que devra attendre l'étudiant avant sa troisième tentative, ou les suivantes.
- 5- Sécurité du navigateur : Il faut cliquer Afficher plus... pour accéder à cette sécurité. Deux choix sont offerts.
- 5.1- Nécessite l'utilisation de « Safe Exam Browser ».
- 5.2- Nouvelle fenêtre plein écran avec un peu de sécurité Javascript. Cette option aide, autant que possible, à restreindre les actions des étudiants qui passent le test :
- Le test démarre uniquement si l'étudiant possède un navigateur qui accepte le Javascript ;
- Le test s’affiche dans une nouvelle fenêtre surgissante en plein écran qui couvre toutes les autres fenêtres et qui n’a pas d’outils de navigation ;
- Les fonctions telles que copier-coller sont, autant que possible, bloquées pour l'étudiant.
- Ce paramètre ne fonctionne pas bien avec le thème MyMobile pour appareils portables inclus dans l’installation standard. Plus particulièrement, le chronomètre du test ne fonctionne pas correctement (MDL-32047).
- Puisque le test est sur un serveur web, les possibilités de restriction de permissions pour l’étudiant qui fait le test sont limitées.
- Les options de cette section offrent différentes façons de restreindre le plagiat lors de tentative à un test. Toutefois, la question du plagiat n’est pas simple, car ce qui pourrait être considéré comme « plagiat » dans un contexte ne l’est pas nécessairement dans un autre, où il s’agit simplement d’un bon usage des technologies. (Par exemple, la capacité de chercher rapidement des réponses aux questions dans un moteur de recherche).
- Veuillez également noter que le problème n’est pas uniquement technologique comme sa solution n’est pas uniquement technologique. Le plagiat existait bien avant les ordinateurs et, bien que les ordinateurs offrent certains outils qui facilitent la vie aux étudiants qui souhaitent tricher (comme le copier-coller), ils offrent également nombre d’outils aux enseignants pour détecter le plagiat – les rapports, par exemple.
- Veuillez noter que ces options de sécurité ne donnent aucune garantie, et bien qu’ils servent à compliquer la tâche aux étudiants qui seraient tentés de tricher, ils rendent aussi la navigation dans le test moins pratique pour les autres étudiants.
Feedback global
L’étudiant peut voir le feedback global après avoir terminé et envoyé une tentative au test. Le message qu’il voit dépend de la note qu’il a obtenue. Il est important à Limite de note, d'inscrire la note avec le signe %.
Par exemple, si vous avez paramétré :
- Limite de note : 100%
- Rétroaction : « Bon travail »
- Limite de note : 70%
- Rétroaction : « Veuillez réétudier la matière vue cette semaine. »
- Limite de note : 0%
Les étudiants ayant obtenu un résultat entre 70 % et 100 % verront la rétroaction « Bon travail », et ceux qui ont obtenu un résultat entre 69,99 % et 0 % verront « Veuillez réétudier la matière vue cette semaine ». Ainsi, la limite de note définit des fourchettes de notes, et chaque rétroaction s’affiche en fonction de la note obtenue, selon la fourchette prévue.
Les limites de notes peuvent être prévues soit en pourcentages, par exemple « 31,41 % », ou en nombres, comme « 7 ». Si le test est sur 10, une limite de note de 7 signifie 7/10 ou plus.
Veuillez noter que les limites de notes supérieures et inférieures (100% et 0%) sont entrées par défaut. Vous pouvez entrer autant de limites de notes que vous le souhaitez en cliquant sur le bouton « Ajouter 3 champs de feedback ».
Si vous recevez des messages d’erreur vous avertissant de placer les limites de notes dans l’ordre (alors qu’elles le sont déjà) ou de mettre des limites de notes entre 0 % et 100 % (alors qu’elles le sont), vérifiez que la note maximale du test est plus haute que 0.
Réglages courants
Ces réglages sont utiles pour gérer le mode de groupe.
- Visible : Afficher ou Cacher le test aux étudiants.
- No d'identification : sert à inscrire un mot de passe.
- Mode de groupe :
- Aucun groupe : parfait si le test doit être réalisé par tous les étudiants inscrits au cours.
- Groupes séparés : utile pour permettre de voir les résultats au test par groupes.
- Groupes visibles : rend le test visible à tous, sans nécessairement permettre l'accès.
- Groupement : un groupement est un ensemble de groupes qui permet aux membres de travailler ensemble. Ce ne se prête pas vraiment au test qui est un travail individuel.
Note : Le test étant un travail individuel, nous utiliserons la dérogation de groupe (explications plus bas) ou la dérogation utilisateur afin de préciser leur accès au test pour chaque groupe ou pour chaque étudiant.
Restreindre l'accès
C’est ici qu’il est possible de configurer la condition à remplir pour rendre le test disponible. La condition peut être liée à une date, une note, un groupe, un groupement, au profil utilisateur, au jeu de restrictions, etc. Restrictions d'accès:
- Cliquer sur le bouton Ajouter une restriction. Le menu s’affiche.
- Les restrictions peuvent être utiles lorsqu’on désire offrir un déroulement séquentielle des activités ou pour rendre l’activité accessible si une ou plusieurs tâches préalables sont réalisées.
Choisissez si :
- L'étudiant doit ou ne doit pas remplir les conditions spécifiées dans la restriction ajoutée. Si cette restriction concerne un groupe ou un groupement, prenez soin de cliquer sur l'oeil pour empêcher les utilisateurs des autres groupes ou groupements de voir cette activité dans le cours.
Dérogations de groupe, dérogations utilisateur
Il est possible de modifier la date, la durée et le nombre de tentatives autorisées d’un test pour un groupe particulier d’étudiants ou pour un utilisateur donné. Pour ce faire, il faut aller dans le bloc Administration > Administration du test > Dérogations de groupe ou Administration > Administration du test > Dérogations utilisateur.
Dérogations de groupe
La dérogation de groupe est utile lorsque plusieurs groupes classes sont inscrits dans le cours. Elle permet de paramétrer l'accès au test à des dates et heures différentes à chacun des groupes d'étudiants. Attention: les paramètres d'accès de la dérogation doivent être différents de ceux du test.
Paramétrer la dérogation de groupe
- Suivre le lien Administration > Administration du test > Dérogations de groupe
- Cliquer sur le bouton « Ajouter une dérogation de groupe ». Compléter les champs du formulaire pour chacun de vos groupes.
- Enregistrer, ou enregistrer et ajouter une autre dérogation de groupe.
Remarque:
- Par défaut, les informations affichées dans la dérogation sont celles inscrites dans les paramètres du test. Ils doivent être modifiées pour le groupe.
- Si la tentative du test était limitée à une seule et que vous souhaitez donner une tentative supplémentaire au groupe, il faut sélectionner le nombre "2" à « nombre de tentatives autorisées ».
Dérogations utilisateur
La dérogation d'utilisateur permet de donner à un étudiant, un accès au test qui sera différent des autres étudiants.
- Aller au bloc Réglages > Dérogations utilisateur et cliquez sur le bouton « Ajouter une dérogation utilisateur ». Pour les versions Moodle 2.6 et plus Aller à Cliquez, sur le bloc Administration > Administration du test > Dérogation utilisateur.
- Faire les modifications souhaitées,
- Enregistrer, ou Enregistrer et ajouter une autre dérogation.
- Lieu pour chercher l'utilisateur,
- Sélection de l'utilisateur qui aura cette dérogation,
- Ajout d'un mot de passe si désiré,
- Sélection des dates de disponibilité du test,
- Temps alloué pour répondre au test,
- Sélection du nombre de tentatives alloué à cet utilisateur,
- Retour au préréglages par défaut indiqué dans les paramètres du test,
- Deux choix possibles, Enregistrer ou Enregistrer et ajouter une dérogation pour un autre utilisateur.
Remarque:
- Par défaut, les informations affichées dans la dérogation sont celles inscrites dans les paramètres du test. Ils doivent être modifiées pour le groupe.
Voir aussi
- Tutoriels vidéos :