Afficher un test

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Afficher un test et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Afficher un test.


Cette page contient des instructions générales sur la façon d'afficher un test. Les enseignants peuvent paramétrer leurs tests de différentes façons.

Faire un test

En cliquant sur le nom du test, l'étudiant arrive sur une page affichant le nom du test et son résumé. Ce dernier précise l'objectif pédagogique du test et la façon dont il est noté. Le cas échéant, la page indique également les dates d'ouverture et de fermeture du test. L'étudiant ne peut accéder au test avant la date de son ouverture. De même, il doit s'assurer d'avoir validé toutes ses réponses avant la date de fermeture. Les réponses tardives ne seront pas prises en compte.

Refaire un test

Si un étudiant a déjà fait un test, il verra un tableau montrant : les réponses déjà apportées au test, l'heure à laquelle il a fait le test, ses notes et le feedback de l'enseignant. Les notes apparaissent sous deux formes : les notes brutes pour chaque question, et les notes pondérées selon le barème défini pour le test.

Poursuivre un test inachevé

Il est possible, soit de permettre aux étudiants de poursuivre un test inachevé, soit de considérer un retour au test comme une nouvelle tentative. Si l'étudiant a atteint le nombre maximal de tentatives, le bouton "Effectuer de nouveau le test" n'apparaît pas.

Envoyer et enregistrer un test

A la fin de la page du test, l'étudiant dispose de trois possibilités pour mettre un terme à son exercice :

  1. Enregistrer sans envoyer qui permet d'enregistrer les réponses données sans les envoyer.
  2. Envoyer page (optionnel) envoie les réponses de cette page.
  3. Tout envoyer et terminer enregistre et valide l'ensemble du test.

Afficher un test terminé

L'enseignant peut autoriser les étudiants à retourner voir les pages d'un test qu'ils ont déjà terminé : ils peuvent alors voir leurs réponses, les bonnes réponses et les notes reçues pour chaque question. A noter que dans certains tests, les réponses et même les questions peuvent apparaître dans un ordre différent pour chaque étudiant. Pour ceux qui sont habitués aux test sur papier, cela peut entrainer un changement d'habitudes. Un enseignant peut modifier le test (changer la bonne réponse, ou ajouter une autre bonne réponse possible). Le test sera donc renoté, et l'étudiant verra les modifications et la nouvelle correction.

Voir aussi

Prévisualiser un test pour les enseignants corrigeant les tests.