Afficher un wiki

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Afficher un wiki et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Afficher un wiki.


Consultez également les autres pages du module wiki listées sur la droite.

Ajouter des pages

Une façon pratique d'ajouter des pages et d'actualiser un contenu structuré (par opposition à une table des matières alphabétique) consiste à ajouter de nouvelles pages au wiki à partir de sa première page :

  • Cliquer sur l'onglet Modifier de la première page du wiki
  • Entrer le titre d'une nouvelle page entre crochet n'importe où sur la page courante, par exemple : [Page exemple]
  • Sauvegarder la page

La page affichera maintenant Page exemple?, le point d'interrogation est l'hyperlien menant vers une nouvelle page vierge.

  • Cliquer sur le point d'interrogation et ajouter le contenu sur la nouvelle page. Le point d'interrogation disparaîtra.

Attention : les caractères accentués dans les titres de page peuvent causer des problèmes d'affichage.

Attention : le nombre maximum de caractères d'une page wiki est limité, et correspond à environ 12 pages de texte. Si vous dépassez ce maximum, vous pourriez avoir des problèmes d'affichage et d'édition. (Cette situation s'est produite sur la version 1.6).

Notation CamelCase

  • Qu'est-ce que la notation CamelCase ? La première notation CamelCase que vous allez créer ressemblera à : [Creer page wiki]. Tout texte saisi entre les crochets est considéré comme le nom de la page. Avec une telle notation placée sur la 1ère page du wiki, un "?" avec un lien apparait. Si vous cliquez sur le lien de cet exemple, cela vous mènera à une page blanche nommée "Creer page wiki"
  • La notation CamelCase permet que des pages soient liées, que des index soient créés pour des catégories, et toutes sortes d'autres outils d'organisation pour créer des connections.
  • CamelCase ("dos de chameau") décrit ce qu'est un MotWiki. Ce sont plusieurs mots, reliés ensemble sans espaces, commençant chacun par une majuscule. Les majuscules et les minuscules apparaissent comme les bosses d'un chameau (camel en anglais).

Attention, si vous avez à utiliser des mots CamelCase sans qu'ils soient liés par le Wiki à une nouvelle page, il faut désactiver cette option en cochant "Désactiver CamelCase" dans les paramètres du Wiki (Bouton “Modifier Wiki").

Supprimer des pages

  1. Ouvrir le wiki
  2. Utiliser le menu déroulant d'Administration dans le coin supérieur droit de l'écran pour supprimer les pages

Chercher dans le Wiki

Les recherches Wiki ignorent les liens, il est donc avisé d'ajouter une ligne "Keywords:" qui contiendra les mots clés de la page, séparés par des virgules, afin qu'ils puissent être trouvés par les recherches.

NWiki

Si vous utilisez le nouveau module Ludo's Nwiki, voici quelques fonctionnalités supplémentaires.

Utiliser un autre éditeur

Nwiki dispose de plusieurs interpréteurs, chacun d'eux utilisant des formes différentes de texte. Il est préférable de choisir son interpréteur dès le départ : en changer en cours de route peut semer une belle pagaille dans le formatage de vos textes.

  • HTMLeditor : l'éditeur par défaut, utilisé pour tous les formulaires de Moodle.
  • DFwiki : l'interpréteur d'une précédente version tierce-partie du logiciel wiki. A utiliser si vous-même ou vos étudiants en êtes déjà familiers.
  • Ewiki : l'interpréteur wiki utilisé précédemment par défaut par Moodle.
  • Nwiki : le moteur le plus récent, presque identique à celui de Wikipedia.