Afficher un wiki

Cette section propose des façons d'utiliser le wiki. Afin de savoir comment ajouter un wiki dans votre cours, visitez la page Ajouter/modifier un wiki.

Créer une page

  • Consultez la page à partir de laquelle votre nouvelle page devra être accessible
  • Cliquez sur l'onglet "Modifier"
  • Tapez le nom de la page entre crochets doubles [[]].
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer.
  • Cliquez sur le lien (rouge) vers la page. On vous demandera de la créer.
  • Une page qui a été créée devient un lien bleu.

Conseil :

Lorsque vous utilisez l’option Nouveau dans le menu Navigation, il vous faut quand même copier et coller le nom de la nouvelle page dans la page parent, entre crochets doubles, afin de créer un lien vers la nouvelle page et de la rendre accessible à partir de la page d’accueil du wiki. Si ce lien n’est pas fait, personne ne pourra trouver la nouvelle page qui sera, pour ainsi dire, perdue.

Modifier une page wiki

Selon le type de wiki, il existe différentes façons de modifier une page. Mais ne vous en faites pas : le point fort du wiki est que rien ne se perd. Les anciennes versions sont enregistrées, donc si un utilisateur modifie votre page, votre ancienne version sera toujours conservée.

Afficher

L'onglet Afficher qui se trouve en haut de page dans l'activité ou sous forme de lien dans le menu Navigation permet aux utilisateurs d'afficher et de visualiser la page wiki.

Modifier

L'onglet Modifier qui se trouve en haut de page dans l'activité ou sous forme de lien dans le menu Navigation permet aux utilisateurs de modifier la page wiki.

Commentaires

L'onglet Commentaires qui se trouve en haut de page dans l'activité ou sous forme de lien dans le menu Navigation permet aux utilisateurs de faire des commentaires dans le wiki.

Historique

  • L'onglet Historique qui se trouve en haut de page dans l'activité ou sous forme de lien dans le menu Navigation permet aux utilisateurs de voir les modifications faites dans le wiki.
  • Le bouton Comparer les versions sélectionnées permet aux utilisateurs de comparer les modifications qui ont été faites dans les différentes versions d'une page.
  • Le bouton Restaurer sert à publier une ancienne version du wiki si vous n'êtes pas satisfait de la dernière version.

Fichier:comparewiki.png

Carte

  • L'onglet Carte qui se trouve en haut de page dans l'activité ou sous forme de lien dans le menu Navigation permet aux utilisateurs de voir les différentes sections du wiki, comme une liste des pages, les pages orphelines, etc. (Les pages orphelines sont des pages qui ne sont liées à aucune autre page du wiki.)
  • Le menu déroulant sert à choisir la section à afficher.

Fichiers

L'onglet Fichiers qui se trouve en haut de page dans l'activité ou sous forme de lien dans le menu Navigation permet aux utilisateurs d'accéder à tout fichier déposé dans le wiki.

Administration

L'onglet Administration qui se trouve en haut de page dans l'activité ou sous forme de lien dans le menu Navigation permet aux enseignants du cours de supprimer des pages ou des versions. Cliquez sur le bouton Tout lister pour afficher les pages qui peuvent être supprimées. La première page du wiki ne peut pas être supprimée.

Supprimer des pages

À partir de Moodle 2.1.2, les enseignants et les autres utilisateurs ayant la permission mod/wiki:managewiki peuvent supprimer toute page ou version de page, à l’exception de la page d’accueil, à partir du lien Administration du bloc Navigation.

Respecter la typographie

Vous ne trouvez pas le formatage auquel vous êtes habitué? Cela est dû au format que vous avez choisi pour votre wiki (Nwiki, par exemple). Voici certains repères typographiques provenant de l’une des premières versions de Moodle 2.0 : Caractère gras Texte en italique Lien interne http://URL_externe

  • Liste à puces
  • Liste à puces
  • Liste à puces
  1. Liste numérotée
  2. Liste numérotée
  3. Liste numérotée

alt


Pourquoi utiliser un wiki?

Le wiki est un outil de collaboration simple et flexible. Il peut être utilisé pour tout, que ce soit pour créer une simple liste d’URL ou une encyclopédie entière. Wikipedia est le plus grand wiki au monde (http://www.wikipedia.org). En août 2007, Wikipedia contenait plus de deux millions d’articles (seulement pour la version anglaise) sur divers sujets. Le site entier est rédigé par des bénévoles des quatre coins du monde. Une personne crée une page sur un sujet qui l’intéresse, puis une autre personne de la communauté y ajoute du contenu, d’autres modifient la page, corrigent le travail des autres ou ajoutent d’autres pages où ils élaborent des sujets liés. Le site est devenu si imposant et si fréquemment utilisé qu’il a donné lieu à un débat animé quant à la crédibilité qu’on peut donner à un travail collaboratif sans rédacteur en chef. Évidemment, le wiki de votre cours ne prendra jamais une telle ampleur, mais il est important d’élaborer un plan pour votre wiki avant de le rendre accessible à la classe. Les étudiants doivent en connaître l’utilité et la fonction dans le cours. S’il s’agit d’un wiki personnel, sera-t-il évalué? S’agit-il simplement d’une étape dans un travail en équipe qui sera remis plus tard? Les étudiants doivent connaître ces informations afin de remettre un travail approprié. Un wiki servant à faire un remue-méninge est bien différent d’un wiki évalué. Vous devez également décider d’une politique d’édition. En serez-vous le rédacteur en chef? Donnerez-vous aux étudiants la responsabilité du travail en entier? Que ferez-vous si vous rencontrez des contenus inappropriés? Dans la plupart des cas, vous pouvez faire confiance aux étudiants. Mais si, un jour, un étudiant publie du contenu inapproprié, vous devrez avoir une politique qui vous permette de gérer la situation. Supprimerez-vous les modifications de ce contributeur? Créerez-vous une nouvelle version? Cette option laisse une trace de ce qui a été publié, ce qui pourrait être utile comme preuve plus tard, mais il est alors facile pour le contributeur de restaurer ses commentaires.


Tâches créatives dans un wiki

La nature collaborative et flexible du wiki en fait un bon outil pour les tâches créatives. Tout travail de groupe est facilité par l’utilisation d’un wiki. Par exemple, diverses ressources peuvent être utilisées dans un cours, et un wiki servant à partager du matériel peut être utilisé comme soutien aux enseignants de plusieurs cours. Des liens du wiki vers les pages de matériel peuvent alors s’avérer utiles. Dans ce cas, la page d’accueil sera organisée d’une façon différente de celle d’une page individuelle pour un enseignant.


Notes de lecture en groupe

Habituellement, les notes de lectures sont prises de façon individuelle, mais une personne peut facilement passer à côté d’un point important au cours de sa lecture pour diverses raisons (inattention, concentration sur un point précédent, etc.). Les étudiants peuvent aussi avoir de la difficulté à différencier l’information importante des exemples. La création d’un wiki pour prendre des notes de lecture en groupe donne la chance aux étudiants de combiner l’ensemble de leurs notes de lecture. Ceux qui ont des notes partielles peuvent les compléter avec les notes de leurs pairs. Le groupe peut aussi déterminer quelle information est la plus importante et mettre l’accent sur cette information. Les notes de lecture de groupe peuvent être prises avec la classe entière, si le nombre d’étudiants n’est pas trop élevé, ou en sous-groupes. Le cas échéant, les sous-groupes peuvent aussi comparer leurs notes pour les raffiner et enrichir la discussion.

Gestion de projet en groupe

La façon la plus directe d’utiliser le wiki est de s’en servir comme outil de collaboration pour créer des projets de groupe. Un enseignant qui demande un travail de groupe peut fournir aux étudiants un endroit pour travailler en créant un wiki et choisissant le paramètre « groupes séparés ». Cette fonction permet à chaque équipe d’avoir son espace pour déposer des résultats de recherches, élaborer un plan de travail et rendre le produit final. L’enseignant peut déterminer une date de remise à laquelle toutes les permissions d’édition seront désactivées pour les étudiants, afin de lui permettre d’évaluer les projets dans leur version finale. Par la suite, l’enseignant peut rendre les groupes visibles afin que chacun puisse voir les travaux des autres.

Remue-méninge

Le remue-méninge est un processus créatif de groupe exempt de jugement au cours duquel les membres d’un groupe sont encouragés à exprimer librement les idées qu’ils considèrent pertinentes pour l’exercice. Dans une rencontre en face à face, une personne anime généralement la rencontre en se postant devant un grand morceau de papier et en tentant de susciter les idées chez les participants. Un enseignant peut créer une version web de ce processus en créant un wiki pour la classe en entier ou pour de petits groupes d’étudiants et peut demander aux étudiants de soumettre leurs idées autour d’un sujet donné. Les étudiants peuvent y ajouter leurs idées à mesure qu’elles arrivent et créer des liens vers d’autres pages pour les élaborer.

Contribution à d'autres wikis

Un enseignant peut assigner à son groupe la tâche de contribuer à Wikipedia, Wikiversity, ou tout autre wiki sur le web, sur un sujet en lien avec le cours. Il peut organiser le groupe en sous-groupes (ou faire de ce projet un projet de classe, si les étudiants ne sont pas trop nombreux et si le sujet est assez riche) et demander à chaque sous-groupe de créer un article qui sera publié dans un espace public. Les étudiants utilisent le wiki du cours pour créer des brouillons de l’article qu’ils publieront dans la communauté à la fin du trimestre.

Ce type de devoir comporte un certain nombre d’avantages :

  • Il donne aux étudiants une motivation supplémentaire de rendre le meilleur travail possible, puisqu’ils savent qu’il sera lu et critiqué par le public et non uniquement par leur enseignant;
  • Il peut servir d’activité de synthèse de toutes les notions vues au cours du trimestre. Les étudiants sauront alors que le travail sera utilisé par les autres, et qu’il ne sera pas seulement évalué et oublié.

Contes collaboratifs

Les étudiants les plus jeunes peuvent travailler en équipe dans un wiki afin de rédiger une histoire, chacun ajoutant une phrase à tour de rôle.