« Question glisser-déposer sur texte » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
(Modification en vue de suppression de doublon)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Questions}}
Ce type de question permet de glisser et de déposer des mots dans des espaces vides d'un texte.
La question de type glisser-déposer sur texte permet de glisser des images ou des mots sous forme d’étiquettes depuis une liste et de les déposer dans différentes zones prédéfinies dans un texte troué.
{{Questions}}{{Moodle 3.0}}
=Création d'une question=
Dans les paramètres de la question glisser-déposer, complétez les champs obligatoires suivants:
==Généraux==
* Nom de question: inscrire un nom descriptif qui aidera à retrouver la question dans la banque de question, à noter que l'étudiant ne voit pas ce nom ;
* Texte de la question: Inscrire le texte de la question en utilisant la mise en forme souhaitée. Utiliser les doubles crochets [[Fichier:Nombre.png]] qui contiendront le numéro correspondant au mot manquant que l'étudiant devra trouver et placer au bon endroit.


Le résultat, pour l'étudiant, s'affiche comme ceci :
[[Fichier:EditerQuestion.png]]


[[Fichier:gd sur texte résultat.png]]
==Choix==
Ajouter les mots ou les phrases manquantes dans les champs de choix correspondant au numéro inscrit entre crochets dans le texte de la question. (Il est possible d'ajouter des mots supplémentaires pour rendre la question plus difficile.) Si on coche la case ''Mélanger'' l'affichage des mots sera mélangé.


[[Fichier:Glisser-DeposerSurTexte6.png]]


===Texte de la question===
Les espaces dans lesquels les mots d'un même groupe seront déposés seront d'une même couleur. Les mots qui sont cochés « réutilisable » peuvent être utilisés à plusieurs endroits.
Les texte de la question contient des nombres entre double crochets « [[1]], [[2]], [[3]], etc. » qui indiquent les zones prédéfinies ou les « trous » où les étiquettes devront être placées (le nombre entre double crochets réfère au nombre correspondant dans la liste de réponses). Par exemple :


[[Fichier:texte avec marqueurs.PNG]]
Dans l'exemple ci-dessous, le groupe 1 contient des noms de ville et le groupe 2, des noms de lieux de villégiature :


Et vous définissez ensuite les réponses plus bas, comme ceci :
[[Fichier:Glisser-DeposerSurTexte7.png]]


[[Fichier:choix gd sur texte.PNG]]
Les étudiants voient des cases blanches (Groupe 1) et grises (Groupe 2):


[[Fichier:Glisser-DeposerSurTexte5b.png]]


===Balises===
==Feedback combiné==
On peut donner du feedback en fonction des réponses correctes, partiellement correctes et incorrectes.


À l’intérieur des éléments à glisser sous forme de texte, un formatage limité de type <nowiki><sub></nowiki>, <nowiki><sup></nowiki>, <nowiki><strong></nowiki>, <nowiki><em></nowiki> et <nowiki><br></nowiki> peut être utilisé.
==Tentatives multiples==
Tous les espaces à remplir ont la même pondération. Seuls les mots déposés dans les bons espaces sont notés et aucun point négatif n'est attribué aux réponses incorrectes.


Explication des balises :
L'utilisation du mode « Interactif avec essais multiples », dans un test, affiche le feedback à chacun des essais et une fois la question complétée.


*<nowiki><sub></nowiki> permet de mettre du texte en indice;
L'option « Afficher le nombre de réponses correctes » est supplantée en mode « Interactif avec essais multiples » par les paramètres choisis aux réglages de la question à « Tentatives multiples » lors de l'édition de la question. '''Le nombre de tentatives est en fonction du nombre d'indices créés'''.
*<nowiki><sup></nowiki> permet de mettre du texte en exposant;
*<nowiki><strong></nowiki> permet de mettre du texte en caractères gras;
*<nowiki><em></nowiki> permet de mettre du texte en italique;
*<nowiki><br></nowiki> permet de faire un retour à la ligne.


'''Pénalité pour chaque essai incorrect''': La note allouée à la question est réduite d'une pénalité à compter du deuxième essai. Dans l'exemple ci-dessus, la deuxième tentative obtiendra la note de 0,6666667 si la réponse est correcte et à la troisième tentative, la note obtenue sera de 0,3333334 (en supposant un paramétrage de trois tentatives donc deux indices).


Voici des exemples de la façon de les écrire et de leur effet sur les éléments déplaçables :
Si la question est paramétrée avec « Tentatives multiples » dans un test « Interactif avec essais multiples », la note affichée sera modifiée comme suit:


[[Fichier:Balises.jpg]] <br>
# La note est réduite pour chaque essai par le facteur de pénalité.
[[Fichier:Étiquettes.jpg]]
# La pénalité est réduite lorsqu'une bonne réponse est choisie au premier essai et conservée lors des essais subséquents.


Vous pouvez associer des éléments déplaçables à un groupe qui sera identifié par un code couleur, ainsi seuls les éléments de réponse faisant partie du même groupe couleur pourront être déposés dans une zone de même couleur. Cette fonction peut être désactivée en cochant la case Infini , ainsi les éléments peuvent être déposés dans de multiples emplacements.
'''Nombre d'essais''': Si vous souhaitez donner trois essais à l'étudiant à une question, vous devrez fournir deux indices. Lorsque les indices sont épuisés, la question se terminera et l'étudiant recevra le feedback général et sa note pour cette question.


* '''Effacer les réponses incorrectes''': Cette option a pour effet, après avoir cliqué sur « Essayez encore », d'effacer les réponses incorrectes si la case ''Effacer les réponses incorrectes'' est cochée.


===Groupes===
* '''Montrer le nombre de réponses correctes''': Cette option a pour effet, après avoir cliqué sur « Essayez encore », de montrer les bonnes réponses si la case ''Montrer le nombre de réponses correctes'' est cochée.
Vous pouvez associer des éléments déplaçables à un groupe qui sera identifié par un code de couleurs. Ainsi, seuls les éléments de réponse faisant partie du même groupe couleur pourront être déposés dans une zone de même couleur. Cette fonction peut être désactivée en cochant la case Infini. Les éléments pourront ainsi être déposés dans de multiples emplacements.


[[Fichier:groupes gd sur texte.PNG]]
[[Fichier:Q-TentativesMultiples.png]]


= Création de réponse vide =


===Accessibilité===
# Insérer une espace insécable dans le champ de la réponse en question.
# Dans le texte de la question, il faut créer l'espace où cette réponse vide doit être placée entre double crochets et son numéro correspondant.


Les questions de type glisser-déposer peuvent être utilisées au moyen d’un clavier. Utilisez la touche <tab> pour naviguer entre les zones de dépôt et la touche <espace> pour parcourir les différents choix pour chaque zone de dépôt.
Ainsi les étudiants pourront glisser la réponse vide dans l'espace qui doit rester vide.


Pour obtenir une espace insécable.


===Notation===
==== Procédure avec MacOS ====


Chaque réponse a une pondération identique; dans notre exemple, chaque zone de dépôt a une valeur de 20 % de la note. Seules les zones de dépôt correctement remplies permettent d’obtenir des points. Il n’y a pas de pénalité pour les zones de dépôt contenant une réponse incorrecte.
Taper ''Alt'' + espace


Si le comportement de la question est défini à Interactif avec tentatives multiples, la notation est modifiée comme suit :
==== Procédure sous Windows ====


*La note est réduite d’un facteur de pénalité pour tout essai incorrect. Ce facteur est attribué dans les paramètres de la question, dans la section Paramètres pour les essais multiples. 
Tenir la touche ''Alt'' enfoncée dans une réponse et taper ce code ''0160'' relâcher la touche ''Alt''.
*L’attribution de la note est faite lorsqu’un choix correct est d’abord choisi, et lorsque les réponses restantes pour les essais subséquents s’affichent.


===Rétroaction combinée===
= Accessibilité=
Les touches clavier peuvent être utilisées pour glisser et déposer les réponses dans les espaces.
* La touche <tab> permet de se déplacer entre les espaces;
* La touche <espace>  pour faire défiler autour des choix possibles pour chaque espace.


Cette section s’affiche pour les questions nécessitant de multiples saisies de la part de l’étudiant  et vous permet de commenter les réponses correctes, partiellement correctes et incorrectes.


C’est le paramètre Rétroaction spécifique qui vous permet d’afficher ou non la rétroaction combinée dans le test. Ce paramètre se trouve parmi les paramètres de base du test (Réglages > Administration du test > Paramètres, dans la section Options de relecture).


 
= Voir aussi=
===Réglages pour le mode interactif avec tentatives multiples===
Clip vidéo utile: https://www.youtube.com/watch?v=uM9s2Cg0TPk
 
Ce type de question a été initialement développé par l'Open University au Royaume-Uni et a été un plugin contribué pendant plusieurs années avant de devenir une partie de la norme Moodle. Trouver plus de plugins Open University ici .
* Effacer les réponses incorrectes : permet, lorsqu’on clique sur le bouton Essayez encore, d’enlever les réponses incorrectes pour ne laisser que les réponses correctes sur l’image.
* Montrer le nombre de réponses correctes : permet d’inclure à la rétroaction une phrase montrant combien d’éléments de la réponse sont corrects. 
 
 
===Sources===
L'information de cette page est une traduction de la documentation de LabSpace [http://labspace.open.ac.uk/mod/oucontent/view.php?id=470268&section=5.4.1] et est également disponible sur le site Moodle de l'Université de Montréal [https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=98601883].
 
[[en:Drag and drop into text question type]]

Version du 17 octobre 2016 à 19:38

Ce type de question permet de glisser et de déposer des mots dans des espaces vides d'un texte.

Nouveauté
Moodle
3.0

Création d'une question

Dans les paramètres de la question glisser-déposer, complétez les champs obligatoires suivants:

Généraux

  • Nom de question: inscrire un nom descriptif qui aidera à retrouver la question dans la banque de question, à noter que l'étudiant ne voit pas ce nom ;
  • Texte de la question: Inscrire le texte de la question en utilisant la mise en forme souhaitée. Utiliser les doubles crochets Nombre.png qui contiendront le numéro correspondant au mot manquant que l'étudiant devra trouver et placer au bon endroit.

EditerQuestion.png

Choix

Ajouter les mots ou les phrases manquantes dans les champs de choix correspondant au numéro inscrit entre crochets dans le texte de la question. (Il est possible d'ajouter des mots supplémentaires pour rendre la question plus difficile.) Si on coche la case Mélanger l'affichage des mots sera mélangé.

Glisser-DeposerSurTexte6.png

Les espaces dans lesquels les mots d'un même groupe seront déposés seront d'une même couleur. Les mots qui sont cochés « réutilisable » peuvent être utilisés à plusieurs endroits.

Dans l'exemple ci-dessous, le groupe 1 contient des noms de ville et le groupe 2, des noms de lieux de villégiature :

Glisser-DeposerSurTexte7.png

Les étudiants voient des cases blanches (Groupe 1) et grises (Groupe 2):

Glisser-DeposerSurTexte5b.png

Feedback combiné

On peut donner du feedback en fonction des réponses correctes, partiellement correctes et incorrectes.

Tentatives multiples

Tous les espaces à remplir ont la même pondération. Seuls les mots déposés dans les bons espaces sont notés et aucun point négatif n'est attribué aux réponses incorrectes.

L'utilisation du mode « Interactif avec essais multiples », dans un test, affiche le feedback à chacun des essais et une fois la question complétée.

L'option « Afficher le nombre de réponses correctes » est supplantée en mode « Interactif avec essais multiples » par les paramètres choisis aux réglages de la question à « Tentatives multiples » lors de l'édition de la question. Le nombre de tentatives est en fonction du nombre d'indices créés.

Pénalité pour chaque essai incorrect: La note allouée à la question est réduite d'une pénalité à compter du deuxième essai. Dans l'exemple ci-dessus, la deuxième tentative obtiendra la note de 0,6666667 si la réponse est correcte et à la troisième tentative, la note obtenue sera de 0,3333334 (en supposant un paramétrage de trois tentatives donc deux indices).

Si la question est paramétrée avec « Tentatives multiples » dans un test « Interactif avec essais multiples », la note affichée sera modifiée comme suit:

  1. La note est réduite pour chaque essai par le facteur de pénalité.
  2. La pénalité est réduite lorsqu'une bonne réponse est choisie au premier essai et conservée lors des essais subséquents.

Nombre d'essais: Si vous souhaitez donner trois essais à l'étudiant à une question, vous devrez fournir deux indices. Lorsque les indices sont épuisés, la question se terminera et l'étudiant recevra le feedback général et sa note pour cette question.

  • Effacer les réponses incorrectes: Cette option a pour effet, après avoir cliqué sur « Essayez encore », d'effacer les réponses incorrectes si la case Effacer les réponses incorrectes est cochée.
  • Montrer le nombre de réponses correctes: Cette option a pour effet, après avoir cliqué sur « Essayez encore », de montrer les bonnes réponses si la case Montrer le nombre de réponses correctes est cochée.

Q-TentativesMultiples.png

Création de réponse vide

  1. Insérer une espace insécable dans le champ de la réponse en question.
  2. Dans le texte de la question, il faut créer l'espace où cette réponse vide doit être placée entre double crochets et son numéro correspondant.

Ainsi les étudiants pourront glisser la réponse vide dans l'espace qui doit rester vide.

Pour obtenir une espace insécable.

Procédure avec MacOS

Taper Alt + espace

Procédure sous Windows

Tenir la touche Alt enfoncée dans une réponse et taper ce code 0160 relâcher la touche Alt.

Accessibilité

Les touches clavier peuvent être utilisées pour glisser et déposer les réponses dans les espaces.

  • La touche <tab> permet de se déplacer entre les espaces;
  • La touche <espace> pour faire défiler autour des choix possibles pour chaque espace.


Voir aussi

Clip vidéo utile: https://www.youtube.com/watch?v=uM9s2Cg0TPk Ce type de question a été initialement développé par l'Open University au Royaume-Uni et a été un plugin contribué pendant plusieurs années avant de devenir une partie de la norme Moodle. Trouver plus de plugins Open University ici .