Comportements de question
- Gérer les questions
- Comportements de question
- Types de questions
- Question appariement
- Question calculée
- Question calculée à choix multiples
- Question calculée simple
- Question à choix multiples
- Question composition
- Question glisser-déposer sur image
- Question glisser-déposer sur texte
- Question marqueurs à glisser-déposer
- Question numérique
- Question cloze à réponses intégrées
- Question d'appariement aléatoire à réponse courte
- Question à réponse courte
- Question sélectionner les mots manquants
- Question vrai ou faux
- Question description
- Voir aussi
Comment se comportent les questions
Les comportements de question suivants sont disponibles lors de la création d'un test (également lors de la prévisualisation des questions).:
- Feedback a posteriori
- Les étudiants doivent saisir une réponse à chaque question, puis envoyer le test complet avant que quoi que ce soit ne soit évalué ou qu'un feedback soit obtenu.
- Mode adaptatif et mode adaptatif (sans pénalité)
- Permet aux élèves d’avoir plusieurs tentatives avant de passer à la question suivante. Ce comportement nécessite que la case "Si correcte" soit cochée sous "Pendant la tentative" dans la section "Options de relecture" au minimum.
- Notation manuelle
- Utilisé pour les questions à développement (quel que soit le contenu du test), mais on peut choisir de noter manuellement chaque question du test, si vous le souhaitez.
- Interactif avec essais multiples
- Après avoir envoyé une réponse et lu les feedbacks, l'élève doit cliquer sur le bouton 'Réessayer' avant de pouvoir essayer une nouvelle réponse. On peut leur donner des indices pour les aider. Une fois que l'élève a bien compris la question, il ne peut plus modifier sa réponse. Une fois que l'élève s'est trompé trop souvent dans la question, il est simplement évalué incorrect (ou partiellement correct). Les feedbacks sont affichés et il ne peut plus modifier sa réponse. Il peut y avoir différentes réactions après chaque essai de l’élève. Le nombre d'essais que l'élève obtient est le nombre d'indices dans la définition de la question plus un.
- Feedback immédiat
- Semblable au mode interactif en ce sens que l'étudiant peut envoyer sa réponse immédiatement lors de la tentative de test, et être évalué. Cependant, il ne peut envoyer qu'une seule réponse et ne peut pas la changer plus tard.
- Feedback a posteriori avec indication de certitude ou feedback immédiat avec indication de certitude
- Avec l'indication de certitude, l'élève ne répond pas seulement à la question, mais il indique également à quel point il est sûr d'avoir bien répondu à la question. L'évaluation est ajustée par le choix de la certitude, de sorte que les étudiants doivent réfléchir honnêtement sur leur propre niveau de connaissances afin d'obtenir la meilleure note.
- Questions conditionnelles
- Si vous utilisez le comportement "Interactif avec essais multiples" ou "Feedback immédiat" avec la méthode de navigation 'Libre', il est possible de rendre l'affichage d'une question dépendante de la réponse à une question précédente.
- La page d'édition des questions affichera alors des icônes de cadenas à droite de chaque question.
Indication de certitude
Lorsqu'un étudiant répond à une question, il doit également préciser son degré de certitude: peu sûr (moins de 67%), moyennement sûr (plus de 67%) ou tout à fait sûr (plus de 80%). Leur évaluation est ensuite ajustée en fonction de leur degré de certitude, ce qui signifie que par exemple, s'ils répondent correctement mais ne font que deviner, leur note passe de 1 à 0,33. S'ils répondent faux mais sont très sûrs, leur note est ajustée de 0 à -2.
Pour des informations détaillées sur le fonctionnement de l'évaluation avec indication de certitude et sur les avantages pour les étudiants, voir Utilisation d'une Évaluation avec indication de certitude.
Gestion des comportements de question
Un administrateur peut gérer les comportements de question disponibles sur le site dans Administration > Administration de site > Plugins> Comportements de question> Gérer les comportements de question.
Feedbacks différés avec explication
Deferred feedback with explanation est un comportement de question supplémentaire, disponible pour Moodle 2.6+, qui ressemble à un retour d’information différé, mais avec une zone de saisie supplémentaire dans laquelle les étudiants peuvent donner une raison pour laquelle ils ont donné la réponse qu’ils ont donnée. Aucune tentative n'est faite pour noter automatiquement l'explication et elle n'est pas requise.
- Il peut être utilisé de différentes manières, par exemple:
- Il se peut que l’enseignant veuille éditer manuellement les notes auxquelles l’élève a donné une mauvaise réponse afin d’accorder un crédit partiel si l’élève a utilisé la bonne méthode ou approche.
- Il se peut que l’élève veuille expliquer sa pensée de manière à ce que plus tard, lorsque les résultats et les retours sont révélés, il soit rappelé à ce qu’il pensait à ce moment-là et qu’il puisse ainsi réfléchir plus profondément.
- Vous pouvez utiliser Personnalisation de la langue pour modifier la chaîne de texte par défaut 'Expliquez vos raisons' dans le fichier qbehaviour_deferredfeedbackexplain.php à un texte plus spécifique tel que 'Entrez les justifications ci-dessous si vous souhaitez obtenir un crédit partiel pour des problèmes numériques en indiquant vos étapes, ignorez le cas contraire'. comme décrit dans https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=275752
Voir aussi
- LAPT: UCL berceau du Certainty-Based Marking (notation basé sur la certitude)
- CBM too harsh? discussion du forum
- Exemple démontrant un test avec CBM Connectez-vous avec le nom d'utilisateur "parent" et le mot de passe "Moodle"
- styles d'évaluations interactives marquées par ordinateur provenant de l'Open University
- Ce fil de forum sur l'ajout d'un comportement 'tout ou rien' pour un feedback adaptatif et différé pour les questions d'un test.