En résumé

Le test permet, à l'enseignant de concevoir et gérer un test formatif ou sommatif, dans lequel seront ajoutées des questions de divers types. On retrouve parmi les questions à correction automatique: les questions Appariement, Choix multiples, Numérique, Question Cloze, Réponse courte, Question de correspondance à réponse courte, Réponse numérique, Vrai/Faux ; seule la question Composition est à correction manuelle; elle est toutefois intéressante puisqu’elle permet la remise de fichiers. Ces questions, une fois créées, sont automatiquement enregistrées dans la Banque de questions et peuvent être utilisées dans différents tests.

L'enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour répondre au test et chaque tentative est évaluée automatiquement. Il peut aussi choisir d’afficher les feedback et/ou les réponses correctes. Le test peut être disponible à des moments différents selon le groupe et/ou l'utilisateur.

La démarche préconisée (l'ordre peut varier) pour la création d’un test est:

  • la création des catégories de questions où ranger les questions
  • la création des questions
  • la création du test et l’ajout des questions au test

Caractéristiques

  • Les tests peuvent être paramétrés pour permettre plusieurs tentatives. Chaque tentative est automatiquement notée et l’enseignant peut choisir de donner ou non une rétroaction et de montrer ou non les réponses.

Il existe différentes façons d'Utiliser l'activité test.

  • La rétroaction et l’autoévaluation sont des constituants importants de l’environnement d’apprentissage. Il est possible de donner des rétroactions à l’étudiant à chaque question, ou de donner une rétroaction globale sur le test. L’activité test permet de choisir à quel moment on souhaite afficher les rétroactions et les notes. Ce réglage se trouve dans les paramètres du test, sous la rubrique Options de relecture. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la page Ajouter/modifier un test.
  • L’enseignant bénéficie d’une grande variété de Rapports, en plus des Notes. Non seulement les rapports permettent de s’attarder à la tentative pour chaque question d’un étudiant donné, mais ils permettent également d’analyser la validité d’une question selon l’ensemble des réponses des étudiants.
  • Il est possible de sélectionner manuellement ou aléatoirement des questions à partir des catégories de la banque de questions pour créer un test.
  • Il existe différentes façons d’évaluer les questions dans un test donné, ainsi que de noter les tentatives dans un test et pour chaque type de question.
  • Les paramètres du test permettent différents modes d’affichage. On peut ainsi afficher les questions de façon aléatoire pour chaque étudiant, de même que les choix de réponses.
  • L’enseignant choisit dans les paramètres à Mise en page le nombre de questions à afficher sur chaque page, pour s'assurer que les réponses des étudiants s'enregistreront lors du changement de page. Sur la page de Modification, il Il peut conserver l'ordre affiché sur la page de modification, où il pourra modifier l'ordre manuellement s'il le désire, afin de permettre d'insertion de la question de type description pour transmettre une information ou une consigne avant de répondre aux questions qui suivent.
  • L’enseignant peut choisir le comportement des questions dans le test. Ce peut être un test classique, dans lequel l’étudiant ne reçoit de rétroaction que lorsqu’il a terminé le test. Moodle permet aussi d’afficher les notes et les rétroactions pendant le test et, possiblement, de lui donner une autre chance de répondre à la question (moyennant pénalité) après avoir lu la rétroaction.

Cette liste ne fait état que de quelques possibilités offertes par l’activité test et ne montre que légèrement son interaction avec la banque de questions. Veuillez suivre les liens sur cette page pour en savoir davantage.

Voir aussi