Outil externe

À propos de l'outil externe

L'outil externe permet aux participants d'interagir au format LTI (Learning Tools Interoperability). Il permet la communication entre diverses applications et outils e-learning, notamment de partager des ressources et activités d'apprentissage sur d'autres sites Web. LTI fait partie des normes IMS du Global Learning Consortium. Voir sur Wikipedia.

Par exemple, un outil externe ouvre l'accès à un nouveau type d'activité ou à du matériel d'apprentissage conçu à partir d'un éditeur externe. Un enseignant peut créer une activité d'outil externe ou utiliser un outil préalablement configuré par l'administrateur du site.

Pour configurer un outil externe, les éléments suivants sont requis :

  • L'URL de lancement
  • La clé d'accès - fournie par l'outil externe - utilisée pour identifier le site Moodle à partir duquel les utilisateurs lancent l'outil
  • Le mot de passe fourni par l'outil externe


Une activité d'outil externe peut partager le nom des participants ou leur adresse de courriel et recevoir des notes qui sont ensuite affichées dans le carnet de notes du cours.

demoexternaltool.png

Pourquoi utiliser un outil externe ?

De nombreux sites Web fournissent des matériaux et des exercices interactifs d'apprentissage différents et complémentaires des ressources propres et des activités de Moodle. L'outil externe offre un moyen aux enseignants de lier ces activités à partir de leur page de cours Moodle et dans certains cas d'obtenir un report des activités dans Moodle. Les étudiants doivent uniquement se connecter à Moodle ; ils n'ont pas besoin de se connecter au site de liaison. Les sites qui permettent la connexion à Moodle de cette manière sont connus comme étant conforme LTI et sont appelés « fournisseurs d'outils ». Les «outils» sont les exercices ou les matériaux auxquels Moodle peut se connecter.

Voir aussi