« Suivi du progrès » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
m (Relu. Merci.)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Gestion d'un cours Moodle}}{{Moodle 2.7}}
{{Gestion d'un cours Moodle}}{{Moodle 2.7}}
PAGE EN COURS DE MODIFICATION PAR METHOT. Merci de ne pas toucher pour l'instant.
==Les outils==
==Les outils==
* [[Notes]] - lorsqu'il s'agit d'améliorer son score par des tentatives multiples ou des exercices de difficulté croissante, les notes deviennent un outil de suivi du progrès.
* [[Notes]] - lorsqu'il s'agit d'améliorer son score par des tentatives multiples ou des exercices de difficulté croissante, les notes deviennent un outil de suivi du progrès.

Version du 10 février 2016 à 09:13

Nouveauté
Moodle
2.7


PAGE EN COURS DE MODIFICATION PAR METHOT. Merci de ne pas toucher pour l'instant.

Les outils

  • Notes - lorsqu'il s'agit d'améliorer son score par des tentatives multiples ou des exercices de difficulté croissante, les notes deviennent un outil de suivi du progrès.

Trois outils sont particulièrement adaptés au suivi du progrès.

  • Activités conditionnelles - L'accès aux activités peut être limité en fonction de certains critères, tels que des dates, une note obtenue, ou l'achèvement d'une autre activité.
  • Achèvement des activités - Les enseignants peuvent maintenant préciser les conditions qui définissent quand chaque activité est marquée comme achevée par un étudiant. Par exemple, quand un certain nombre de messages ont été postés, ou qu'une certaine note a été atteinte, ou qu'un sondage a été exprimé.
  • Achèvement du cours - Les enseignants peuvent maintenant spécifier une condition d'achèvement de cours standard pour tous les étudiants. Les conditions comprennent l'achèvement des activités, mais pourraient aussi se faire par note, date ou un certain nombre d'autres critères.

Ces trois outils peuvent être utilisées individuellement ou en combinaison dans un cours. Il est possible de faire le suivi d'achèvement des activités sans utiliser la fonction d'achèvement du cours. Il est également possible d'utiliser cette fonction avec l'option d'activité conditionnelle.

Présentation et exemples d'usages

Préambule

L'achèvement de cours et l'achèvement d'activités ont été pensés pour le suivi du travail et non l'évaluation du travail. A aucun moment la mise en place de ce suivi ne sanctionne les étudiants ou les bloque dans leurs activités sur Moodle. Il s'agit d'informations et de repères pour les étudiants et l'enseignant.

Les paragraphes suivants abordent les usages généraux sans détailler sur comment faire.

La page Suivi du progrès : exemples détaille quelques exemples d'utilisations.

L'étudiant

  • Dans un cours qui contient de nombreux tests, l'étudiant voit tout de suite les tests déjà faits et ceux restant à faire.
  • Si pleins de petits cours sont liées entre eux dans un certain ordre, l'étudiant sera guidé dans la progression et sera toujours où il en est.
  • Dans un cours, l'étudiant disposera de repères d'exigence et de durée.
  • Dans un cours, l'étudiant disposera d'un objectif à atteindre.

L'enseignant

  • Il dispose rapidement d'un suivi du travail des élèves.
  • Le rapport d'achèvement de cours montre une vue globale de l'avancement des élèves dans les différentes activités.
  • L'équipe pédagogique peut mettre en place une progression commune.
  • Les conditions d'achèvement du cours peuvent être une forme de contrat avec les étudiants.

Quelles formes ?

Il y a globalement trois façons de mettre en place un suivi d'achèvement de cours :

  1. L'achèvement sous conditions (notes, activités, autres cours, ...)
  2. L'achèvement manuel par l'enseignant
  3. L'achèvement manuel par l'étudiant (auto-achèvement)

Achèvement sous conditions de note, de réussite, ...

Exemple d'usage

C'est assurément la méthode à utiliser dans un cours qui ne nécessite pas d'interactions entre les étudiants et les enseignants. Chaque étudiant progresse en autonomie. C'est le cas des cours qui contiennent essentiellement des tests auto-corrigés. Vous pouvez mettre en place pour chaque test du cours, une condition de note pour passer et le cours est achevé si toutes les tests sont réussis. Si en plus, les tests du cours nécessitent d'avoir vu un autre cours au préalable vous pouvez rajouter une condition sur l'achèvement de l'autre cours.

Exemple pour des tests en science physique, il est préférable d'avoir vu le cours sur les unités du système international ainsi que le cours sur la manipulation des puissances de 10.

Si vous voulez que des activités soient disponibles en fonction de la réussite ou non d'une autre activité, tout en montrant la progression à l'étudiant, vous pouvez combiner les Activités conditionnelles avec le suivi d'Achèvement des activités.

Exemple : partant d'un test de niveau moyen on peut faire passer un étudiant à un test de niveau plus difficile dans le cas ou le test moyen est réussi et inversement faire passer un étudiant vers une page d'aide puis vers un test plus facile si le test moyen n'est pas réussi.

Achèvement manuel par l'enseignant

Exemple d'usage

On peut imaginer un cours sans réel contenu mais qui dans son rapport d'achèvements regroupe les conditions d'achèvement des cours de toute une équipe pédagogique qui suit les mêmes étudiants. Tous les enseignants sont, au minimum, enseignant non-éditeur de ce cours. Les enseignants disposent ainsi d'un rapport d'avancement des différents cours (que ce soit des cours Moodle ou traditionnels). Lorsque l'enseignant a fait son cours, il valide manuellement l'achèvement.

La validation d'achèvement devant se faire étudiant par étudiant, cette forme de validation est d'autant plus pertinente dans une formation non linéaire se basant sur la démarche de projet. L'inconvénient peut-être le temps passé à valider chaque étudiant.

Achèvement manuel par l'étudiant

L'usage le plus courant est d'utiliser l'achèvement de cours et d'activité comme un aide mémoire pour l'étudiant. A chaque fois qu'il a fini un cours ou une activité il coche l'achèvement. L'enseignant peut évidement voir la progression dans les rapports des différents cours.

L'auto-achèvement peut être utilisé comme un rapport de confiance entre les étudiants et les enseignants ainsi qu'une ambition de pousser les étudiants à l'autonomie.

Plugins optionnels susceptibles d'améliorer le suivi du progrès

Ces plugins ne sont pas inclus dans la configuration standard de Moodle. Ils proviennent de l'enthousiaste communauté de Moodleur. L'administrateur du site doit vérifier leur compatibilité avec la version de Moodle avant de les installer. Il faut également bien évaluer leurs intérêts au regard de vos besoins réels.

Documentation en anglais : Tracking progress

Voir aussi