« Tâches planifiées » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Réglages du serveur}} Un administrateur peut programmer des tâches routinières très précisément à partir de ''Administration du site > Serveur > Tâches programm... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
{|
{|
|-
|-
|[[Fichier:.png|vignette|Tâches planifiées]]
|[[Fichier:Tâcheprog.png|vignette|Tâches programmées]]
|[[Fichier:.png|vignette|Configurer une tâche planifiée]]
|[[Fichier:Tâcheconfig.png|vignette|Configurer une tâche progammée]]
|}
|}


Ligne 15 : Ligne 15 :
La colonne "Prochaine exécution" indique si un plugin ou une tâche est désactivé (ainsi que la date de la prochaine exécution d'une tâche).
La colonne "Prochaine exécution" indique si un plugin ou une tâche est désactivé (ainsi que la date de la prochaine exécution d'une tâche).


==Format pour la planification des tâches==
==Format pour la programmation des tâches==


Lors de la saisie dans les champs, le format est le même que pour Unix cron. Les exemples sont les suivants, en fonction du champ que vous modifiez :
Lors de la saisie dans les champs, le format est le même que pour Unix cron. Les exemples sont les suivants, en fonction du champ que vous modifiez :
Ligne 28 : Ligne 28 :
==Délai d'échec==
==Délai d'échec==


Si vous essayez de déboguer une tâche cron, vous remarquerez peut-être que le délai d'échec est composé d'un nombre. C'est le temps en secondes pendant lequel le cron va retarder l'exécution de la tâche. Pour contourner ce problème à des fins de développement, jetez un coup d'œil à la section Tâches planifiées ici : [[Administration en ligne de commande#Tâches planifiées]].
Si vous essayez de déboguer une tâche cron, vous remarquerez peut-être que le délai d'échec est composé d'un nombre. C'est le temps en secondes pendant lequel le cron va retarder l'exécution de la tâche. Pour contourner ce problème à des fins de développement, jetez un coup d'œil à la section Tâches programmées ici : [[Administration en ligne de commande#Tâches programmées]].


==Exécution de tâches individuelles==
==Exécution de tâches individuelles==


Pour pouvoir exécuter des tâches planifiées individuelles via les liens "Exécuter maintenant" sur la page des tâches planifiées, autoriser "Exécuter maintenant' pour les "tâches planifiées" (tool_task | enablerunnow) dans les paramètres ''Administration > Sécurité > Sécurité du site'' doit être activé ET (nouveau dans 3.6 et suivants) "Chemin vers PHP CLI" (pathtophp) dans ''Administration > Chemin du serveur > Système'' doit être défini.
Pour pouvoir exécuter des tâches programmées individuelles via les liens "Exécuter maintenant" sur la page des tâches planifiées, autoriser "Exécuter maintenant' pour les "tâches programmées" (tool_task | enablerunnow) dans les paramètres ''Administration > Sécurité > Réglages de sécurité du site'' doit être activé ET (nouveau dans 3.6 et suivants) "Chemin vers PHP CLI" (pathtophp) dans ''Administration > Serveur > Chemin système'' doit être défini.


[[Fichier:.png]]
[[Fichier:Execution.png]]


===Lancement d'une tâche depuis CLI===
===Lancement d'une tâche depuis CLI===


Vous pouvez également lancer une tâche individuelle à partir de l'interface de ligne de commande (voir [[Administration en ligne de commande#Tâches planifiées|Administration en ligne de commande]]).
Vous pouvez également lancer une tâche individuelle à partir de l'interface de ligne de commande (voir [[Administration en ligne de commande#Tâches programmées|Administration en ligne de commande]]).


[[es:Trabajos agendados]]
[[es:Trabajos agendados]]
[[de:Geplante Vorgänge]]
[[de:Geplante Vorgänge]]
[[en:Scheduled tasks]]
[[en:Scheduled tasks]]

Version du 16 mai 2019 à 14:01


Un administrateur peut programmer des tâches routinières très précisément à partir de Administration du site > Serveur > Tâches programmées.

Notez que vous devez toujours exécuter les scripts Cron. (\admin\cli\cron.php ou http:\yoursite\admin\cron.php) à intervalles réguliers. Il est recommandé d'exécuter le cron toutes les minutes.

Tâches programmées
Configurer une tâche progammée

Cliquer sur l'icône d'édition permet à l'administrateur de spécifier la minute/heure/jour/mois/ ou le jour de la semaine où la tâche doit être exécutée. Il est également possible de réinitialiser la tâche à son réglage par défaut ou de la désactiver complètement.

La colonne "Prochaine exécution" indique si un plugin ou une tâche est désactivé (ainsi que la date de la prochaine exécution d'une tâche).

Format pour la programmation des tâches

Lors de la saisie dans les champs, le format est le même que pour Unix cron. Les exemples sont les suivants, en fonction du champ que vous modifiez :

* c'est chaque minute, heure, jour, mois
*/2 est toutes les deux minutes, toutes les deux heures ou tous les deux jours.
2-10 c'est toutes les minutes entre 2h et 10h10 ou toutes les heures entre 2h et 10h. 
0 c'est tous les dimanches
1 tous les lundis ou tous les mois de janvier
2,5 est le deuxième et le cinquième du mois, ou février et mai, ou mardi et vendredi.

Délai d'échec

Si vous essayez de déboguer une tâche cron, vous remarquerez peut-être que le délai d'échec est composé d'un nombre. C'est le temps en secondes pendant lequel le cron va retarder l'exécution de la tâche. Pour contourner ce problème à des fins de développement, jetez un coup d'œil à la section Tâches programmées ici : Administration en ligne de commande#Tâches programmées.

Exécution de tâches individuelles

Pour pouvoir exécuter des tâches programmées individuelles via les liens "Exécuter maintenant" sur la page des tâches planifiées, autoriser "Exécuter maintenant' pour les "tâches programmées" (tool_task | enablerunnow) dans les paramètres Administration > Sécurité > Réglages de sécurité du site doit être activé ET (nouveau dans 3.6 et suivants) "Chemin vers PHP CLI" (pathtophp) dans Administration > Serveur > Chemin système doit être défini.

Execution.png

Lancement d'une tâche depuis CLI

Vous pouvez également lancer une tâche individuelle à partir de l'interface de ligne de commande (voir Administration en ligne de commande).