Réglages des rôles


Stratégies utilisateur

Les réglages ci-dessous peuvent être modifiés par un administrateur dans Administration du site > Utilisateurs > Protection des données et politiques > Gérer les politiques.

Rôle pour les visiteurs

Les utilisateurs qui ne sont pas connectés au site seront traités comme s'ils avaient le rôle spécifié ici, qui leur est attribué dans le contexte du site. Le rôle Visiteur anonyme est le paramètre par défaut et recommandé pour les sites Moodle standard. La participation aux activités, par exemple écrire des messages dans les forums, requiert toujours une connexion.

Rôle du compte « Visiteur anonyme »

Ce réglage spécifie le rôle qui est automatiquement attribué au compte Visiteur anonyme. Ce rôle est également attribué temporairement aux utilisateurs non inscrits lorsqu'ils entrent dans un cours permettant les invités sans mot de passe.

Rôle par défaut pour tous les utilisateurs

Il est vivement recommandé que le rôle attribué par défaut à tous les utilisateurs ayant donné un nom d'utilisateur et un mot de passe valable soit réglé à Utilisateur authentifié. Si vous voulez nonobstant utiliser un rôle personnalisé, ce rôle doit pouvoir être attribué dans le contexte Système et son Modèle de rôle doit être réglé sur Aucun.

Remarque: Il n'est pas recommandé que le rôle par défaut pour tous les utilisateurs soit défini sur Étudiant. Les raisons en sont détaillées dans MDL-26805.

Connecter automatiquement les visiteurs anonymes

Si ce réglage est désactivé, les visiteurs devront cliquer sur le bouton « Connexion anonyme » pour entrer dans un cours permettant l'accès anonyme.

Remarque : l'activation de cette option requiert en outre que le bouton d'accès anonyme soit également activé dans Réglages > Administration du site > Plugins > Authentification > Gestion de l'authentification, même si les visiteurs ne l'utilisent pas nécessairement.

Masquer les champs des utilisateurs

Les champs utilisateur suivants apparaissent sur les pages de profil des utilisateurs. Certains champs utilisateur sont également répertoriés sur la page des participants au cours. Vous pouvez augmenter la confidentialité des étudiants en masquant les champs utilisateur sélectionnés.

Description, Ville, Pays, Page Web, Numéro ICQ, Identifiant Skype, Identifiant Yahoo, Identifiant AIM, Identifiant MSN, Dernier accès, Mes cours et premier accès et groupes

  • Les champs utilisateur des pages de profil des utilisateurs sont masqués pour tous les utilisateurs avec la fonctionnalité moodle/user:viewhiddendetails non définie.
  • Les champs utilisateur de la page des participants au cours sont cachés de tous les utilisateurs avec la fonctionnalité moodle/course:viewhiddenuserfields non définie.

Afficher l'identité de l'utilisateur

Tous les champs suivants peuvent être affichés pour les utilisateurs ayant la permission moodle/site:viewuseridentity de rechercher des utilisateurs et d'afficher des listes d'utilisateurs.

  • Numéro ID
  • Adresse de courriel
  • Téléphone
  • Téléphone Mobile
  • Département
  • Institution

Ce paramètre est utile pour les sites avec un grand nombre d'utilisateurs, où la probabilité d'utilisateurs avec le même nom est élevée.

Les emplacements où les champs d'identité de l'utilisateur sont affichés sont les suivants:

Conseil: ne sélectionnez qu'un ou deux champs obligatoires dans votre établissement. Ne sélectionnez pas plus de deux champs, sinon les tables deviennent très volumineuses.

Format du nom complet

Voir Champs pour noms supplémentaires pour plus de détails, ainsi que sur le format de nom complet alternatif.

Nombre maximum d'utilisateurs par page

Vous pouvez choisir ici le nombre maximum d'utilisateurs à afficher lors d'une recherche dans des cours, des groupes, des cohortes, etc. La valeur par défaut est 100, mais si votre site Moodle est très grand, vous pouvez augmenter le nombre ici.

Activer Gravatar

Gravatar (une abréviation pour « globally recognized avatar ») est un service web fournissant des avatars uniques.

An administrator can enable the use of gravatars in Paramètres> Administration du site > Utilisateurs > Protection des données et politiques > Gérer les politiques. Si un utilisateur n'a pas téléchargé de photo, Moodle vérifie si un gravatar est associé à l'adresse e-mail de l'utilisateur et, dans l'affirmative, utilisera le gravatar comme image de l'utilisateur..

URL de l'image Gravatar par défaut

À partir de Moodle 2.3.3, si les gravatars sont activés, une autre image utilisateur par défaut peut être spécifiée. Les options sont:

Si le champ est laissé vide, la photo d'utilisateur par défaut du thème est utilisée.

Remarque: Avant Moodle 2.3.3, l'intégration de gravatar arrêtait de fonctionner. Voir MDL-35669 pour plus de détails.

Attributions de rôles non prises en charge

Les attributions de rôles non prises en charge sont des attributions de rôles dans des contextes sans signification pour ce rôle, tels que le rôle de créateur de cours dans le contexte de cours ou d'activité ou le rôle d'enseignant dans le contexte d'utilisateur.

Avant Moodle 2.0, il n'y avait pas de paramètre «Types de contexte dans lesquels ce rôle pouvait être attribué» dans le formulaire d'édition de rôle. Par conséquent, tout rôle pouvait être attribué dans n'importe quel contexte. Lors de la mise à niveau d'un site à partir de la version 1.9, toutes les attributions de rôles dans des contextes dépourvus de sens pour ce rôle sont répertoriées en tant qu'assignations de rôles non prises en charge.

En général, il est prudent de supprimer toutes les attributions de rôles non prises en charge. Ce faisant, le pire qui puisse arriver est qu’un utilisateur se voit attribuer un rôle personnalisé sans affectation. aucune autre perte de données ne se produira.