Réglages de performance


Réglages de performance

Divers paramètres de performance peuvent être modifiés par un administrateur dans Administration du site > Serveur > Performance.

Le paramètre "Maximum time limit" vous permet de limiter le temps d'exécution maximum de PHP que Moodle autorise sans qu'aucune sortie ne soit affichée. Si vous avez un serveur frontal avec sa propre limite de temps, réglez cette valeur à une valeur inférieure pour recevoir les erreurs PHP dans les historiques.

Autres paramètres d'administration du site susceptibles d'affecter les performances

  • Activez le cache de langue.
  • De gros fichiers d'historique peuvent entraîner une dégradation des performances globales au fil du temps. Si vous constatez que le site a progressivement ralenti le chargement des pages dans le navigateur, réduire la durée de vie de votre historique' dans le paramètre Administration du site > Serveur > Nettoyage.
  • Vérifiez vos filtres. Avoir trop de filtres actifs peut avoir de sérieux effets sur la charge du serveur, en particulier sur les systèmes bas de gamme. Le nombre de filtres actifs a un effet direct sur la latence perçue de votre site, c'est-à-dire le temps pris pour chaque impression de page. Vérifiez si l'un des filtres peut être désactivé. Par exemple, si votre site n'a pas besoin de pouvoir afficher les équations mathématiques, vous pouvez désactiver le MathJax.
  • Activez le cache texte mais ne filtrez pas toutes les chaînes de caractères sauf si vous avez un besoin spécifique. En cas de doute, établissez le profil de la performance et voyez comment vos changements affectent le temps de traitement.
  • Vérifiez vos mesures anti-virus sur le serveur. Bien qu'ils soient utiles pour prévenir l'exploitation des failles de sécurité, certains scanners "On-Demand" peuvent affecter les performances en analysant le contenu des pages (fichiers word, ppt, etc).
  • Vérifiez vos paramètres de forum. Pour améliorer les performances, définissez forum_trackreadposts = Non et forum_usermarksread = Oui (cela aura un impact sur la commodité de l'expérience de vos utilisateurs sur le forum). Envisagez également de définir l'heure à laquelle les anciens messages sont effacés de la table de lecture (forum_cleanreadtime) à celle à laquelle votre site est moins occupé.
  • N'utilisez pas les sessions de base de données sauf si vous en avez vraiment besoin. Les sessions sur disque ont tendance à être beaucoup plus rapides.

Les paramètres config.php qui peuvent affecter les performances

Augmenter la valeur de CONTEXT_CACHE_CACHE_MAX_SIZE peut réduire le nombre de requêtes de base de données pour certaines pages. Cela augmentera également l'utilisation de la mémoire, donc soyez prudent.

// Moodle 2.3 : Augmenter cette valeur à partir de la valeur par défaut sauvegardée > 1000 requêtes db sur la page course/index.php pour 
// un Moodle ayant 1250 catégories de cours.
// Cette valeur est spécifiée dans lib/accesslib.php, mais il est possible d'ajouter une définition dans config.php :
define('CONTEXT_CACHE_MAX_SIZE', 7500) ;

Voir aussi