FAQ de performance

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Comment définissez-vous les "utilisateurs simultanés" ?

Comme cela a été souligné à plusieurs reprises dans le forum Matériel et performances, la charge sur le serveur à un moment donné dépend du nombre d'utilisateurs simultanés. Mais pas sur le nombre total de comptes utilisateurs et non plus sur le nombre d'utilisateurs connectés. Le terme "utilisateurs simultanés" est utilisé pour désigner les utilisateurs pour lesquels le serveur fait activement quelque chose. Il peut le faire en traitant une page web écrite en PHP, en interrogeant la base de données ou simplement en transférant un fichier. (voir aussi Wikipedia Concurrence). Strictement parlant, nous entendons le nombre de processus de serveur web actifs (qui consomment chacun de la mémoire) ainsi que le nombre de connexions aux bases de données.

Pourquoi "utilisateurs simultanés" n'est pas une métrique utile ?

Lorsque vous envisagez un nouveau site ou un nouveau matériel, cette mesure n'est pas très utile parce que vous n'avez aucune idée du nombre d'utilisateurs simultanés (un meilleur terme pourrait être "requêtes simultanées") que vous aurez.

Par exemple, si vous avez 10 000 utilisateurs enregistrés et que vous estimez que, pendant les périodes de pointe, environ 1 000 de ces utilisateurs utiliseront le système, il n'existe pas de moyen facile d'obtenir le nombre d'utilisateurs simultanés.

  • Cela dépend de ce que font les utilisateurs (s'ils contribuent à un forum, ils feront des demandes assez fréquentes mais avec de longues pauses pour écrire des messages ; s'ils téléchargent un PDF, ils ne feront qu'une seule demande mais cela prendra du temps ; s'ils font un quiz, ils feront de très fréquentes demandes).
  • Cela dépend également des performances du système. Si votre système peut servir une page typique en 0,1 secondes, alors si 10 personnes font une demande en une seconde, cela représente une moyenne de 1 utilisateur simultané. Si votre système prend 1 seconde pour servir une page, le même schéma d'utilisation se traduit par une moyenne de 10 utilisateurs simultanés.

De plus, le nombre d'utilisateurs simultanés n'est pas une mesure très précise de la demande parce qu'un "utilisateur simultané" peut télécharger un gros fichier, ce qui prend du temps à transférer selon la vitesse de sa connexion réseau. Bien que cela représente une demande pour le serveur, un serveur peut très bien être capable de faire face facilement à l'envoi de 10 fichiers PDF volumineux à 10 utilisateurs simultanés avec des connexions réseau lentes, alors qu'il pourrait avoir du mal si 10 utilisateurs faisaient continuellement des requêtes PHP distinctes à une page complexe comme un quiz.

Qu'est-ce qui serait une meilleure mesure ?

Les requêtes de pointe par seconde (qu'elles proviennent de journaux Web, de lignes mdl_log ou similaires) sont probablement un meilleur moyen d'estimer approximativement la demande sur le serveur - mais il est encore très difficile de le calculer pour un nouveau serveur avec des modèles d'utilisation inconnus.

Quel matériel devrais-je acheter pour "x" utilisateurs simultanés ?

Tout d'abord voir ci-dessus pour vous assurer que vous exprimez'n' quelque part près de correctement. Malheureusement, la réponse est "ça dépend". Cela dépendra principalement du système d'exploitation que vous aurez choisi, de la configuration de votre logiciel (en particulier le serveur web et le réglage de la base de données) et de ce que les utilisateurs vont faire. Le pire scénario possible est une classe nombreuse qui commence un jeu-questionnaire chronométré exactement au même moment. Heureusement, les utilisateurs assis en train de lire des trucs ne génèrent aucune charge du serveur (jusqu'à ce qu'ils cliquent pour la prochaine activité/page). Dans le pire des cas, votre site Moodle peut ne traiter que 10 à 20 utilisateurs simultanés par Go de mémoire. Moodle est une grande application et peut facilement utiliser plus de 50MB (parfois beaucoup plus) de RAM par processus. Si vous planifiez un très grand site, nous vous encourageons fortement à faire d'abord un essai pilote et à prendre certaines mesures ou ressources utilisées.

Les utilisateurs potentiels de Moodle ont tendance à surestimer considérablement la simultanéité requise. C'est potentiellement une erreur très coûteuse si vous vous trompez.

Quel est le moyen le plus facile d'augmenter les performances ?

Achetez plus de mémoire !

Comment puis-je comparer un site Moodle ?

Vous pouvez bien sûr comparer des parties du système séparément : le matériel vu par le système d'exploitation (ex. CPU, accès disque), la performance du serveur web, la performance du serveur de base de données, l'exécution des opérations PHP, etc. Pour plus de détails, voir Obtenir une mesure de référence.

Mais il n'existe pas de formule facile pour en déduire le nombre maximum d'utilisateurs simultanés. Il y a un script PHP, le Performance perspectives - un petit script, qui circule dans la communauté Moodle et qui calcule un chiffre approximatif. La version actuelle est jointe à | l'affichage le 25 mars 2011.

Avertissement : Notez que l'exécution de ce script sur un serveur de production peut avoir des effets secondaires indésirables. Il vous est fortement conseillé de l'exécuter sur un site de test.

Que sont les accélérateurs PHP ?

Voir Wikipedia PHP accelerator.

Les logiciels disponibles sont documentés sous Performances de PHP.

Vous trouverez quelques suggestions d'utilisateurs ici Update on PHP-accelerators.

Comment puis-je regrouper Moodle ?

Voir aussi Montée en charge

Comment puis-je répliquer Moodle ?

Mirroring_Moodle

Comment reproduire MOODLE ?!!!

Mon site est très lent, que dois-je faire ?

Renseignez-vous d'abord sur la "lenteur". (L'astuce du thème ici).

La question suivante est de savoir si la performance est normale ou si quelque chose ne fonctionne pas correctement. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal fonctionner :

  • matériel
  • Crashed filesystems, en particulier les systèmes de fichiers réseau
  • fuites de mémoire ou autres pannes dans le système
  • bug dans Moodle
  • base de données corrompue
  • problèmes de réseau (DNS, pare-feu, ....)

Ou votre performance pourrait être "normale" dans les circonstances données :

  • Êtes-vous sur un serveur dédié ou un serveur partagé (virtuel) ?
  • Combien de RAM, puissance de traitement avez-vous ?
  • Quelle est la pile logicielle que vous utilisez ? (Unix ou Windows, Apache ou IIS, MySQL, PostgreSQL ou SQL-Server, .... ?)
  • combien d'utilisateurs simultanés pouvez-vous prendre en charge ?
  • Quels modules/activités utilisez-vous ? Vérifier Performance_recommendations#Performance des différents modules Moodle.

Performance_recommendations#Obtain a baseline benchmark et le comparer avec les chiffres publiés.

Quels sont les besoins pour X utilisateurs ?

Une configuration moodle pour les utilisateurs simultanés de 10K

Combien d'utilisateurs mon installation sera-t-elle prise en charge ?

C'est une autre façon de poser la même question que ci-dessus. Veuillez regarder au-dessus.

Quel est le meilleur serveur web ?

Ça dépend à qui vous le demandez, Apache est presque universel sous Unix et Linux, mais Nginx exécute les dernières versions d'Apache et gagne du terrain depuis quelques années. IIS est natif de Windows Server mais Apache peut aussi être utilisé. Comme toujours, la dernière version disponible est susceptible d'offrir les meilleures performances. Il existe d'autres serveurs web "de niche". Si vous êtes intéressé par l'un d'entre eux, vous êtes susceptible de le connaître déjà.

Voici quelques derniers comparaison des serveurs web.

Dois-je choisir 64 bits ou 32 bits

La plupart des serveurs de nos jours seront de toute façon 64 bits. Sur les ordinateurs de bureau - si vous avez le choix - 32 bits est probablement mieux supporté.

Quel hébergeur recommandez-vous ?

Les partenaires Moodle sont approuvés par le QG de Moodle, possèdent une vaste expertise de Moodle et peuvent fournir un soutien complet. Cependant, il est peu probable qu'ils soient la solution la moins chère (bien que cela vaille la peine de demander) si votre budget est serré. L'hébergement bon marché peut ne pas fournir suffisamment de ressources pour faire fonctionner Moodle correctement. Il y a beaucoup d'autres options et cela dépend vraiment de vos besoins. Pour une discussion, voir [1]

Voir aussi

Using Moodle forum discussions