Mise à jour à Moodle 3.7

Nouveauté
Moodle
3.7
Cette page liste des informations spécifiques à la mise à jour vers Moodle 3.7. Elle doivent être utilisées en conjonction avec les informations générales de mise à jour de Moodle.

Pour passer à Moodle 3.7, vous devez impérativement avoir Moodle 3.2 ou plus récent installé ! Si vous utilisez une version plus ancienne (comme 2.7.x), vous devez d'abord passer à Moodle 3.2 !

Attention : Nous vous recommandons très fortement de tester la mise à jour sur une COPIE de votre site de production, afin de tester que tout fonctionne comme prévu.

ATTENTION : les détails de cette page sont actuellement ceux qui concernaient Moodle 3.4 ; ils seront adaptés une fois Moodle 3.7 sorti de façon stable !

Prérequis système

  • Moodle 3.2 minimum est requis pour pouvoir passer à Moodle 3.7 !
  • Version PHP : 7.1.0 minimum !
  • L'extension PHP intl est requise (depuis Moodle 3.4)
  • Vérifiez les prérequis systèmes de Moodle 3.7

Plugins et thèmes additionnels

Les différents plugins et thèmes que vous aviez installés sur votre site devront être remplacés par une version compatible avec Moodle 3.7 avant de faire la mise à jour (lire ci-après).

  • Vérifiez dans la Base de données des plugins Moodle si une version Moodle 3.7 de vos plugins est disponible et copiez les sources dans l'arborescence de votre code Moodle.
  • La mise à jour des plugins s'effectuera en même temps que celle de Moodle.
  • S'il n'existe pas de version compatible avec Moodle 3.7 d'un de vos plugins et si celui-ci fait échouer la mise à jour, vous pouvez supprimer le code de ce plugin avant de mettre à jour, plutôt que de le désinstaller, de manière à conserver les données associées à ce plugin. Une version compatible arrivera peut-être ultérieurement.

Il existe une liste des plugins compatibles Moodle 3.7 dès le jour de sa sortie, beaucoup d'autres plugins peuvent être compatibles Moodle 3.7 plus tard.

Avant de procéder à la mise à jour

ATTENTION : Le processus de mise à jour va modifier de manière irréversible le contenu de votre base de données et de votre dossier moodledata de stockage de fichiers. Si quelque chose se passe mal, vous ne pourrez pas revenir en arrière ! Il est vital que vous fassiez de bonnes sauvegardes des dossiers moodledata et de la base de données au cas où vous auriez des problèmes avec la mise à jour. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire, lisez Sauvegarde de site ou demandez dans les forums moodle.org (en expliquant quel est votre système d'exploitation).

  • Lisez les Notes de mise à jour de Moodle 3.7
  • Vérifiez que votre serveur respecte tous les prérequis nécessaires pour installer cette version de Moodle, via Administration > Serveur > Environnement.
  • Faites une sauvegarde complète de la base de données !
  • Faites une sauvegarde complète de votre dossier moodledata !
  • Sauvegardez également votre dossier Moodle
  • Vérifiez vos sauvegardes soigneusement !
  • Si vous utilisez un accélérateur PHP, videz son cache (Voir la documentation de l'accélérateur PHP que vous utilisez).

Vérifier le schéma de la base de données

Si votre site Moodle a été mis à jour depuis de nombreuses versions antérieures (surtout avant 2.0), il risque d'y avoir quelques problèmes avec le schéma de la base de données (par rapport à une nouvelle installation 3.7). Cela peut entraîner l'échec de la mise à jour. Si votre site a commencé avant Moodle 2.0, vous devriez vérifier et corriger le schéma de base de données avant la mise à jour.

Vous devriez également :

Mettre à jour

Maintenant que vous avez satisfait les exigences de Moodle 3.7 suivez les instructions sur la page mise à jour de Moodle.

Sur les serveurs Linux, Moodle 3.7 prend en charge l'exécution de la mise à jour en ligne de commande, plutôt que via un navigateur Web. Ceci est susceptible d'être plus fiable, en particulier pour les grands sites.

Après la mise à jour

Le fichier config.php de votre installation 3.x devrait fonctionner correctement, mais si vous regardez le fichier config-dist.php fourni avec Moodle 3.7, vous verrez qu'il y a plus d'options (ou des options différentes) disponibles. C'est une bonne idée d'adapter votre ancien fichier config.php en vous basant sur le fichier config-dist.php fourni avec Moodle 3.7.

Devoirs

L'ancien module « Devoir (2.2) » a été supprimé des modules de base et a été remplacé par un substitut pour permettre le maintien des liens existants et permettre la conversion lors de la restauration de sauvegardes de cours disposant de l'ancien module vers le nouveau module.

Si vous utilisez encore l'ancien module « Devoir (2.2) », après la mise à niveau vers Moodle 3.7, toutes les activités « Devoir (2.2) » seront masquées. Vous devez exécuter l'outil de mise à jour des devoirs pour démasquer ces activités.

Si vous avez vraiment besoin de continuer à utiliser l'ancien module « Devoir (2.2) », vous devez mettre à jour le code pour Moodle 3.7, puis remplacer le dossier "mod/assignment" par celui de https://github.com/moodlehq/Moodle-mod_assignment/releases avant de terminer la mise à niveau.

Problèmes qui pourraient vous affecter

Consultez également la liste des éléments marqués comme devant apparaître dans les notes de mise à jour et ceux comportant des changements de l'interface utilisateur.

Les thèmes utilisant Bootstrap 2 ont été supprimés

Les thèmes utilisant Bootstrap 2 (Clean, More et Bootstrapbase) ont été supprimés de Moodle 3.7. Un nouveau thème Classic, basé sur Bootstrap 4, a été introduit à la place, avec un affichage sur trois colonnes et une structure de navigation similaire à Clean. Attention, le Dock n'a pas été conservé (MDL-64567 pour sa réintroduction). La documentation sur les thèmes contient des guides pour créer ou mettre à jour des thèmes personnalisés basés sur les thèmes standards supportés (Boost et Classic).

Le partage de cours sur Moodle.net est désactivé

Un nouveau réglage dans "Administration du site / Fonctions avancées" nommé "Partage de cours sur Moodle.net" est désactivé par défaut, afin que les nouveaux administrateurs ne soient pas dérangés par l'option de partage dans l'administration du cours.

Le modèle d'analyse 'Activités à venir à effectuer' est activé

Le modèle d'analyse 'Activités à venir à effectuer' génère des courriels de notification hebdomadaires aux utilisateurs ayant des activités à venir à effectuer. Ces courriels peuvent être désactivés ainsi :

  • Soit en désactivant le modèle d'analyse 'Activités à venir à effectuer' depuis "Administration du site / Analyses / Modèles d'analyse"
  • Ou en enlevant la capacité moodle/analytics:listowninsights pour le rôle d'Utilisateur authentifié.

Nouvelles capacités de Moodle 3.7

Devoir

Forum

Analyses

Cours

Vie privée

Mise à jour de plusieurs versions

Important : si vous mettez à jour depuis une version plus ancienne que Moodle 3.6, lisez attentivement les notes de mise à jour et les instructions de mise à jour vers chacune des versions intermédiaires, notamment en ce qui concerne les "Problèmes qui pourraient vous affecter" !

Voir aussi