Mise à jour à Moodle 3.3

De MoodleDocs

Nouveauté
Moodle
3.3
Cette page liste des informations spécifiques à la mise à jour vers Moodle 3.3. Elle doivent être utilisées en conjonction avec les informations générales de mise à jour de Moodle.

Pour passer à Moodle 3.3, vous devez impérativement avoir Moodle 2.7 ou plus récent installé ! Si vous utilisez une version plus ancienne (comme 2.5.x), vous devez d'abord passer à Moodle 2.7 !

Attention : Nous vous recommandons très fortement de tester la mise à jour sur une COPIE de votre site de production, afin de tester que tout fonctionne comme prévu.

Prérequis système

Plugins et thèmes additionnels

Les différents plugins et thèmes que vous aviez installés sur votre site devront être remplacés par une version compatible avec Moodle 3.3 avant de faire la mise à jour (lire ci-après).

  • Vérifiez dans la Base de données des plugins Moodle si une version Moodle 3.3 de vos plugins est disponible et copiez les sources dans l'arborescence de votre code Moodle.
  • La mise à jour des plugins s'effectuera en même temps que celle de Moodle.
  • S'il n'existe pas de version compatible avec Moodle 3.3 d'un de vos plugins et si celui-ci fait échouer la mise à jour, vous pouvez supprimer le code de ce plugin avant de mettre à jour, plutôt que de le désinstaller, de manière à conserver les données associées à ce plugin. Une version compatible arrivera peut-être ultérieurement.

Il existe une liste des plugins compatibles Moodle 3.3 dès le jour de sa sortie, beaucoup d'autres plugins peuvent être compatibles Moodle 3.3 plus tard.

Avant de procéder à la mise à jour

ATTENTION : Le processus de mise à jour va modifier de manière irréversible le contenu de votre base de données et de votre dossier moodledata de stockage de fichiers. Si quelque chose se passe mal, vous ne pourrez pas revenir en arrière ! Il est vital que vous fassiez de bonnes sauvegardes des dossiers moodledata et de la base de données au cas où vous auriez des problèmes avec la mise à jour. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire, lisez Sauvegarde de site ou demandez dans les forums moodle.org (en expliquant quel est votre système d'exploitation).

  • Lisez les Notes de mise à jour de Moodle 3.3
  • Vérifiez que votre serveur respecte tous les prérequis nécessaires pour installer cette version de Moodle, via Administration > Serveur > Environnement.
  • Faites une sauvegarde complète de la base de données !
  • Faites une sauvegarde complète de votre dossier moodledata !
  • Sauvegardez également votre dossier Moodle
  • Vérifiez vos sauvegardes soigneusement !
  • Si vous utilisez un accélérateur PHP, videz son cache (Voir la documentation de l'accélérateur PHP que vous utilisez).

Vérifier le schéma de la base de données

Si votre site Moodle a été mis à jour depuis de nombreuses versions antérieures (surtout avant 2.0), il risque d'y avoir quelques problèmes avec le schéma de la base de données (par rapport à une nouvelle installation 3.3). Cela peut entraîner l'échec de la mise à jour. Si votre site a commencé avant Moodle 2.0, vous devriez vérifier et corriger le schéma de base de données avant la mise à jour.

Vous devriez également :

Mettre à jour

Maintenant que vous avez satisfait les exigences de Moodle 3.3 suivez les instructions sur la page mise à jour de Moodle.

Sur les serveurs Linux, Moodle 3.3 prend en charge l'exécution de la mise à jour en ligne de commande, plutôt que via un navigateur Web. Ceci est susceptible d'être plus fiable, en particulier pour les grands sites.

Après la mise à jour

Le fichier config.php de votre installation 2.x ou 3.x devrait fonctionner correctement, mais si vous regardez le fichier config-dist.php fourni avec Moodle 3.3, vous verrez qu'il y a plus d'options (ou des options différentes) disponibles. C'est une bonne idée d'adapter votre ancien fichier config.php en vous basant sur le fichier config-dist.php fourni avec Moodle 3.3.

Cron

Cron a subi une profonde refonte avec Moodle 2.7 (MDL-25499) et supporte depuis à la fois des tâches planifiées et des tâches « ad hoc ».

Les avantages de ces changements sont :

  • La planification de chaque tâche peut être configurée par l'administrateur ;
  • Les tâches peuvent tourner en parallèle ;
  • Le processus de Cron s'appuie sur un verrou pour empêcher la même tâche de tourner en même temps à partir d'appels différents ;
  • Les clusters avec plusieurs nœuds applicatifs identiques sont supportés, vous pouvez faire tourner le Cron sur chacun d'eux.

En conséquence de quoi le Cron peut être lancé bien plus souvent, ce qui signifie, par exemple, que les notifications des forums peuvent partir plus vite. Pour profiter au maximum du nouveau système de Cron, il est fortement recommandé que les administrateurs augmentent la fréquence à laquelle le Cron tourne à au moins « une fois par minute ».

Vous devrez peut-être également modifier les scripts automatisés que vous avez pour analyser la sortie de cron. Il n'est plus possible de surveiller simplement la sortie de Cron à la recherche de la chaîne "Le Script Cron s'est terminé correctement" (si c'est ce que vous faisiez). Une autre solution consisterait à surveiller la sortie de la chaîne "task failed". Si vous détectez qu'une tâche échoue, voici quelques conseils (en anglais) pour le débogage de ces échecs.

Avant la mise à niveau, il se pouvait que l'échec d'une seule tâche planifiée entraîne l'arrêt complet du Cron avant son terme. Désormais, l'échec d'une seule tâche n'empêchera plus le reste des tâches du Cron de Moodle de s'exécuter, de sorte que vous pouvez découvrir des bugs précédemment masqués. C'est une bonne idée de surveiller de près la sortie du Cron après la mise à niveau en 3.3 !

Devoirs

L'ancien module « Devoir (2.2) » a été supprimé des modules de base et a été remplacé par un substitut pour permettre le maintien des liens existants et permettre la conversion lors de la restauration de sauvegardes de cours disposant de l'ancien module vers le nouveau module.

Si vous utilisez encore l'ancien module « Devoir (2.2) », après la mise à niveau vers Moodle 3.3, toutes les activités « Devoir (2.2) » seront masquées. Vous devez exécuter l'outil de mise à jour des devoirs pour démasquer ces activités.

Si vous avez vraiment besoin de continuer à utiliser l'ancien module « Devoir (2.2) », vous devez mettre à jour le code pour Moodle 3.3, puis remplacer le dossier "mod/assignment" par celui de https://github.com/moodlehq/Moodle-mod_assignment/releases avant de terminer la mise à niveau.

Problèmes qui pourraient vous affecter

Depuis Moodle 3.3.9, le formulaire d'authentification doit inclure un nouveau champ de jeton de connexion (sinon la connexion sera impossible). Si votre site utilise un thème ou un formulaire de connexion personnalisé, vous devrez effectuer les changements requis, voir cette discussion et la documentation dédiée (en anglais).

Nouveau bloc vue d'ensemble de cours

Le bloc vue d'ensemble de cours a été supprimé et remplacé par un nouveau bloc, également nommé vue d'ensemble de cours, qui fourni des détails sur la progression du cours et les échéances à venir. Des plugins additionnels pourraient ne pas encore être compatibles avec ce bloc. Dans ce cas, l'ancien bloc peut-être téléchargé depuis la base des plugins : Course overview (legacy) et cette discussion pourrait être utile pour sa mise en place.

Nouveau dépôt OneDrive

Le dépôt Microsoft OneDrive (connu comme Skydrive) a été renommé 'OneDrive (legacy)'. L'API a été dépréciée ; veuillez migrer vers le nouveau dépôt OneDrive.

Plus de tags

Il est maintenant possible d'ajouter des tags aux messages de forums, entrées de glossaire et pages de livres. Ceci sera activé (par défaut) lors de la mise à jour. Vous pouvez désactiver ce que vous ne souhaitez pas depuis "Administration du site > Apparence > Tags".

PHPMailer

PHPMailer a été mis à jour à la version 5.2.20 qui contient un correctif de sécurité important, avec de possibles effets de bord : complex sender addresses (such as those used in VERP addressing) may no longer work. PHPMailer advises switching to the SMTP transport if you need this functionality, as it offers higher performance anyway.

Plugins d'authentification

Le stockage interne des paramètres de plugins d'authentification a été mis à jour et amélioré. Dans de rares cas, les paramètres peuvent être (faussement) signalés comme ayant été nouvellement créés pendant la mise à jour. Les fonctionnalités ne devraient pas être affectées, mais il peut être prudent de regarder la configuration des méthodes d'authentification utilisées avant et après la mise à jour.

Si vous utilisez des paramètres "forcés" (depuis le fichier de configuration) pour les plugins d'authentification, vous devriez vérifier et mettre à jour ces paramètres. Les plugins d'authentification sont maintenant stockés comme "auth_manual" au lieu de "auth/manual".

Support unicode complet pour MySQL

Les installations neuves de Moodle 3.3 utilisent des pilotes MySQL et MariaDB assurant un support UTF-8 complet. Pour les sites mettant à jour vers Moodle 3.3, un script en ligne de commande (CLI) peut être utilisé pour convertir en UTF-8 complet. Lisez Support unicode complet pour MySQL pour les détails.

Mise à jour de plusieurs versions

Important : si vous mettez à jour depuis une version plus ancienne que Moodle 3.2, lisez attentivement les notes de mise à jour et les instructions de mise à jour vers chacune des versions intermédiaires, notamment en ce qui concerne les "Problèmes qui pourraient vous affecter" !

Voir aussi