Champs du profil

Vue d'ensemble

Les administrateurs peuvent créer de nouvelles catégories et champs de profil utilisateur dans Administration > Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Profils utilisateur.

Utilisateurs Profil champs 01.png

Les champs de profil peuvent être : Case à cocher, Date/heure, Menu déroulant, Saisie de texte, Zone de texte, et peuvent être requis ou non.

Les nouveaux champs de profil apparaîtront sur la page de profil de chaque utilisateur à moins que Pour qui ce champ est-il visible? soit défini sur Caché, auquel cas seul l'administrateur peut voir le champ.

Les champs peuvent également être affichés sur la page d'inscription si Afficher sur la page de création de compte ? est défini sur Oui (ils ne seront jamais affichés s'ils sont définis comme Caché.

Vous pouvez définir l'ordre dans lequel vos champs de profil personnalisés apparaissent dans la catégorie de profil associée à l'aide des flèches haut / bas de la page des champs Profils utilisateur.

Utilisateurs Profil Ordre des champs.png

Pour créer un nouveau champ de profil, sélectionnez le format de champ de profil requis dans la liste déroulante.

Utilisateurs Profil champs 02.png

Paramètres communs

Tous les nouveaux champs doivent recevoir un nom abrégé et un nom, ces deux noms doivent être uniques. Ils seront affichés sur la page de profil. Vous pouvez également choisir d'entrer une description pour le champ pour votre propre information. Il existe également un certain nombre d'options de configuration communes à tous les types de champs de profil personnalisés :

Utilisateurs Profil champs 03.png

Ce champ est-il requis ?

Cette option spécifie s'il s'agit d'un champ obligatoire ou facultatif pour les comptes d'utilisateur.


Ce champ est-il verrouillé ?

Cette option détermine si, une fois les informations renseignées dans ce champ, elles peuvent ou non être modifiées par l'utilisateur.


Les données du champ doivent-elles être uniques ?

Si vous souhaitez que les informations contenues dans votre champ soient uniques sur le système (par exemple, un numéro d'identification), sélectionnez Oui pour cette option et la mise à jour de la page de profil effectuera une validation sur les données saisies.


Afficher sur la page de création de compte ?

Selon la méthode d'authentification utilisée sur votre site Moodle, certains utilisateurs peuvent créer leur propre compte. Si vous souhaitez que ce champ personnalisé apparaisse sur la page d'inscription ou de création du compte, sélectionnez Oui.


Pour qui ce champ est-il visible ?

Chaque champ personnalisé peut avoir l'un des trois paramètres suivants :

  • Visible pour tous
  • Visible pour l'utilisateur
  • Caché

Le paramètre Caché est généralement défini par un administrateur qui souhaite conserver des données privées sur les utilisateurs. Le paramètre Visible pour l'utilisateur est normalement sélectionné pour un champ contenant des informations sensibles, tandis que le paramètre Visible pour tous peut être utilisé pour tout type d'information.

Paramètres spécifiques

Il existe également quelques paramètres spécifiques au type de champ nécessitant une configuration autour de la valeur et de la taille par défaut.

Utilisateurs Profil champs valeursSpecifiques.png

Important

  • Si l'administrateur du site transfère en masse des données utilisateur via un fichier .csv, il est essentiel d'utiliser la convention appropriée pour représenter le nouveau champ de profil. La convention est "profile_field_shortname"

Remplacez "shortname" par le nom abrégé utilisé pour le nouveau champ de profil, par exemple dob. Donc, le champ devrait lire quelque chose comme "profile_field_dob". De plus, vous devrez vous rendre sur la page Administration > Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Champs du profil utilisateur > Créer un nouveau champ de profil avant d'essayer de télécharger un fichier à l'aide de celui-ci. La création d'un fichier de téléchargement avec des champs de profil personnalisés sans créer auparavant les champs de profil utilisateur dans Administration du site entraînera l'erreur profile_field_shortname is not a valid field name.

Exemples d'utilisation

Système de "Maisons"

Certaines écoles ont un système de "Maisons" où les étudiants et le personnel sont affectés à une maison donnée. Exemple : une école a huit maisons, nommées d'après des personnes célèbres : Aristote, Copernic, Curie, Einstein, Hawking, Kepler, Newton et Shakespeare. L'administrateur du site peut ajouter un champ de profil utilisateur Maison qui propose des cases à cocher à l'utilisateur. Une valeur par défaut peut également être sélectionnée. Si l'administrateur décide de télécharger en masse les données du champ Maison pour les utilisateurs via un fichier .csv, il est important de représenter dans le fichier le tableau de valeurs Aristote, Copernic, Curie, Einstein, Hawking, Kepler, Newton et Shakespeare. C'est-à-dire que si un utilisateur fait partie de la maison Einstein, la valeur "Einstein" doit être entrée dans le champ du profil utilisateur "Maison" dans l'enregistrement donné.

Complément d'adresse

Cela peut être utilisé pour améliorer les adresses postales ambiguës en incluant (par exemple) l'État, la Région, etc.

Traduction de champs de profil personnalisés

Le filtre de contenu multilingue peut être utilisé pour fournir des étiquettes de champ multilingues aux utilisateurs. Assurez-vous que le filtre de contenu multilingue est actif et appliqué au contenu et aux en-têtes.