Champs du profil

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Champs du profil et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Champs du profil.

Moodle1.8

Emplacement : Administration > Utilisateurs > Comptes > Champs du profil

Depuis Moodle 1.8, les administrateurs peuvent créer de nouveaux champs pour les profils, ainsi que des catégories de champ de profil. Ces champs peuvent êtres des menus déroulant de choix prédéfinis, ou des zones de saisie de texte, et peuvent être requis ou optionnels.

Moodle1.9

Depuis Moodle 1.9, ces champs peuvent être rendus obligatoires, et peuvent êtres affichés sur la page de création de compte (pour l'authentification par courriel). Depuis Moodle 1.9.3, on peut aussi définir des cases à cocher.

Cela permet d'adapter la structure des profils à des particularités locales (la mention du canton de l'utilisateur en Suisse par exemple).


Important Si l'administrateur importe des utilisateurs d'un fichier CSV[1] , ce fichier devra tenir correctement compte de ces nouveaux champs. Par convention, ils y sont identifiés par profile_field_nomabrégé, où nomabrégé doit être remplacé par le nom abrégé du champ personnalisé. Par exemple, si le profil comporte la date de naissance de l'utilisateur dans un champ dont le nom abrégé est datenaissance, alors le fichier CSV devra identifier ce champ personnalisé par profile_field_datenaissance.


Usages

  • Pluralité d'établissements ou de facultés

Dans une université composée de plusieurs facultés, il est possible d'apporter cette précision dans le profil des étudiants et enseignants. Imaginons que l'université comporte quatre facultés : droit, économie, communication et informatique. L'administrateur peut ajouter un champ de profil personnalisé (nom abrégé par exemple : faculté), et définir une liste déroulante permettant à l'utilisateur de choisir entre ces quatre facultés. Éventuellement, il peut déterminer une valeur par défaut.

Si l'administrateur importe un utilisateur par fichier CSV, il devra y indiquer la faculté à travers l'une des quatre valeurs possible de la liste déroulante (1, 2, 3, 4). Ainsi, si l'utilisateur appartient à la faculté d'économie, le fichier CSV devra comporter un champ profile_field_faculte dont la valeur sera 2 pour cet utilisateur.


  • Bloc Anniversaire [2]

Voir aussi