Journée documentation 2016

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Journée documentation 2016.

ATTENTION : cette page est dédiée à la journée de documentation 2016, qui s'est tenue le mercredi 10 février 2016. L'information à jour se trouve sur la page dédiée à la journée de documentation

La "Journée documentation" est un jour spécifique dédié à l'amélioration de la documentation francophone de Moodle.

Une telle initiative internationale avait été lancée en 2014. Inspiré de cela, l'initiative francophone a vu le jour en 2016.

Principe

Le principe est de mobiliser la communauté francophone, sur une journée, sur un élément bien précis : la documentation Moodle francophone !

Chacun peut, selon son envie, son temps disponible... choisir de corriger quelques fautes d'orthographe en 10 minutes, rédiger une page qui manquait cruellement, améliorer des pages existantes...

Date

  • Date : mercredi 10 février 2016
  • Horaire : rien de spécifique, chacun fait comme il veut/peut.

L'idée et le principe : que cette journée mobilise, pour pousser un maximum de personnes de la communauté à agir sur la documentation ; vous pouvez donc commencer dès aujourd'hui (et continuer bien après) !

Si nous prévoyons un tchat et/ou une visio-conférence, les horaires seront indiqués pour la France métropolitaine.

Contribuer

Qui peut contribuer ?

Tout le monde !!!

En effet, chacun peut contribuer, à son niveau et en fonction de ses compétences, envies, connaissances... Il n'y a pas de contribution modeste ! Chacune compte : relecture, correction d'orthographe, commentaire... Bref, tout est bon à prendre.

Comment contribuer

Commencez par lire les pages suivantes :

Puis connectez-vous et lancez-vous !

Outils disponibles

Organisation de la journée

Idées d'éléments à traiter

Si vous manquez d'idées pour participer à la documentation, vous pouvez déjà vous atteler aux pages à finir de traduire, aux pages à l'état d'ébauches et corriger les pages contenant des liens incorrects.

Consultez les "pages les plus demandées", et créez-les ! Cela maximisera l'efficacité, car certaines font cruellement défaut.

Vous pouvez aussi créer les liens entre ce que Moodle créé automatiquement (liens "Documentation pour cette page") et les noms "parlants" des pages, avec une simple redirection. Par exemple pour la page mod/quiz/mod, le contenu est :

#REDIRECTION [[Paramètres du test]]

Regardez les modifications récentes pour voir comment sont apportées les modifications, et savoir quoi relire pour correction.

Travail prévu

Merci à chacun d'indiquer ici le travail qu'il prévoit de faire. Cela permettra de s'organiser au mieux.

  • Séverin TERRIER : organisation de la journée, précisions, aide technique, création/modifications des catégories et/ou modèles qui pourraient être utiles...
  • Patrick LEMAIRE : traductions de pages manquantes (i.e. vides) en tout genre, sourire (même si ça ne se voit pas), bonne humeur (ça s'entend quand je tape sur mon clavier, non ?) et twittage à donf sur #docathon #moodleFR !
  • Luiggi S. : Réglages page d'accueil
  • Emilie LENEL : traductions de pages manquantes aussi (en regardant les + demandées), motivée et de bonne humeur as well !
  • Mary COOCH : Blocs pour commencer -
  • Claude DIVOUX : travail dans la rubrique Questions
  • Sébastien MEHR : traductions de pages également sur la base des plus demandées.
  • Nicolas Martignoni : page d'accueil, sur le modèle de la page en anglais ; ensuite, pages du domaine des rôles et permissions.
  • Daniel METHOT: Je me bloque la journée sur la page d'accueil de cours en prenant modèle sur la page en anglais. Ne pas y toucher.

Travail en cours

Merci à chacun de noter ici la/les page(s) sur laquelle vous travaillez afin de l'indiquer aux autres, et éviter les doublons. Une fois le travail terminé, merci de l'indiquer ici ; cela pourra permettre à des relecteurs de s'y pencher.

Pour l'avenir

Le bilan de cette journée du mercredi 10 février 2016 étant très positif, notamment grâce à l'aspect synchrone et collaboratif, plusieurs personnes souhaitent renouveler l'expérience.

Du coup, on pourrait envisager une journée trimestrielle (ou par saison). La répartition pourrait (à discuter) par exemple être :

  • hiver : février
  • printemps : mai/juin (possibilité de documenter les nouveautés de la version récente)
  • été : fin août (avant la rentrée et le manque de disponibilité)
  • automne : novembre (possibilité de documenter les nouveautés de la version récente)

Autre

N'hésitez pas à apporter vos remarques sur l'organisation, le déroulement, les pistes d'amélioration de cette démarche, dans le forum dédié, ou cette page, ou la page de discussion liée.