Devoir

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Devoir.

L'activité Devoir est utile tant pour la remise de travaux en ligne que hors ligne.

  • Utilisé en ligne, le devoir fournit un espace où les étudiants soumettent leur devoir à l'enseignant pour qu'il soit évalué, commenté et noté. Cette utilisation en ligne du devoir permet d'économiser le papier et est plus efficace que le courrier électronique.
  • Utilisé hors ligne, le devoir peut servir à rappeler aux étudiants les tâches à réaliser pour les travaux hors ligne, comme pour les œuvres d'art, les présentations orales, tâches qui ne nécessitent pas de contenu numérique.

Avant la version 2.3, il existait 4 types de Devoirs :

Dépôt avancé de fichiers
Ce type de devoir permet aux étudiants de déposer un ou plusieurs fichiers.
Texte en ligne
Ce type de devoir permet aux étudiants de composer un texte directement en ligne, en utilisant l'éditeur intégré dans Moodle.
Téléverser un fichier
Ce type de devoir permet aux étudiants de déposer un fichier et de déposer plusieurs versions de ce fichier.
Activité hors ligne
Lorsque les devoirs ou les activités sont réalisés hors ligne, donc en dehors de Moodle, il faut utiliser ce type de devoir. Les étudiants peuvent voir la description du travail à accomplir, mais ne peuvent pas envoyer un fichier dans Moodle. L'enseignant pourra cependant utiliser Moodle pour attribuer une note que les étudiants pourront consulter.
Depuis la version 2.3
  • Les différents types de devoirs sont gérés dans les paramètres du devoir. On y précise alors le nombre de fichiers à remettre ainsi que la taille maximale des fichiers remis, on indique le nombre mots permis pour les textes en ligne et on n'exige aucune remise pour les travaux hors ligne.
  • Dans les réglages, on définit s'il s'agit d'une remise de travaux individuelle ou en groupe.

Voir aussi

Tutoriels vidéos