Wiki

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Wiki.

Un wiki est un ensemble de documents web qui peuvent être modifiés par différentes personnes. Essentiellement, une page wiki est une page web qui peut être enrichie par tout utilisateur inscrit au cours et ce, à même le navigateur, sans besoin de connaître le langage HTML. Le wiki contient d’abord une page d’accueil, à laquelle de nouvelles pages peuvent être ajoutées par les contributeurs. Pour créer une nouvelle page dans le wiki, il suffit simplement de faire un lien vers une page qui n’existe pas encore.

Le nom « wiki » vient du terme hawaïen « wiki wiki », qui signifie « très rapide ». En effet, un wiki est un moyen rapide de créer un document collaboratif en groupe. Il s’agit d’un outil très populaire pour créer des documents en groupe sur le web. En général, il n’y a pas de rédacteur en chef dans un wiki, personne n’a, seul, le contrôle sur la version finale publiée. C’est plutôt la communauté qui modifie et améliore ses propres documents. Un consensus émerge nécessairement du travail de différentes personnes sur un document.

Dans Moodle, le wiki peut être un puissant outil de travail collaboratif. Le groupe entier peut modifier un document et créer un produit ensemble, ou alors chaque étudiant peut posséder son propre wiki et travailler à l’intérieur avec l’enseignant et les autres étudiants.

Voir aussi