mod/referentiel/accompagnement

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : mod/referentiel/accompagnement et celle pour Moodle 3.x est consultable là : mod/referentiel/accompagnement.

Accompagnement et notification

Accompagnement

L'accompagnement consiste à désigner un ou plusieurs enseignants référents pour chaque étudiant. Ce faisant vous répartissez la charge du suivi des étudiants entre les enseignants du cours.

Cela influe en particulier la notification des déclarations d'activités.

Il faut toutefois noter que l'affectation d'un référent à un étudiant n'empêche pas les autres enseignants du cours de voir les déclarations de cet étudiant et, éventuellement, de les évaluer.

Suivi par compétences

Les enseignants d'un cours peuvent se répartir le suivi des déclarations en fonction des compétences du référentiel.

En fonction des compétences déclarées dans une déclaration d'activité, la notification de celle-ci sera adressée aux enseignants qui sont désignés dans la table de répartition par compétences.

Il faut toutefois noter que l'affectation d'un référent au suivi d'une compétence n'empêche pas les autres enseignants du cours d'accéder aux déclarations portant sur cette compétence et de les évaluer éventuellement.

Comme pour l'accompagnement, la désignation de référents pour des compétences n'a pas d'autre objectif que de limiter la liste des destinataires d'une notification d'activité.

Notification

La notification consiste à faire envoyer par Moodle un courriel d'information reprenant l'essentiel des déclarations d'activité ou des tâches, sur le modèle de ce qui se pratique pour les messages d'un forum.

Notification des Activités

Le créateur d'une activité (un étudiant) doit demander explicitement la notification de celle-ci à ses référents en cochant un bouton-radio avant l'enregistrement de la déclaration. Il ne peut toutefois choisir lui-même les destinataires de la notification.

La liste des destinataires est calculée comme suit :

  • Si des référents sont affectés à l'étudiant dans la table d'accompagnement deux cas se présentent :
    • Soit des référents sont désignés dans la table de suivi pour les compétences déclarées dans l'activité ; en ce cas :
      • Si certains d'entre eux appartiennent aussi à la liste des accompagnateurs, eux seuls reçoivent la notification (intersection des deux listes) ;
      • Si aucun n'appartient à la liste des accompagnateurs, tous les référents affectés à l'étudiant reçoivent la notification ;
    • Sinon tous les référents affectés à l'étudiant reçoivent la notification
  • Si aucun référent n'est affecté à l'étudiant, tous les enseignants du cours reçoivent la notification ;

Ce procédé évite qu'une notification n'ait aucun destinataire.

Notification des Tâches

Le créateur d'une tâche peut notifier celle-ci aux étudiants qu'il désigne nommément.

Notification des Certificats

Lors de la modification d'un certificat (pour le commenter ou le verrouiller par exemple) l'enseignant peut notifier la fiche de certification à l'étudiant concerné.

Voir aussi

Pages liées à la documentation du module Référentiel :