Permissions des blocs

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Permissions des blocs et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Permissions des blocs.

Capacités liées aux blocs

Cacher les blocs pour certains utilisateurs

Moodle1.9

Depuis Moodle 1.9, il y a une capacité moodle/block:view qui permet de contrôler quels utilisateurs peuvent voir les blocs. Cette capacité est utilisable pour tous les blocs (y compris non standards).

Exemple : cacher le bloc des cours aux visiteurs anonymes

  1. Connectez vous comme utilisateur ayant les permissions de contrôler les blocs sur le cours concerné (enseignant/administrateur)
  2. En haut de chaque bloc, il y a une icône représentant un visage avec un masque, la survoler fait afficher "Attribution des rôles", cliquez sur cette icône en haut du bloc des cours
  3. Cliquez sur "Définir des dérogations aux rôles"
  4. Choisissez le rôle "Visiteur anonyme" dans la liste des rôles
  5. Changez la permission pour Voir les blocs à "Empêcher"
  6. Cliquez sur "Enregistrer"
  7. Les visiteurs anonymes ne devraient plus pouvoir voir le bloc des cours

Note : Par défaut, seuls les administrateurs peuvent définir des dérogations aux permissions. Les instructions permettant d'autoriser les enseignants à définir des dérogations aux permissions se trouvent sur Définir des dérogations aux rôles.