Participer à un chat

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Participer à un chat et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Participer à un chat.


Quand vous accédez à une session, en utilisant le lien Cliquer ici pour participer au chat, la fenêtre qui s'ouvre est divisée en deux parties : la partie gauche où sont affichés les messages envoyés durant la session, et la partie droite qui présente la liste les personnes actuellement présentes dans le salon de discussion. Tout en bas, se trouve le champ dans lequel vous pouvez taper les messages que vous voulez envoyer dans le salon de discussion; il suffit d'utiliser la touche « Entrée » (« Enter ») de votre clavier pour que votre texte s'affiche à l'écran de toutes les personnes connectées.

Fenêtre de chat

Voici quelques conseils pour mieux participer au chat.

Le module Chat comprend quelques éléments qui rendent la discussion plus agréable.

Binettes
Toutes les binettes que vous pouvez habituellement utiliser dans Moodle sont aussi acceptées dans les salons de discussion.
Liens
Les adresses Internet sont automatiquement transformées en lien.
Humeur
Vous pouvez commencer une ligne avec
/me
ou
:
pour exprimer votre humeur. Par exemple, si votre nom est Albert et si vous écrivez
:rigole !
ou
/me rigole !
, alors tout le monde verra : Albert rigole !
Bip
Vous pouvez envoyer un son aux autres participants en cliquant sur le lien Bip, placé à coté de leur nom. Un raccourci pratique pour « bipper » tous les participants en même temps : écrire « beep all ».
HTML
Si vous connaissez un peu le code HTML, utilisez-le dans vos messages pour, entre autres, insérer des images, émettre des sons, créer des textes de différentes tailles et couleurs.