Ajouter/modifier un chat

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Ajouter/modifier un chat et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Ajouter/modifier un chat.


Pour ajouter ou modifier un chat, vous devez d'abord activer le mode Édition, sélectionner Ajouter une activité, puis Ajouter un chat.

Le chat est une activité que vous pouvez utiliser dans Moodle pour permettre des échanges et des discussions en temps réel. Lorsque vous créez un chat, vous devez d'abord donner un nom au salon où se tiendront les discussions, le décrire, puis fixer différents paramètres; la figure qui suit présente la page Ajouter un chat, dont nous décrivons tous les éléments plus loin.


Nom de ce salon

Vous devez, en premier lieu, donner un nom à votre salon de discussion. Le nom inscrit dans la zone sera le nom que les étudiants verront dans le cours. En cliquant sur ce nom, ils pourront lire la description du salon de discussion, puis y entrer. Pour votre salon, choisissez un nom explicite; par exemple, si vous utilisez le salon pour les heures de bureau virtuelles, alors vous avez intérêt à le nommer Bureau virtuel. Si vous l'utilisez plutôt comme lieu social pour les étudiants ou comme lieu où les étudiants peuvent discuter du travail effectué en classe, vous pourriez alors nommer ce salon Foyer des étudiants.

Texte d'introduction

Dans cette zone, décrivez votre salon de discussion et donnez des instructions précises pour les étudiants qui découvrent le salon et son sujet de discussion. Le texte d'introduction est prévu pour accueillir les étudiants dans le salon et leur fournir les informations sur celui-ci. L'introduction peut être un simple texte ou un ensemble de documents plus complexes.

Par exemple, vous pouvez expliquer que le salon est destiné à permettre aux étudiants de travailler en groupe. Par ailleurs, un salon peut servir à des discussions structurées à propos du contenu du cours; dans ce cas, le texte d'introduction présentera une liste de questions et la façon d'y répondre.

Dans le texte d'introduction, il peut aussi être utile de spécifier aux étudiants qui peut lire les messages des sessions précédentes. Comme enseignant, vous avez toujours accès à chaque partie de toutes les conversations qui se déroulent dans le salon de discussion; vous pouvez aussi permettre à vos étudiants d'y avoir accès. Si vous travaillez avec de jeunes étudiants, sachez que des expériences ont démontré que les discussions étaient plus intéressantes et constructives quand les étudiants étaient prévenus que leurs discussions pouvaient être vues par les enseignants et (ou) les autres étudiants.

Prochaine session

Indiquez, dans cette zone, le jour et l'heure de la prochaine session de discussion.

Si vous voulez programmer des sessions de discussion avec vos étudiants, utilisez ce paramètre pour faire connaître la date et l'heure de la prochaine session. La date que vous sélectionnez sera visible sur le calendrier du cours, accompagnée d'un lien menant directement au salon de discussion. Notez qu'inscrire une date et une heure ne restreint pas l'utilisation du salon à d'autres moments, c'est seulement un moyen de faire savoir à vos étudiants quand ils pourront vous y retrouver, ainsi que d'autres étudiants. Si vous souhaitez rendre le salon de discussion inaccessible, vous devez le masquer aux étudiants.

Pour programmer une session, utilisez les menus déroulants pour choisir un jour, un mois et une année. Ensuite, sélectionnez l'heure dans les deux derniers champs.

Pour les cours offerts à des étudiants de fuseaux horaires différents, il est important de savoir que l'heure indiquée ici sera automatiquement ajustée pour correspondre au fuseau horaire de vos étudiants, à la condition qu'ils l'aient précisé.

Si vous ne souhaitez pas utiliser des horaires de discussion, laissez ces champs vides et sélectionnez, au prochain paramètre, Ne pas publier les horaires de chat.

Répéter les sessions

Pour répéter ou programmer de futures sessions de discussion, vous avez quatre options.

  1. Ne pas publier les horaires de chat. - Si vous préférez ne pas programmer de sessions de discussion, sélectionnez cette option. Alors, Moodle ne prendra pas en compte la date et l'heure inscrites juste au-dessus, au paramètre Prochaine session; cette option peut être utile pour indiquer à vos étudiants que le salon est toujours ouvert.
  2. Pas de répétition - ne publier que la date spécifiée. - Avec cette option, seul l'horaire de la prochaine session sera publié. La date et l'heure seront inscrites dans le calendrier du cours; elles s'afficheront également lorsque les étudiants cliqueront sur le titre du salon de discussion dans le cours. Publier un horaire peut être utile pour programmer un événement particulier ou un rendez-vous, ou simplement pour permettre à vos étudiants de connaître le moment où ils pourront discuter avec d'autres étudiants dans le salon.
  3. Chaque jour à la même heure. - Dans certaines situations, vous pourriez avoir besoin de programmer une session à la même heure chaque jour; cette option vous le permet. Les sessions programmées utilisent l'horaire que vous avez indiqué au-dessus (Prochaine session). La programmation quotidienne de sessions est utile pour proposer un temps de travail journalier avec vos étudiants.
  4. Chaque semaine à la même heure. - Pour programmer une session de discussion pour le même jour, la même heure, chaque semaine, sélectionnez cette option. Quand cette option est activée, la programmation des sessions se fera chaque semaine, au même jour, à la même heure, en utilisant l'horaire indiqué juste au-dessus. Cette option peut être intéressante pour programmer des revues de projets hebdomadaires, pour faire un bilan des connaissances et savoirs apportés durant la semaine, pour répondre aux dernières questions.

Enregistrer les sessions précédentes

Vous pouvez choisir, dans cette zone, le nombre de jours d'enregistrement.

Quand les utilisateurs participent à une session de discussion, un enregistrement complet de la session est créé. En tant qu'enseignant, vous pouvez choisir combien de temps cet enregistrement sera gardé et disponible à la lecture. Par ailleurs, vous pouvez choisir de ne jamais effacer les messages d'un salon particulier utilisé pour des discussions entre apprenants et invités, mais vous pouvez aussi choisir de conserver les messages d'un salon plus informatif seulement 30 jours.

Intéressé par des discussions qui se tiennent dans votre salon de discussion, vous pouvez souhaiter en conserver les enregistrements pendant une période prolongée, de manière vous en servir comme documentation; vous pouvez aussi vous servir des messages pour juger de la compréhension de vos étudiants. Un autre point à prendre en compte consiste à estimer le temps d'accès nécessaire à vos étudiants; par exemple, si les étudiants utilisent le salon de discussion pour collaborer sur un projet de groupe, vous ne voudrez sûrement pas supprimer les messages avant que ce projet ne soit achevé ou évalué.

Tout le monde peut consulter les sessions précédentes

Vous pouvez décider, dans cette zone, d'autoriser ou non tout le monde à lire les sessions de discussion précédentes.

Les enseignants du cours peuvent toujours lire les enregistrements des sessions précédentes; vous pouvez aussi les laisser accessibles à tous vos étudiants. Si vous sélectionnez Oui pour ce paramètre, les étudiants peuvent cliquer sur le titre du salon de discussion et accéder aux sessions précédentes pour lire tous les messages qui y ont été envoyés. Si vous sélectionnez Non, alors seuls les enseignants du cours auront accès à ces messages. Si les étudiants souhaitent consulter un passage d'une discussion, vous pourrez toujours copier une partie de la discussion et leur faire parvenir dans un document ou autrement.

Visible pour les étudiants

Vous pouvez masquer l'activité de chat pour vos étudiants en sélectionnant Cacher. Ce paramètre est utile si vous ne voulez pas que l'activité soit disponible.

Changer le statut de visibilité, dans cette zone, est équivalent à ouvrir ou fermer l'icône en forme d'oeil sur la page du cours, pour masquer ou rendre visible une activité aux étudiants. Si vous choisissez d'afficher la session de chat, les étudiants verront les sessions programmées; si vous choisissez de la cacher, seuls les enseignants verront les sessions programmées.