Modèles

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Modèles et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Modèles.

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Moodle1.6

Les Modèles pour le Module Base de données vous permettent de contrôler la disposition des informations lors de la visualisation en mode liste ou fiche, et lors de la modification des entrées de la base de données. C'est une technique similaire à la fusion/publipostage de courriers dans un traitement de texte comme Open Office Writer ou Microsoft Word.

Utilisation des balises

Le contenu de chaque champ créé dans votre base de données, ainsi que quelques balises spéciales (listées ci-dessous), peuvent être utilisés afin de structurer la présentation d'un modèle. Pour utiliser les balises affichées sur le côté gauche de l'écran, utilisez l'éditeur WYSIWYG. Placez votre curseur dans la zone de texte cible à l'endroit désiré, puis cliquez sur la balise que vous voulez placer. Ou tapez simplement le nom approprié entre les symboles requis, comme ##ceci## ou [[cela]].

Attention ! Il faut utiliser les noms anglais des balises, indiqués ci-dessous !

  • ##Edit## crée une icône cliquable permettant de modifier l'entrée actuelle (et n'apparaît que si vous avez les permissions pour cela)
  • ##More## crée un lien vers la vue fiche, qui peut contenir une info plus détaillée
  • ##MoreURL## crée simplement l'URL pour le lien ci-dessus, utile pour créer vos propres liens
  • ##Delete## crée un lien vous permettant de supprimer l'entrée actuelle (et n'apparaît que si vous avez les permissions pour cela)
  • ##Approve## crée un lien vous permettant d'approuver l'entrée actuelle (et n'apparaît que si vous avez les permissions pour cela)
  • ##Comments## crée un lien vers la page des commentaires, le texte du lien et le nombre de commentaires (n'apparaît que si les commentaires sont activés)
  • ##User## crée un lien vers la page de l'utilisateur ayant saisi la fiche, le texte du lien et son nom

Voici une vidéo (en anglais) démontrant l'utilisation des balises.

Le modèle liste

Ce modèle vous permet de contrôler les champs utilisés et leur disposition lorsque l'on affiche plusieurs entrées par page (résultats d'une recherche, par ex.). Il est possible pour cette vue de fournir un simple aperçu, avec une information plus détaillée disponible en cliquant sur une entrée pour accéder à la vue fiche de l'entrée.

Le modèle fiche

Il est utilisé pour afficher une seule entrée à la fois, et dispose donc de plus d'espace d'affichage ; il peut, par exemple, utiliser des versions plus grandes des images, ou encore fournir plus d'informations que la vue liste.

Le modèle d'ajout

Moodle1.7


Ce modèle créé l'interface du formulaire de création/modification des entrées de la base de données. L'enregistrement d'un modèle va remplacer le modèle précédemment enregistré. Depuis Moodle 1.7, il est possible de créer (ainsi qu'importer ou exporter) des modèles nommés pour être ré-utilisés. Vous pouvez aussi copier et coller vos modèles pour les ré-utiliser ailleurs.

Le modèle RSS

Vous permet de contrôler le contenu du flux RSS pour les entrées de la base de données.

Le modèle CSS

Si le HTML de vos autres modèles nécessite du CSS pour le style visuel, vous pouvez le spécifier ici.

Le bouton de ré-initialisation des modèles

Lorsque vous créez initialement la base de données, les modèles sont pré-remplis avec le code HTML approprié. Si vous ajoutez ensuite des champs, vous pouvez cliquer sur le bouton ré-initialiser les modèles et il ajoutera le code HTML pour les nouveaux champs de la même façon. Si vous avez modifié l'un de vos modèles entre temps, alors vos modifications seront perdues. Il est recommandé de finaliser vos champs de base de données avant de modifier le code des modèles.