Champs

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Champs et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Champs.

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Moodle1.6

Un champ est une unité d'information qui porte un nom. Chaque entrée d'une base de données peut posséder plusieurs champs de différents types ; par exemple, un champ texte nommé Couleur favorite qui vous permet d'entrer votre teinte préférée ou un menu nommé Département qui vous permet d'en choisir un parmi une liste de départements, etc. En combinant plusieurs champs avec des noms et types appropriés, vous devriez pouvoir retrouver toute l'information pertinente au sujet des articles dans votre base de données.

Nom de champ et description

Lorsque vous créez un champ, vous devez lui donner un nom et le décrire. Les noms des champs doivent être uniques et devraient être brefs.

Types de champs

Case à cocher

Ce type de champ permet de cocher une ou plusieurs cases. Chaque ligne dans la liste d'options est une case différente à cocher. Le texte saisi est ce qui s'affichera si la case est cochée : par exemple, Valide pour quelque chose qui peut être valide ou non; ce mot apparaîtra à côté de la case à cocher lors de la saisie et sera ensuite simplement affiché en mode Liste ou Fiche, si la case est cochée. Si vous voulez vous assurer que l'utilisateur sélectionne seulement une option dans une série, utilisez plutôt les boutons radio.

Plusieurs cases peuvent être cochées : par exemple, pour une base de données de films avec les cases Horreur, Comédie, Policier, etc. pour les différents genres de films, vous pourriez cocher plus d'une case pour les comédies d'horreur ou les comédies policières. Le champ menu à sélection multiple permet aussi cela, mais cocher plusieurs cases n'est pas évident et nécessite l'utilisation d'une touche sur le clavier.

Date

Ce type de champ permet de saisir une date en sélectionnant le jour, le mois et l'année dans une liste déroulante.

Fichier

Ce type de champ demande à l'utilisateur de déposer un fichier depuis son ordinateur ; s'il s'agit d'un fichier image, alors le champ Image pourrait être un meilleur choix.

Menu

Ce type de champ permet que le texte saisi dans la zone Options soit présenté dans une liste déroulante. Chaque ligne deviendra une option différente.

Menu à sélection multiple

Ce type de champ permet que le texte saisi dans la zone Options soit présenté dans une liste et que chaque ligne soit une option différente. En maintenant appuyées les touches « Ctrl » ou « Maj » lors du clic, les utilisateurs pourraient sélectionner de multiples options. Comme cette manipulation nécessite une certaine compétence informatique, il serait plus judicieux d'utiliser un champ avec de multiples cases à cocher.

Nombre

Ce type de champ demande à l'utilisateur de saisir un nombre. Le nombre doit être un entier, bien qu'il puisse être négatif : par exemple, « -2, -1, 0, 1, 2, 3,... ». Si vous saisissez n'importe quoi d'autre que des chiffres, éventuellement précédés du signe moins, le résultat sera tronqué ou converti à zéro : par exemple, « 3,14 » deviendra « 3 », « 1 000 000 » deviendra « 1 » et « six » deviendra « 0 ».

Image

Ce type de champ permet à l'utilisateur de déposer (upload) une image depuis son ordinateur.

Boutons radio

Ce type de champ oblige l'utilisateur à choisir une option parmi plusieurs. Il sera averti s'il n'en sélectionne aucune et ne pourra soumettre son entrée que lorsqu'il aura choisi une option.

Si vous n'avez que deux options qui sont opposées (vrai/faux, oui/non), vous pourriez simplement utiliser le type de champ avec une seule case à cocher. Cependant, comme les cases à cocher permettent par défaut le statut « non coché », l'utilisateur pourrait soumettre son entrée sans avoir activement sélectionné une option, ce qui n'est pas toujours approprié.

Texte

Un champ texte permet à l'utilisateur de saisir un texte jusqu'à 60 caractères. Pour des textes plus longs, ou nécessitant une mise en forme comme des titres et des listes à puces, utilisez plutôt le champ Zone de texte.

Zone de texte

Un champ Zone de texte permet à l'utilisateur de saisir un texte plus long, incluant une mise en forme similaire à celle des messages d'un forum. Le nombre maximum de caractères dans une zone de texte est de : ?

URL

Ce type de champ demande à l'utilisateur de saisir une URL. Si vous sélectionnez autolink, alors l'URL devient un lien cliquable. Si vous saisissez un texte pour un nom forcé pour le lien, alors ce texte sera utilisé pour le lien. Par exemple, dans une base de données d'auteurs, vous pourriez vouloir que les utilisateurs inscrivent le site web de l'auteur. Si vous saisissez le texte « Site web » comme nom forcé, alors un clic sur le texte « Site web » vous conduira à l'URL saisie.

Latitude/longitude

Moodle1.7


Les utilisateurs peuvent saisir un emplacement géographique, en spécifiant la latitude et la longitude. Par exemple, Moodle HQ se trouve à la latitude -31.9545, longitude 115.877. En visualisant l'entrée, les liens sont générés automatiquement vers les services de données géographiques tels Google Earth, OpenStreetMap, GeaBios, Mapstars et d'autres. (L'enseignant peut choisir lequel de ces liens apparaît, ou s'il ne veut aucun lien.)