Inscription interne

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Inscription interne et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Inscription interne.

L'inscription interne est la méthode d'inscription par défaut.

Un étudiant peut toujours être inscrit manuellement dans un cours par un enseignant ou l'administrateur en utilisant le lien disponible dans le menu d'administration du cours : Administration (du cours) >> Attribution des rôles >> Etudiant...

L'étudiant peut s'inscrire lui-même librement aux cours, ou en possédant la « clef d'inscription » (une sorte de mot de passe) si elle a été définie.

Une astuce pour éviter le message de confirmation est de faire un lien vers le cours en ajoutant &confirm=1 dans l'URL après enrol.php, par exemple :

 http://moodle.org/course/enrol.php?id=50&confirm=1

Cela enverra l'utilisateur directement vers la page du cours, en l'inscrivant au vol.

Rôle de gardien de clé

Depuis Moodle 1.8.3, le rôle de gardien de clef (paramètre enrol_manual_keyholderrole) peut être défini. Cela n'affecte que la page que les étudiants voient s'ils essaient de s'inscrire à un cours "protégé" par une clef d'inscription. La page affichera les utilisateurs à qui ce rôle est attribué (dans le contexte du cours), comme contacts à qui demander la clef d'inscription. Si le rôle n'est pas activé (par défaut), ou pas attribué pour un cours précis, l'ancien comportement est conservé, à savoir afficher le nom de la première personne avec les droits de mise à jour du cours.

Indice clef d'inscription

Depuis Moodle 1.9.3, l'indice de clef d'inscription (le premier caractère de la clef d'inscription) peut être désactivé.