How to let teachers share questions between courses

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : How to let teachers share questions between courses et celle pour Moodle 3.x est consultable là : How to let teachers share questions between courses.

Permettre aux enseignants le partage des questions entre leurs cours

Moodle1.9

Cette page explique comment les administrateurs peuvent permettre aux enseignants de partager des questions entre leurs cours d'une même catégorie dans Moodle 1.9 et de leur permettre l'accès qu'aux cours où le rôle enseignant leur est alloué.

Ce qu'il faut faire

1. Créer un nouveau rôle, exemple: "Questions communes"

Pour créer un nouveau rôle allez au bloc Administration du site -> Utilisateurs-> Permissions -> Définition des rôles. Cliquez sur "Ajouter un nouveau rôle".

Utiliser la nomination désirée aux noms long et abrégé de ce rôle. Sélectionnez ensuite les "Permissions autorisées à ce rôle".

Dans les versions Moodle 1.9, 2.0 et suivantes, attribuez le rôle à assigner dans le Système, à la Catégorie appropriée.

Sélectionnez les autorisations suivantes:

  • moodle/question:add (Ajouter des questions)
  • moodle/question:editall (Modifier toutes les questions)
  • moodle/question:managecategory (Modifier les catégories de questions)
  • moodle/question:moveall (Déplacer toutes les questions)
  • moodle/question:viewall (Voir toutes les questions)
  • moodle/question:useall (Utiliser toutes les questions)

Cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau rôle au bas de la page.

N.B. Le rôle enseignant à une catégorie a des permissions similaires. Il est approprié d'allouer aux utilisateurs le rôle enseignant à la catégorie s'ils sont enseignants de tous les cours sous cette catégorie puisque ce rôle leur donnera accès à tous les cours sous la catégorie. Sinon il vaut mieux créer un rôle qui limite l'accès des utilisateurs qu'aux cours où ils ont le rôle "enseignant". Ainsi ils pourront utiliser leurs questions et celles partagées par leurs collègues dans tous leurs cours sous cette catégorie.

2. Attribuer le nouveau rôle système à la catégorie de cours

Les utilisateurs qui souhaitent accéder à la catégorie de cours pour le partage de banques de questions doivent être assignés au rôle "Questions communes" (ou autre nom) de la catégorie (Accéder à la catégorie -> Attribution des rôles-> "Questions communes"-> Ajouter les utilisateurs qui désirent partager des banques de questions).

Ainsi, seuls les utilisateurs assignés à ce rôle auront le choix de remiser leurs catégories de questions dans la catégorie supérieure ou dans leur cours. Seules les questions rangées à la catégorie supérieure pourront être utilisées dans les cours rangés sous la catégorie.

Que doivent faire les professeurs

Une fois les étapes ci-dessus réalisées, les professeurs ayant le rôle de partage des questions verront, lorsqu'ils accéderont au lien questions au bloc Administration du cours ou lorsqu'ils éditeront un test, la catégorie supérieure où les banques de questions partagées sont rangées.

Les utilisateurs auront le choix de partager les questions en les remisant dans la catégorie de partage ou de les remiser dans le cours pour une utilisation exclusive à ce cours.

Pourquoi cela fonctionne?

Voir: Question permissions explained with diagrams[1]

Voir aussi