Question Cloze à réponses intégrés

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Question Cloze à réponses intégrés et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Question Cloze à réponses intégrés.

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.



Présentation

Les questions Cloze

Ce type de question permet de construire un texte incluant plusieurs réponses attendues (de plusieurs types possibles : choix multiple, réponse courte, question numérique).

Syntaxe

Il n'existe à ce jour pas d'interface graphique pour créer de telles questions, il faut les écrire directement dans la boîte de texte, ou les importer d'un fichier externe.

Voici les règles de syntaxe à respecter :

  • Au sein du texte, une réponse attendue (et ses paramètres) est toujours placée entre accolades { }
  • Juste après l'accolade ouvrante, indiquer le nombre de points pour cette réponse (facultatif ; vous pouvez avoir {:)
  • Ensuite indiquer le type de réponse attendue, encadré par des ":" :
:MULTICHOICE: -> Question à choix multiple
:SHORTANSWER: -> Réponse courte
:NUMERICAL: -> Réponse numérique
Si vous avez installé le plugin pour les questions de type Expressions régulières, vous pouvez aussi indiquer le type de question :REGEXP:
  • Ensuite arrivent les différentes propositions de réponses et leur feedback. Le feedback est séparé de la proposition par un dièse #. Les groupes proposition+feedback sont séparés entre eux par une tilde ~. Cela donne :
proposition1#feedback1~proposition2#feedback2~proposition3~feedback3
N.B. : - en l'absence de feedback, le dièse # n'est pas nécessaire
- pour les réponses numériques, vous pouvez définir une marge d'erreur acceptée dans la réponse. Ainsi, pour une réponse attendue de 5 plus ou moins 0,2, vous indiquerez {:NUMERICAL:5:0.2#feedback...}
- pour les réponses courtes, vous pouvez définir un feed-back par défaut pour les mauvaises réponses en utilisant le caractère joker * afin de donner un même feedback à toute autres réponses que celles attendues. Par exemple : {1:SHORTANSWER:=réponse attendue#bonne réponse~*#feedback pour toute autre réponse}
  • Les notes sont indiquées en tête de la proposition considérée :
= désigne la bonne réponse
%50% désigne une réponse valant la moitié des points
placez %0% ou ne mettez rien pour désigner une mauvaise réponse


Ainsi obtient-on par exemple :

{1:MULTICHOICE:Mauvaise réponse#Feedback pour cette mauvaise réponse~Une autre mauvaise réponse#Feedback pour cette autre mauvaise réponse~=Bonne réponse#Feedback pour la bonne réponse~%50%Réponse qui vaut la moitié des points#Feedback pour la question qui vaut la moitié des points}